L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar YVES » 03 01 2009 à 23:12

Sujet trés interessant, qui répond à beaucoup de mes interogations.
Comme je suis en admiration devant ce que réalisent les modélistes fondus de warbirds, je vous fais profiter de mes trouvailles sur internet.

En premier lieu, le site master194.com :
- Un article sur les aérographes :
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =11&t=8860
- Avec un gros plan sur l'Aztek A470 :
http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm
(A votre avis, ça se solde un Aztek ? :D3 )
- Le site comporte aussi une "Encyclopédie", avec des rubriques TB, et variées, comme "imiter le bois", "le Klir de A à Z", "Brossage à sec et jus"...
http://www.master194.com/encyclo/index.htm
- Et les FAQ sont un complément utile, avec des mises au point interessantes sur les peintures, les nuanciers (tient le vert CFD est assez proche du vert USAF :E1 )
http://www.master194.com/forum/viewforum.php?f=11

Sur les couleurs et les livrées :
- Lisez l'interessant article de PilotFriend (aussi téléchargeable en PDF) :
http://www.009.cd2.com/liveries/liveries.htm
- C'est vrai qu'en modélisme ferroviaire, nous faisons un peu "petits joueurs", du noir, du vert, du crème, du rouge, du gris, jamais nous ne nous poserions de questions du style "y-eut-il des locomotives roses" ? Chez les modélistes aéros, par contre :C4 http://modelstories.free.fr/profils/Pink_P/index.html
- Vous ne direz qu'ils peuvent s'appuyer des photos couleurs (Cf les livrées du "Petit Anjou"), pour les avions allemands et américains. Et pourtant ces témoignages peuvent être trompeurs, voici l'histoire des P51D avec un mythique camouflage bleu : http://modelarchives.free.fr/photoscope ... index.html

Qui osera un "art nose" sur une vapeur ? C7
Bonne lecture,
:D :D :D
YVES
 
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2009 à 07:30

Tout a fait d'accord avec toi nous sommes très frileux en modélisme ferroviaires sur les patines et effet divers sur nos réalisations .Ce qui est frappant sur un module ou l'entourage est traité proche de la réalité et ou circule des engins rutilant comme au premier jour de leur fabrication :H2
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2009 à 08:03

Qui dit peinture dit ......projection ! malgré le très faible jet les aéro et autres bombes dispersent pas mal de peinture d'où la nécessité d'un lieu protégé pour peindre si vous ne voulez pas d'ennuis avec Mme ! #B1

Une cabine de peinture est nécessaire dans un lieu aéré réalisé par vos soins elle peut être plus ou moins sophistiqué (glace de protection moteur d'extraction etc..) j'ai choisi la simplicité avec cette hotte réalisé en 1 heure avec les reste d'un aménagement intérieur de placard (en bois comprimé avec un revêtement plastique blanc du genre de celui que vos voisins collent sur le trottoir 1 fois pas mois pour les gros monstres C7 j'ai pas dit les gros zébu !

Travaillant principalement avec des acryliques je n'est pas mis de hotte d'extraction , le fond en partie supérieur est doté d'une large fente pour la circulation de l'air .Un spot a Leds orientable (faible conso et température de couleur froide) est encastré sur l'arriére pour éclairer parfaitement l'objet à peindre et permet de visualiser correctement le jet de peinture)

La casquette orientable visible sur la photo permet de de peindre s'en être ébloui par le spot et d'orienter la lumière par réflexion sur le sujet en cours de peinture. L'excédent de peinture et la protection de la cabine sont réalisés avec des panneaux de filtre (provenant d'une véritable cabine de peinture automobile) et recouvrant les fonds et coté (non visible sur la photo) amovibles.

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Messagepar pelican » 04 01 2009 à 09:21

j'oserais jamais poser une photo de ma "cabine de peinture" !! D9
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Messagepar Zébu » 04 01 2009 à 10:11

??

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Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2009 à 11:22

En dehors du fait que ta photo Zébu est celle d"une cabine de lavage :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2009 à 11:30

YVES a écrit:Sujet trés interessant, qui répond à beaucoup de mes interogations.
Comme je suis en admiration devant ce que réalisent les modélistes fondus de warbirds, je vous fais profiter de mes trouvailles sur internet.

En premier lieu, le site master194.com :
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Sur les couleurs et les livrées :
- Lisez l'interessant article de PilotFriend (aussi téléchargeable en PDF) :
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- C'est vrai qu'en modélisme ferroviaire, nous faisons un peu "petits joueurs", du noir, du vert, du crème, du rouge, du gris, jamais nous ne nous poserions de questions du style "y-eut-il des locomotives roses" ? Chez les modélistes aéros, par contre :C4 http://modelstories.free.fr/profils/Pink_P/index.html
- Vous ne direz qu'ils peuvent s'appuyer des photos couleurs (Cf les livrées du "Petit Anjou"), pour les avions allemands et américains. Et pourtant ces témoignages peuvent être trompeurs, voici l'histoire des P51D avec un mythique camouflage bleu : http://modelarchives.free.fr/photoscope ... index.html

Qui osera un "art nose" sur une vapeur ? C7
Bonne lecture,
:D :D :D


De nombreuses teintes military sont réutilisable en ferroviaires notamment chez Prince August

Une discussion lors d'un de mes visite chez "Aérographe Services" il m'a avait été confirmé la visite de JP Quatresous et l'emport d'un certains nombre de teintes pour vérification des concordances #B6

Je connaissait le topic sur le démontage l'Aztek il démontre bien la différence fondamentale entre ces aéros et ses collègues #B6
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Messagepar YVES » 04 01 2009 à 12:28

Beyer-Garrat a écrit:De nombreuses teintes military sont réutilisable en ferroviaires notamment chez Prince August


En annexe de ce fil de discussion, un nuancier aux couleurs des CDF et de la SE, avec correspondance avec les différentes gammes de peinture serait-il envisageable ?

:D :D :D
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Messagepar Storm » 04 01 2009 à 12:31

En regardant la gamme Interfer, on peut avoir déjà des correspondance entre teite VM et VN
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2009 à 20:38

Les accessoires indispensables un masque est conseillé les modèles jetables dispo au brico machin du coin convienne a moins que vous n'en fassiez un métier C7 auquel cas les modèles a cartouche sont préférables
#B6

Des gants pour éviter de laisser des marques de doigts sur les pièces a peindre lors des manipulation (en latex "attention a la sudation" ou en coton)

quoique nous verrons que l'on peu s'en passer

il nous faut aussi un plateau tournant un plateau tournant télé recouvert régulièrement de scotch de carrossier (photo au dessus) post cabine peinture

ou pour les puristes le plateau Tamiya tournant avec ses pinces de maintient (pratique ,mais trop haut a mon goût (2 embases dispo pour la hauteur)

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Messagepar scoot » 04 01 2009 à 20:51

outil très pratique #B6
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Messagepar Douglas » 04 01 2009 à 20:55

Je confirme,ce plateau est très pratique! #B6
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Messagepar La Mouette » 04 01 2009 à 20:58

Tu l'as deja utilisé scoot ?? :mdr
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Messagepar Douglas » 04 01 2009 à 21:00

Non,c'est pour ca qu'il est pratique #B1
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Messagepar scoot » 04 01 2009 à 21:03

oui #B6

pfff...complot...

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