L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 09:46

J'ouvre ce fil ou chacun postera je l'espére ses astuces et tours de mains sur aérographe un engin bien curieux un peu mythique mais en définitive simple a utiliser #B6


J'ai moi même longtemps hésiter avec cet engin une experience avec un Humbrol (en fait un Badger) à cartouche de gaz m'avait échaudé ,l'engin tout en plastique était extrèmement difficile a nettoyer avec des peintures enamel (Humbrol) et crachouillait a la première baisse de pression :C1 Je me suis rabattu pendant des années sur des bombes auto que l'on trouvait a foison dans les magasins auto,aujourd'hui avec les changement de gazs propulseurs et l'arrivée des peintures acrylique le choix s'est restreint .Les bombes Tamya étant relativement couteurses et difficilles a trouver dans certaines régions j'ai sauté le pas #B6

Un peu d'histoire et de technique :

Qu'est ce qu'un aérographe ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rographe

Principe de Fonctionnement:

l'air comprimé (compresseur) traverse le corps de l'aéro entraine la peinture par dépression et est projeté par une buse sous le controle d'une fine aiguille .

L'aéro se compose de plsieurs familles :

le simple action ,contrôle uniquement du débit de peinture en maneuvrant l'index vers l'arrièrre (peu cher mais déconseillé et le double action ,contrôle du débit de peinture et du débit d'air (en appuyant) (conseillé) et de plusieurs modèle d'aspiration par gravité (godet au dessus) et par aspiration (godet en dessous )

A travers la bréve description on devine déjà les points importants et qualitatif d'un aéro ,la buse et l'aiguille qu'il faut maintenir propres et en excellent état .[url]Un peu d'histoire et de technique :
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Messagepar pelican » 30 12 2008 à 09:54

j'ai un aéro Badger depuis un certain temps, et je l'utilise régulièrement .. surtout maintenant, avec les couleurs acryliques et le nettoyage à l'eau ! j'ai un ptit compresseur, et une vieille boite en carton rafistolée pour peindre ! quand les surfaces sont trop importantes, je préfère quand même les bombes auto (pour le Billard en IIm)
une super page sur l'aérographe :
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 10:03

Les compresseurs

Plusieurs familles existent :


Les bombes aérosols d'air
Les compresseurs à membranes
Les compresseurs à pistons à sec
Les compresseurs à bain d'huile

Les bombes aérosols d'air comprimé.

Avantages :

- Elles sont légères peu encombrantes et faciles à transporter.
- Pratique pour un petit travail occasionnel ou un dépannage.
- Silencieuses.
- Pas d'entretien.

Inconvénients :

- Plus la bombe se vide, moins il y a de pression à la sortie de l'aérographe.
- Elles se givrent et se vident également très vite.
- Elles ne permettent pas de réaliser un travail important et de grandes précisions.
- Elles coûtent très cher pour leurs contenances réduites.

De toute façon comptez un budget de 400 € à 600 € pour commencer avec un aérographe, un petit compresseur à bain d'huile et quelques pots de peinture. Si les bouteilles d'air comprimé vous paraissent intéressantes au début, il ne faut pas en abuser, car on aura vite dépassé le prix d'un petit compresseur.


Les compresseurs à membranes.

Avantages :


- Ce sont les compresseurs les moins chers.
- Avec leur taille et leur faible poids ils sont pratiques pour le transport.

Inconvénients :

- Moteur bruyant qui fonctionne en continu et qui finit par surchauffer.
- Pas d'arrêt automatique en cas de surchauffe
- Beaucoup n'ont pas de manomètre de sortie d'air pour pouvoir régler la pression.
- Il n'ont pas de réservoir d'air.
- Ne permet pas de réaliser un travail de grandes précisions.


Les compresseurs à pistons à sec.

Avantages :

- Comme leur nom l'indique, ils fonctionnent sans huile, ce qui est très pratique pour le transport.
- Ils sont compacts et assez lègers. (3 kg environ)
- Pratiquement pas d'entretien.
- Ils sont très silencieux.
- Pratique pour réaliser de petits travaux.
- Ils sont moins chers que les compresseurs à huile.


Inconvénients :


- La plupart de ces compresseurs n'ont pas de réservoir d'air.
- Le moteur tourne en continu et se coupe automatiquement quand il est trop chaud.
- Il faut attendre un certain temps pour que le moteur se relance et pouvoir à nouveau utiliser son aérographe.
- Ne conviens pas pour un travail long en continu.
- La puissance de ces petits compresseurs permet souvent de brancher qu'un seul aérographe.

Les compresseurs à bain d'huile.

Avantages :

- Certainement les compresseurs les plus utilisés par les peintres à l'aérographe, car ils sont très silencieux et sont équipés d'un réservoir d'air de 1 à 50 litres pour les plus gros.
- Le réservoir est muni de deux manomètres, un qui indique le nombre de bars de pression dans la cuve et l'autre sert à régler la pression de sortie d'air vers l'aérographe. Ce système, réservoir d'air plus manomètres permet d'avoir toujours le même débit d'air à la sortie de la buse de l'aérographe, ce qui est indispensable pour réaliser un travail de précision.
- Sur un compresseur puissant on pourra brancher et utiliser deux aérographes en même temps ce qui est souvent utile.
- Le moteur ne surchauffe pas, car il s'arrête lorsque le réservoir à atteint la bonne pression ( 5 à 10 bars suivant modèle ) et le moteur se remettra en marche que lorsque la pression aura descendu à 3 à 4 bars suivants réglages.

Inconvénients :

- Ces compresseurs sont assez chers (350 €) pour le premier prix.
- Ils sont lourd, encombrants et avec l'huile du moteur il ne faut pas trop les pencher pendant le transport.
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Messagepar Douglas » 30 12 2008 à 10:34

JP pour un compresseur à hule,chez payé le mien 230 euros chez Casto,un régal,aucun bruit,le top! #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 10:37

Lesquels choisirs ?

Si vous êtes en appartement les menbranes et les silencieux a bians s'imposent en pavillon un piston de petite taille avec un réglage jusqu'a 8 bras (possibilitée sablage) et 8 ou 10 litres de réserve son emplement suffisant .

Personellement j'ai opté pour celui-ci (faible coût et dispo partout)

http://www.leroymerlin.fr/catalogue_ler ... 273040.htm
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 10:38

Flèche des Cévennes a écrit:JP pour un compresseur à hule,chez payé le mien 230 euros chez Casto,un régal,aucun bruit,le top! #B6


Le Michelin 131 € ! C7

Avec la réserve il ne se déclenche que toutes les 15 mns #B6 mais bon en appart mieux vaut un silencieux !
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Messagepar Zébu » 30 12 2008 à 12:44

Le mien ? Payé 2x moins cher. Et je suis tombé sur un aérographe simple action. Pour ce que je fais et pour sébuter, au poil. J'oserais jamais dire le prix. Quand je serai rodé, j'en prendrai un autre bien meilleur.
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 13:01

Oui le Kit Mecafer (compresseur à membrane et aéro) est en vente

En simple action AG1 à environ 70€ et le double action AG4 dans les 110€
c'est une bonne base pour débuter et tester le produit #B6
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Messagepar Douglas » 30 12 2008 à 13:09

J'ai celui-ci (beaucoup moins cher chez Casto que chez LM)
http://www.castorama.fr/store/compresse ... 222309.htm
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 13:57

Flèche des Cévennes a écrit:J'ai celui-ci (beaucoup moins cher chez Casto que chez LM)
http://www.castorama.fr/store/compresse ... 222309.htm


C'est le meilleur ratio prix/silence mais relativement fragile (j'ai visité le réparateur de la marque D9 )
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Messagepar Zébu » 30 12 2008 à 14:02

Beyer-Garrat a écrit:Oui le Kit Mecafer (compresseur à membrane et aéro) est en vente

En simple action AG1 à environ 70€ et le double action AG4 dans les 110€
c'est une bonne base pour débuter et tester le produit #B6

C'est encore pire que ça !
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Messagepar Douglas » 30 12 2008 à 14:10

C'est un pitolet à bouche que tu as Zébu? :H1
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Messagepar Zébu » 30 12 2008 à 15:21

J'avais déjà un compresseur 20l et 10 bars de pression.
Je règle la pression à +/- 1, 1.5 bars et ça fonctionne très bien.
Biesse !
T'en ficherai, moi, des trucs à bouche !!!! :C1
Mon aérographe, je l'ai trouvé tout à fait par hasard pour pas cher.
Et à l'expo de Ciney, je cherchais un nouveau pot en verre. J'ai trouvé un revendeur. Il avait des pots. Mais vu le cout, pour la différence, j'ai racheté un autre même aérographe.
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Messagepar Douglas » 30 12 2008 à 15:33

Il est pas mal comme aéro,j'avais le même avant! #B5
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Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2008 à 15:51

Oui boutique Taiwanaise sur Ebay 20€ #B6

Premier prix 10 € et en Français D9

http://stores.ebay.fr/Roy-Airbrush

Comme on peu le voir dans nos échanges tous les prix existent de 400 à 500€ pour les rolls des aéro aux Taiwanais a 20 € #B6

La qualité u trait suit bien évidemment des buses de 0.1 mm des rolls au 0.3 a 0.4mm des bas de gammes.Il faut savoir rester raisonnable pour nos modéles un modéle double action avec une buse de 0.3 mm convient parfaitement...........

A suivre les outils et la cabine de peinture #B6
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