L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Messagepar via de 60 » 06 01 2009 à 21:29

Fr. Tavernier a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Recouvert régulièrement de bande de scotch de masquage carrossier en papier pour éviter les 10.000 couches de peintures de Scoot :H1 :H1 :H1


Très bien le plateau #B6

JP, tu devrais essayer le film plastique fraicheur, c'est pratique, ultra rapide à poser et à retirer une fois sale #B6 J'ai patiqué le ruban de masquage de carrossier, c'est bien plus long à poser et chiant à retirer que le film...

Tu verras, essayer le film, c'est l'adopter #B5 #B6


Jái bien entendu? pour masquer les carroseries et caisses tu utilises du film plastique et je peux oublier le ruban de masquage?
H0e forever and ever
Avatar de l’utilisateur
via de 60
 
Messages: 293
Enregistré le: 14 12 2006 à 17:07
Localisation: alella-catalogne

Messagepar Fr. Tavernier » 06 01 2009 à 23:14

Nan #B8 #B8

Pour protéger ton plateau tournant, afin qu'il ne se reçoive pas X couches de peinture....
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar La Mouette » 06 01 2009 à 23:31

J'essayerai ton truc le jour où je me deciderai enfant à ma lancer dans la peinture de mes modeles Franck. #B6
La Mouette
 

Messagepar via de 60 » 06 01 2009 à 23:33

OK, merci
H0e forever and ever
Avatar de l’utilisateur
via de 60
 
Messages: 293
Enregistré le: 14 12 2006 à 17:07
Localisation: alella-catalogne

Messagepar ARISTIDE » 07 01 2009 à 09:32

Merci à Beyer et à Franck pour leurs tuyaux au sujet des renseignements sur les peintures acryliques. J'espère faire un p'tit tour prochainement à Wattrelos pour me procurer ces p'tits pots! De plus, n'ayant jamais peint quoique ce soit en modélisme (ce seront donc mes "premiers tours de roues"), je parcours le forum en quête de conseils judicieux...
Bien à vous!
ARISTIDE
 
Messages: 12
Enregistré le: 26 11 2008 à 13:09
Localisation: Tournay (Belgique)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 01 2009 à 10:06

Fr. Tavernier a écrit:Nan #B8 #B8

Pour protéger ton plateau tournant, afin qu'il ne se reçoive pas X couches de peinture....


Astuce sympa #B6 mais difficile a mettre en oeuvre sur un plateau tournant de faible hauteur ,comment le fixer en gardant l'aspect tournant ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Jipe » 07 01 2009 à 10:10

Ben oui ; s'il ne tourne plus, autant le remplacer par un bout de planche ! Comment concilier les deux ?

Une autre solution : emballer l'aérographe dans du film plastique : ainsi on ne met plus de peinture nulle part !

Bienvenue à Aristide, qui habite tout près de chez moi...

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Messagepar Beyer-Garrat » 07 01 2009 à 10:12

Réponse en image #B6

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 07 01 2009 à 10:13

Bien ton truc JP ! #B6
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 07 01 2009 à 10:20

En accessoire indispensble a notre aéro le support absolument nécessaire (ou poser un machin sans formes plein de peinture ?) C7

Deux modéles existent

a poser sur le plan de travail :

[center]Image[/center]

et a visser sur un rebord : j'ai une préférence pour celui-ci car mmêm si le tuyeau de l'aéro est bousculé il ne se renverse pas

[center]Image[/center]

Il exite aussi un modéle pro de chez pro si vous voulez vous installer en micro entreprise #B1 :H1

[center]Image[/center]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar le Nordiste » 07 01 2009 à 11:30

Dans le style plateau tournant,
j'avais réalisé il y a quelques années un plateau tournant économique,
-avant de voir qu'il y a mieux et aussi economique au rayon accessoires ménagers de mon hyper préféré-.
Un plateau en forex épais et comme pivot un énorme bouton de pull ou de jacquette : au moins 5cm de diamétre trouvé dans la rue.
La face légérement courbe de l'arrière du bouton facilitait la rotation et la face avant était collée sous le forex.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Messagepar Beyer-Garrat » 07 01 2009 à 11:45

celui-ci qui en fait est a la base un plateau télé coûte 5€ dans une foire fouille ou 4.25 € chez Conrad (voir plus haut) diamètre 25 cm
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Fr. Tavernier » 07 01 2009 à 14:17

Beyer-Garrat a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:Nan #B8 #B8

Pour protéger ton plateau tournant, afin qu'il ne se reçoive pas X couches de peinture....


Astuce sympa #B6 mais difficile a mettre en oeuvre sur un plateau tournant de faible hauteur ,comment le fixer en gardant l'aspect tournant ?


Oui, effectivement si ton plateau est de faible hauteur...c'est plus difficile...

Une réflexion d'ailleurs sur les plateaux tournant sans hauteur : Vous faites comment avec l'aéro pour pulvériser en partie basse ? L'angle de l'aéro étant nul, ça t'oblige à reprendre la peinture de ton modèle en le daplaçant sur le plateau et en le changeant de position, parce que sinon tu ne sais pas peindre le bas de tes modèles... #B5

C'est pour ça que les plateaux sont surélevés de façon à ce que tu puisse positionner ton aéro de façon à pulvériser les parties basses...

C'est comme ça que je l'ai compris, parce que je me suis posé la même question à l'époque quans j'ai acheté les plateaux Tamiya... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 07 01 2009 à 14:27

Un mot sur les supports...Attention aux propriétaires d'Aztek, il n'y a pas de supports spécifiques dédiés pour cet aéro à la forme spécifique...dans la gamme de ceux illustrés par JP...

Si vous utilisez un des modèles illustrés par JP, ne pas hésiter à sur écarter un peu le support, de sorte que le corps de l'Aztek se "coince" bien dans le support...comme me l'a conseillé le taulier d'aéro service #B6

Ou placez le sur son extrêmité arrière dans le support, il est plus fin, et plus serré dans le support, et ainsi ne bascule pas en arrière comme cela m'est arrivé parce qu'il n'était pas suffisament serré dans le support...Résultat aéro tombé et godet cassé au niveau du tuyau qui entre dans l'aéro...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 07 01 2009 à 14:52

Jipe a écrit:Ben oui ; s'il ne tourne plus, autant le remplacer par un bout de planche ! Comment concilier les deux ?


Eh ben tu achètes un vrai support adapté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , 10 euros chez Lucky Model :

Image

Tu as même les pinces crocos maintenant qui s'adaptent sur le support, en plus des pinces simpes fournies en base...

Image

Un autre support intéressant chez Mr HOBBY :

Image
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités