L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 08 05 2019 à 18:54

Vernis AMF…. :C1 :C2 H4



Vernis brillant... du coup, les 3 bombes à la poubelle H4 :C2 heureusement une couche de brun a permis de rattraper le coup. Jamais eu le problème avec du Tamaya... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar YVES » 15 05 2019 à 17:21

Je compatis #B7 , Storm.
Chez moi, un truc pareil, ce serait direct décapant et un nouveau départ sur une base propre.
Ceci dit, parfois des produits en vente en grand surface beaux-art sont d'une meilleure qualité, ou plus facile d'emploi, que d'autres achetés au rayon modélisme. C'est le cas des vernis Marabu en bombe : https://www.cultura.com/vernis-mat-spra ... 91484.html

Sinon...
Si vous passez chez votre marchand de journeaux, un article mérite toute votre attention.
Peindre nos maquettes. Qu'est-ce qu'une teinte exacte ?
Revue de modélisme avion "COCARDES", n°5.
Bonne lecture.
:D :D :D

PS1 - Pour les voitures Anvin-Calais, les teintes exactes :
- Extérieur la couleur du Brun Van Dyck est celle du nuancier Ripolin, (avant 1914 #B5 ).
- Par contre, 2 possibilités pour l'intérieur des voitures, soit le jaune-ocre mentionné dans l'article du Portefeuille économique.
soit : "Vous emploierez pour la peinture intérieure des petites voitures Anvin-Calais, du Ripolin blanc pour pavillon et du Ripolin ton chêne clair pour les parties intérieures autres que le plafond", courrier de l'ingénieur matériel et traction aux ateliers de Fruges, daté du 16 mai 1913.
- Les ferrures : "Vous commanderez du vernis noir à ferrure à la maison Coulom - 166, Boulevard Magenta - Paris".
PS2 - Les problèmes de vernis de Storm ont aussi existé en réalité sur les voitures Anvin-Calais : "Je vous prie de noter entre autre chose, que je ne veux plus voir employé le vernis Lefranc qui n'a pas la qualité voulue comme vernis de voiture", exigeait l'ingénieur matériel et traction.
PS3 - C'est amusant aussi de noter que dans les courriers l'expression "petites voitures Anvin-Calais" devient une habitude. La peinture entière d'une de ces voitures revenait à 164 heures de travail.
PS4 - Un courrier destiné à l'ingénieur du matériel et de la traction, daté du 4 mars 1903, atteste de la mutation sur l'Aires-Berck de certaines des "petites voitures Anvin-Calais" : "Pour le transport des malades, il faut que dans la composition des trains de Berck entrent des voitures Anvin-Calais (mixtes et 3ème classe), c'est dans ce but, et vu aussi leur état de peinture, que nous avons cette année peint les voitures N°2, 47, 20, 39, 4, 37, 42, 19, 19, 21 et 50 (les voitures 17 et 21 sont des voitures mixtes)". Ce qui signifie aussi que des 031T Corpet 16t ont aussi tracté ces voitures. Vous les connaissez, c'est le même type de Corpet que la Suzanne sur le Meusien, ou sur Saint-Just Crévecoeur, avec l'abri hirondelle #B5 .
[i]Sources : dossier coté 2000 024 2649, archives VFIL, Archives du monde du travail.[/i]
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 15 05 2019 à 21:15

Comme expliqué, là, j’ai pu m’en tirer... J’ai vu aussi que mon « brun » était moins rouge que celui de Cyril mais j’assume C7
Par contre, si tu as des infos sur les Pinguely, je suis preneur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2019 à 21:29

Les problèmes de vernis de Storm ont aussi existé en réalité sur les voitures Anvin-Calais : "Je vous prie de noter entre autre chose, que je ne veux plus voir employé le vernis Lefranc qui n'a pas la qualité voulue comme vernis de voiture", exigeait l'ingénieur matériel et traction.


Plus qu'une mauvaise réaction avec la peinture, style em :censured2 mdes de Storm, je pencherais plutôt pour une mauvaise tenue dans le temps, comme cela a été le cas sur les voitures de EC Charentes roulant dans les îles, au départ vernies extérieurement mais bien vite repeintes en brun van Dick.
D'ailleurs le problème demeure aujourd'hui, puisque le vernis marine "garanti" que j'ai mis sur les barres d'appui des fenêtres du terrier rétais n'a tenu que 5 ans et se pèle à présent comme une vieille banane.
Travail pour le ouiquende prochain...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 15 05 2019 à 22:11

Et surtout ne JAMAIS utiliser de bombes pour du vernis :B3 les variations de pression y sont trop importantes et la qualité des buses très loin de valoir celle d'un aéro.

Pour un apprêt de fond ou une teinte d'ensemble c'est gérable, mais pour un vernis cela ne pardonne pas :maitre:

Et parler de bombes sur le fil aéro bandes d'incultes ...... :H2 C7 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar mlm » 16 05 2019 à 04:33

À l’aerographe .... Lapinou. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar YVES » 18 12 2019 à 21:53

Passez chez votre maison de la presse et feuilleter le numéro hors-série n°2 de Wing Master.
Le montage des maquettes a été confié à Kamil Feliks Satarbala, c'est du trés haut niveau, rendu accessible à tous grace à une présentation tout image. Et c'est époustouflant.
Un article hautement recommandé à notre Lapin qui parfois galère avec la peinture alu : le montage et la décoration du ME209 VI au 1/72. Le seul risque pour lui, une retraite monacale au fond du terrier, après cette lecture...
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 12 2019 à 23:02

Euh ben non :F9 , la bombe alu voire plus brillant, ça marche très bien :
viewtopic.php?f=11&t=3013&p=445014&hilit=bidon+de+lait#p445000
Oups, on est dans la case "aérographe" :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar ptitrain » 19 12 2019 à 08:31

Résultat avec aéro + Alclad chrome. A la poubelle les bombes #B7

-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar pelican » 19 12 2019 à 08:45

J'ai beaucoup de mal avec l'aérographe .. trouver la bonne dilution, mise en route de tout le bazar, essais, nettoyage .. je préfère les bombes .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 12 2019 à 08:59

Je rejoins totalement ptitrain les bombes sont trop aléatoires pbs de buses de pression de bouchage etc etc et pour les inox et alu chrome rien ne vaut une Aclad #B6

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 09 12 2020 à 17:08

Je ne sais plus si on en avait parlé :F9 Je suis tombé sur une cabine de peinture sur Amazon plutôt pratique et pas cher. Donc, comme je voulais réessayer de peindre avec des acryliques à l’eau et que j’utilisais un vieux meuble Ikéa comme "cabine", je me suis équipé :maitre:







C’est compact, plutôt bien pensé avec en prime 3 barrettes de LEDs pour l’éclairage et une extraction façon "hotte de cuisine" (un peu trop bruyante je trouve donc je vais ajouter un interrupteur)

Achat d’un pot pour le nettoyage de l’aéro: pas mal, on récupère une partie du produit de nettoyage et on ne vide pas le godet partout C7 Vu les tarifs (20€ D9 ), j’ai pris un aéro aussi pour ne pas boucher mon Infinity: 3 buses, un tuyau de raccord un godet par gravité et un pot par aspiration... ça fonctionne correctement et pour le prix, ça laisse rêveur :?



Bilan, première journée de peinture dans le salon... Impensable avec les "nitros". Et à force de me cogner des tutoriels, on y arrive :B3 Résultat aussi fin, séchage rapide, il m’aura fallu du temps mais ça marche ... :H2 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar mlm » 09 12 2020 à 17:11

Super .....un automate à peinture ... :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Storm » 09 12 2020 à 17:28

Si ça pouvait être vrai :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'aérographe un ennemi qui vous veut du bien !

Messagepar Zébu » 09 12 2020 à 17:30

Il n'a pas l'air mal ce bidule.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités