Electrification d'un pont tournant

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Electrification d'un pont tournant

Messagepar pil707 » 01 12 2008 à 22:44

Bonjour les pros ! J'ai besoin de vos conseils.
Quelles sont les méthodes les plus simples et fiables pour électrifier une petite plaque tournante fait maison (échelle On30, 11cm de diamètre, plaque totalement couverte de bois, du même style que celle que Galloping a installé sur son module).
J'ai pensé souder deux petits ressorts sous les rails, ressorts passant au travers de la plaque tournante et frottant sur des petites contacteurs métalliques lorsque le pont est en bonne position. Faisable ou pas ??? Autres idées ??? Merci d'avance.
Ah oui, j'oubliais : le pont sera tourné manuellement, c'est juste l'alimentation électrique des rails, devant s'inverser en fonction de la position, qui me préoccupe #B5
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Sixtifs » 01 12 2008 à 22:54

Bonsoir, beaucoup de types de solutions sont envisageables, le problème est de choisir la solution la plus commode et adaptée à ton projet et à ce que tu sais faire.

Pour le projet, il faut déjà savoir combien de voies rayonnent autour de la plaque.

Un petit croquis serait assez parlant.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pil707 » 01 12 2008 à 23:11

Ce sera une plaque très simple, permettant seulement de retourner une petite loco. La voie d'entrée sera prolongée au delà du pont par un bout de voie donnant sur une petite remise à loco. En résumé: une voie d'entrée et une voie de sortie, les deux diamétralement opposées.
Je pourrais faire un petit schéma mais... #B4
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 01 12 2008 à 23:23

une prise Jack ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 01 12 2008 à 23:24

... Treves de plaisanteries.... :rod_siflet :hidden :biker
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 01 12 2008 à 23:50

pelican a écrit:une prise Jack ... C7


:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar scoot » 02 12 2008 à 00:43

Canard on a besoin de toi D7
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar le Nordiste » 02 12 2008 à 09:44

Bonjour,

Pour ma part je suis en phase de réalisation d'un plateau tournant en forex -comme une plaque tournante mais avec plusieurs voies dessus pour varier les convois, une coulisse en quelque sorte- le diamétre est de 30 cm-, j'utilise une piéce récupérée sous le plateau tournant d'un four à micro onde : un cercle à trois branches avec des roulettes aux extrémités en guise de "butée à billes" -attention il existe aussi des étoiles à trois branches mais bien sur le centre est occupé-. Le dit cercle à billes est positionné plus que lachement grace à quelques taquets d'étagére en guise de guide.
L'axe de rotation est constitué d'un jack droit stéréo (gros modéle question de résistance). J'avais essayé un jack coudé parce qu'il allait bien entre le plateau et la base mais je me suis aperçu rapidement que les contact ne sont pas perpendiculaires au plan du "boitier" de raccordement.

Image
ci dessus : le jack coudé qui ne convient pas et les deux micro contact fin de course.

En ce qui concerne l'inversion : sous le plateau une saignée à la défonceuse sur un demi cercle dans lequel deux micro contacts fin de course forme un inverseur.
Si j'ai des photos sous le coude je les poste rapidement.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Messagepar pelican » 02 12 2008 à 09:53

avec 1 voie d'accés et une voie de garage, le mieux c'est encore d'alimenter le pont par la voie d'accés : pas de problème d'inversion des polarités ! avec des lames souples sur chaque faces du pont, et deux contacts sur les rails d'entrée, en alimentant rien que la voie d'entrée, et avec un interrupteur commandant l'alim de la voie de garage, on doit y arriver !
ceci dit .. le pont de Galloping est fixe ... et les rails sont soudés ... :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar le Nordiste » 02 12 2008 à 10:00

l'ébauche de ce que cela devrait étre à terme :
Image
Deux voies d'entrée prévues, vers le coté bas de l'image
Des ( 3?) petites voies en impasse seront insérées de chaque coté des voies en courbes pour des autorails.

le plateau et la base :
Image
l'ensemble est posé sur trois vis dont deux sont presque à la verticale des deux voies d'entrée prévues, ceci pour permettre un réglage fin en hauteur.

la base avec l'inverseur ( deux contacts à roulette) :
Image
On distingue nettement le cercle -issu du four à micro ondes- centré par les 4 taquets d'étagéres. La plaque rouge est aussi mobile pour permettre un centrage -supposé- aisé de l'ensemble.



Les dessous du plateau supérieur :
les éléments séparés :
Image
La saignée en demi cercle - à la défonceuse - a ses extrémités en pentes douces faites en enduit plastique.

les éléments en place sous le plateau supérieur:
Image

On notera le systéme de fixation du jack pivot permettant de fignoler le centrage : la plaque support du jack pouvant glisser dans une cage tenue par des boulons à insérer - matériel modelisme avion ou bateau- même principe pour le jack femelle.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Messagepar pelican » 02 12 2008 à 10:29

#B6 #B6 E2 E2
bravo !!!! H3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pil707 » 03 12 2008 à 21:40

pelican a écrit:ceci dit .. le pont de Galloping est fixe ... et les rails sont soudés ... :D2

Rôôô le coquin :H2
Très ingénieux, le coup du contacteur et de la rainure sous le plateau #B6 Vraiment astucieux. Hélas, je ne dispose pas de la place nécessaire sous le plateau qui ne fait que 11 cm de diamètre et de... 6mm d'épaisseur :F9
Le coup des lamelles souples de Péli a l'air à la fois simple et ingénieux. Mais pourquoi un interrupteur pour la voie de garage :D3
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 04 12 2008 à 09:23

effectivement, en digital, il n'en faut pas !! #B6
sinon, en analogique, pour tourner une loco quand il y en a déjà une sur la voie de garage !
ou alors, pour exposer une loco analogique sur ton réseau digital ??
j'ai aussi une plaque tournante à installer sur mon réseau ... je vais te laisser résoudre le problème, et puis je copierais ... gnierk gnierk ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar le Nordiste » 04 12 2008 à 21:29

Si le plateau est trop mince pour faire une saignée :
inversons la solution : rajoutons un demi cercle ou demi couronne.

L'idée des micro-contacts, est venue au cours d'une discussion avec Sixtifs.

Le jack doit rentrer à force, sans collage ce qui permet d'ajuster sa position verticale - en cas d'usure du plateau sous les roulettes…-
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Messagepar pil707 » 04 12 2008 à 23:15

Soudain je pense à une solution similaire à celle de ton micro-inverseur, mais peut-être encore plus miniature :idea:
Au lieu d'installer sous la plaque tournante un micro-switch actionné mécaniquement par un contact avec la plaque, ou au contraire, par un non-contact lorsque c'est la rainure qui passe au-dessus de lui, on pourrait réaliser un système équivalent avec deux ILS et un aimant.
Je m'explique. On encastre un petit aimant sous le plateau tournant, d'un seul côté (disons sous la voie, à son extrémité). Et on encastre un ILS du côté entrée et du côté opposé. Lorsque l'aimant se trouve au-dessus d'un ILS, le contact se ferme et le courant est transféré par cet ILS à la prise jack, alimentant du même coup le tronçon de voie du pont. Quand on tourne le pont, le contact s'ouvre dès l'éloignement de l'aimant, puis lorsque le pont aura tourné de 180°, l'aimant actionnera le second ILS qui alimentera à son tour la prise jack, mais avec inversion des polarités.
Je n'ai jamais travaillé avec des ILS (je ne suis d'ailleurs pas très sûr de ce nom, mais c'est un minuscule interrupteur (ou inverseur ?) actionné par magnétisme). Je ne sais pas non plus si ça existe en bi-polaire. Sinon, il en faudrait 2 de chaque côté. Pour Péli, cela fait environ 4 C7
Deux avantages (si du moins c'est techniquement réalisable):
1) c'est plus petit et facile à installer que le micro-switch
2) pas de frottement entre le plateau et le micro-switch, donc fonctionnement plus doux
Qu'en pensez-vous ?
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités