L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 11 11 2016 à 18:51

Histoire de ne pas polluer le fil d'Alain, j'avais écrit ça:

Vu le temps que je viens de perdre à nettoyer mon Infinity après la dernière sceance de galère avec les PA, je pense que ce genre d'achat va devenir nécessaire :B3 Heureusement, j'ai refait le plein de diluant chez ABE et j'ai du stock en peinture Interfer C7 Y'a pas à dire, je suis plus à l'aise avec ça :maitre: Donc l'Infinity réservé nitro et un autre pour essayer de se familiariser avec ces foutues trucs à la flotte…


Pour préciser un peu, ce n'est pas mon aéro qui est chiant à nettoyer, j'en suis en fait très content mais les acrylique PA, je ne maîtrise pas pour l'instant et c'est bien plus casse-pied à nettoyer que les nitros je trouve... Donc, un second aéro dédié, serait une bonne acquisition qui m'éviterait des problèmes :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2016 à 23:36

Je pense que c'est un problème de dilution le nettoyage a l'eau est quand même plus simple .

J'utilise pour ma part le diluant PA, j'ai remarqué que l’eau même distillé donne un effet "mouillé" à la peinture et très vite les coulures apparaissent.Mélanger a la peinture même au pinceau
les retouches se voient moins et adopte un effet mat qui se fond avec la base a l'aéro.Utilisation idem avec les Interfer une a deux gouttes de diluant en fond de cuve et on complète avec la peinture
éventuellement mélange avec un pique en bois .

L'ajout pendant la scéance de peinture de teintes complémentaire (soit blanc,ou complémentaire plus claire) d'une goutte la miscibilité a l'eau me semblant plus immédiate sans tout remélanger ,permet
d'obtenir ces effets d'éclaircissement simulant une peinture fatiguée cuite au soleil #B6




Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Fr. Tavernier » 13 11 2016 à 11:54

Storm a écrit:Histoire de ne pas polluer le fil d'Alain, j'avais écrit ça:

Vu le temps que je viens de perdre à nettoyer mon Infinity après la dernière sceance de galère avec les PA, je pense que ce genre d'achat va devenir nécessaire :B3 Heureusement, j'ai refait le plein de diluant chez ABE et j'ai du stock en peinture Interfer C7 Y'a pas à dire, je suis plus à l'aise avec ça :maitre: Donc l'Infinity réservé nitro et un autre pour essayer de se familiariser avec ces foutues trucs à la flotte…


Pour préciser un peu, ce n'est pas mon aéro qui est chiant à nettoyer, j'en suis en fait très content mais les acrylique PA, je ne maîtrise pas pour l'instant et c'est bien plus casse-pied à nettoyer que les nitros je trouve... Donc, un second aéro dédié, serait une bonne acquisition qui m'éviterait des problèmes :maitre:


L'infinity est une excellente machine, je possède ce modèle depuis maintenant pas mal d'années, le CR Plus, et je l'utilise avec des AE, et une aiguille de 0.15, et je n'ai pas de souci #B6

Je reconnais par contre qu'elles sont difficiles à nettoyer, j'avoue que cela me fait toujours rire par rapport aux détracteurs des AE, qui martèlent que ces peintures n'adhèrent pas....mais c'est un casse tête à nettoyer dans l'aéro.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pour le nettoyage des AE, il faut tout simplement ne pas attendre après une séance de peinture, et rincer l'aéro juste après, de plus l'aéro ne s'en portera pas plus mal. Pas d'eau, ce n'est pas suffisant, il faut un solvant, alcool, acétone, un bol de nettoyage pour éviter de trop se prendre dans la poire les vapeurs de solvants, rincer avec le nettoyant Vallejo, AK ou AMMO...qui lubrifient aussi la mécanique, et ça marche bien #B5 :B3 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2077
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 13 11 2016 à 12:06

Nous avons le même Franck, je l'avais acheté sur tes conseils #B5 :B3

Aprés, je ne critique pas ces peintures, je dis juste que j'ai du mal avec et que je suis plus à l'aise avec les nitros. Il faut juste que je ré-apprenne à peindre avec les acryliques.... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Zébu » 13 11 2016 à 12:33

Rien de tel qu'un inhalateur en plastique pour le nettoyage. Ca coute 5 balles.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Fr. Tavernier » 14 11 2016 à 23:10

Bonjour Pascal,

Oui je me souviens, l'Infinity est quasi équivalent aux Iwata Kustom Micron, c'est un excellent aéro, probablement un des meilleurs sur le marché...qui a l'avantage d'avoir tous ses joints en Téflon® ce lui permet d'utiliser tous les solvants, dont l'acétone sans se soucier de rien...Attention d'ailleurs aux aéros équipés de joints en Nitrile® dans ce cas... #B5 :

http://www.chimie.ens-cachan.fr/servlet ... ICHE=89206

Pour le Téflon® :

http://www.techniquesfluides.fr/downloa ... imique.pdf

J'avais bien compris que tu ne critiquais pas les AE, simplement, je faisais un clin d'oeil, en rebondissant sur ta remarque, comme quoi elles étaient difficiles à nettoyer, en regard de leur pseudo manque d'adhérence...Ce qui est assez contradictoire, d'autant plus que dans l'aéro ce n'est que du métal, à plus forte raison donc...en terme d'adhésion...pour des AE...

En fait tu as parfaitement résumer la question, il faut s'habituer et apprendre à utiliser les peintures AE, "oublier" en quelque sorte, les méthodes pour les peintures à solvants...Si je peux me permettre un conseil, fais un essai avec les AK et AMMO, je les trouve encore meilleures que les Vallejo Model Air (idem que les PA)...J'ai contacté Fernado Vallejo, le taulier de chez AK-Interactive, qui m'a précisé que leur peinture était une nouvelle formulation d'AE, qui utilise des nouvelles résines acryliques, qui diffèrent aussi des Model Air en composition... #B5 :B3 :B3 Leur diluant marche bien, ainsi que le nettoyant qui lubrifie aussi la machine après utilisation, ce qui la préserve également de toute oxydation à l'intérieur et autre "grippage"... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2077
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar pelican » 16 11 2016 à 09:29

l'Infinity n'est pas donné ... :F9

quelle différence avec celui recommandé par Beyer ?? :D3

http://www.befr.ebay.be/itm/14186847981 ... EBIDX%3AIT
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48600
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2016 à 10:33

Excellente question André ,surtout entre nos mains de petits zamateurs ,je suis curieux de la réponse #B6

Une piste peut être ?
Si à 50 ans on n'a pas un Infinity , c'est qu'on a raté sa vie de modéliste ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Rhoo pas bien Tonton #B8
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 16 11 2016 à 12:20

Très honnêtement, entre mes mains, il n'y aura pas une grande différence au final :rod_mdr2

Après, j'avais 2 godets (les 2 avec bouchon) 2 buses et aiguilles, plusieurs type de protections mais tout ça ne justifie pas la différence de prix c'est sûr #B8 Je pense que la qualité des matériaux est meilleure, les joints Téflon ne bougent pas contrairement aux modèles "bas de gamme" et puis bon, c'était pour mon anniversaire C7 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Fr. Tavernier » 16 11 2016 à 14:26

La qualité tout simplement C7. Comme disait Pascal à Bastien dans les Tontons Flingueurs : "Le prix s'oublie, la qualité reste"... C7 Les joints en Téflon® inaltérables, la qualité de fabrication, les ajustages, les matériaux, etc...C'est comme si tu comparais une Ferrari à une 2CV, maintenant, un mec qui conduit mal en Ferrari conduira mal en 2CV, maintenant un mec qui s'est rouler en Ferrari ira plus vite que le mec en 2CV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pour terminer un bon ouvrier a toujours de bons outils... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :B3 :B3 :B3 #B6

Après, vous êtes des grands garçons les gars ? #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2077
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2016 à 15:15

Je te répondrais Franck que c'est l'homme qui fait l'outil et non l'inverse ,sinon nous serions des virtuoses potentiels. :B3
Comme tu l'écris à chacun son choix , la parole est maintenant aux utilisateurs #B6

PS La qualité des joints avec de la peinture à l'eau n'est pas un problème si tant est qu'il y en eût un :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Kazh du » 16 11 2016 à 16:16

Beyer-Garrat a écrit:Je te répondrais Franck que c'est l'homme qui fait l'outil et non l'inverse ,sinon nous serions des virtuoses potentiels. :B3

Petit bémol que j'approuve totalement :maitre:
J'ai vu des régatiers naviguer sur des voiliers considérés comme des fers à repasser et réussir à gagner et j'ai vu l'inverse aussi....beaucoup plus souvent je dois dire :rod_siflet
L'outillage c'est comme les logiciels (voir fil sur la 3D) c'est finalement une histoire d'atomes crochus, certains feront des merveilles avec des outils sophistiqués d'autres avec des bricoles plus simples. #B5

C'est vrai que le bon ouvrier prend soin de ses outils qu'ils soient rustiques ou du dernier cri :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 16 11 2016 à 20:14

Il n'empêche quand même que l'on commence avec un cutter à lame sécable pour finir par prendre un X-Acto, des tournevis et pinces diverses premier prix Casto pour finir par acheter du Xuron ou du Proxxon, une mini perceuse de base pour là encore finir avec une Dremel ou Proxxon, la cyano de chez Carouf pour ensuite prendre des la Plasty ou autres Colle30-9, idem pour la soudure... Bref, on joue à la course à l'armement dans tous les domaines alors que l'outils "de base" remplit très bien la fonction, pourquoi sur l'aerographe, ça vous choque :F9 Alors non, je ne peins pas mieux avec mon Infinity qu'avec le Low-cost que j'avais avant mais voilà, le low-cost il ne fonctionne plus meme Aprés démontage, changement des joints et nettoyage complet... Ça crachote toujours :C6 L'Infinity ne donne, après la même durée de vie, aucun signe de fatigue... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2016 à 20:32

Tu généralise Pascal ,ce n'était pas la question de Pélican il est évident qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter un
outillage de mauvaise qualité ,dans le cas très particulier de l'aéro ça ne se justifie pas pour des modélistes de
notre niveau du moins de mon point de vue.

Bon je serais artiste graphique sur carrosserie par exemple effectivement mais ce n'est pas le cas ,je pense
qu'il faut adopter une certaine rationalité après chacun voit midi à sa porte :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2016 à 20:40

:F5
En bon travailleur manuel que je fus (et même "manouel" au début de ma carrière), je ne retiens que ces 2 affirmations comme pleinement vraies :
"le prix s'oublie, la qualité reste"
"le bon ouvrier prend soin de ses outils" #B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Cela dit, un bon ouvrier loupera toujours son enduit si sa taloche est gauche... ou sa cible si la mire de son Beretta est gauche (mais de quoi qu'y cause ??? :F9 =)
Non, oubliez, je retourne boire un coup :( #A8
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités