Page 1 sur 1

Traitement des petites pièces de détaillage en laiton

MessagePosté: 26 01 2009 à 22:43
par YVES
La question est de savoir comment vous traiter les pièces de super-détail en laiton pour avoir la meilleure finition, prenons par exemple les belles rambardes des voitures bretonnes de "Train d'Antant".
Visiblement, il y a deux écoles :
1) apprêt phosphatant, apprêt, peinture.
2) brunisseur chimique.
Selon vous, quels sont les avantages et les limites de ces 2 techniques ? Et en existe-t'il d'autres ?

:D :D :D

MessagePosté: 26 01 2009 à 22:51
par pelican
essaie la peinture à l'huile !! tout dépend de ce que tu veux obtenir : j'ai repeint un bidon en métal blanc, pour évoquer un poele, avec de la peinture à l'huile ombre naturelle : une seule couche très légère et l'effet est saisissant ! #B6
seul problème, ça met longtemps à secher !! :? (3-4 jours)

MessagePosté: 26 01 2009 à 22:57
par Storm
Perso, pour le moment, j'ai peint: un coup d'apprêt Tamaya puis un coup de bombe noir mat (avoir la main légère #B5 ) Pour avoir tester le brunisseur, l'effet sera trop mat et "usé" pour des rembardes H3
De plus, la peinture donne un peu d'épaisseur aux mains courantes (pour les ANF par exemple) même si je ne le fais pas sytèmatiquement... Question de capilarité manuelle #B1 :oops:

MessagePosté: 27 01 2009 à 12:51
par 3DMetrique
D'abord nettoyage à l'alcool à bruler pour ôter les traces de flux, sablage léger, apprêt phosphatant (ou Ecofor) et peinture aéro noire satinée en deux couches.

MessagePosté: 27 01 2009 à 12:56
par Beyer-Garrat
Idem Cyril #B6

MessagePosté: 28 01 2009 à 00:43
par YVES
Merci pour les conseils, si vous avez d'autres idées je suis preneur.
J'aime bien l'astuce de Pélican, je vais essayer.
Ecofor ??? Abréviation pour ECOlogie-FORêt... Bref, c'est quoi précisément ?
:D :D :D