Pélican réalise un arbre en G

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Pélican réalise un arbre en G

Messagepar pelican » 05 10 2008 à 21:46

il me fallait au moins un arbre sur mon dépot d'autorail !! ou le placer ?? sur les côtés ? en plein milieu ?? .. non ! à cette échelle, un arbre est assez imposant, et ça prend de la place ! donc, reporté sur le fond de décor, et à un endroit bien précis : la jonction entre les 2 plaques , pour masquer le joint ! la hauteur : un peu en dessous du dessus du ciel ! C7
donc ... ± 45 cm !!
un machin pareil, il faut le faire tenir !! et puis comment le réaliser !! un bonzai ?? un tronc en fil de fer ?? du zeechuim ??
j'ai choisi le zeechuim !! problème : ça passe pour le Ho, c'est tout juste pour le O, mais pour le G ?? j'ai donc essayé de regrouper plusieurs branches de Zeechuim ! j'avais acheté chez GPP une caisse de branchettes, et il m'en reste encore assez bien : le genre un peu gauche, ou pas bien équilibrée, à retailler ... j'ai donc choisi 6 branches en les présentant en bouquet, pour voir l'allure générale de l'arbre ! j'ai ensuite posé à la base un fil de cuivre : ça s'enfonce tout seul dans le tronc ! j'ai juste mis une pointe de colle et attendu que ça sèche !

Image

une fois sec, j'ai peint le tronc en brun (acrylique mat ombre brulée) et j'ai préparé un élange colle à bois, eau
(1/3 - 2/3 ±)

Image

et un mélange de 3 flocages feuilles GPP

ensuite, on trempe le feuillage dans la colle, on saupoudre avec le flocage, on secoue un peu pour faire tomber ce qui ne tient pas et on attend encore que ça sèche !

Image

on obtient 6 arbustes à l'échelle 1/22 !

Image

et un plan de travail salopé comme c'est pas possible ! :H1
il faut "nettoyer" le zeechuim, et retirer toutes les petites branches cassées, ou mal positionnées ! je les ai aussi floquées, ça va servir pour les mauvaises herbes du dépot !

ensuite, on trosade les queues en fil de cuivre, pour obtenir un tronc assez grossier ! pour élever la ramure, j'ai aussi piqué 2 brochettes en bois, et pour consolider, refait une ligature avec du fil de cuivre ! c'est assez lourd !!

Image

j'ai positionné le tronc entre la palissade et le fond de décor : il faut bien ça pour maintenir le tout !! j'ai même du lier le dessus de l'abre au fond, en passant par l'arrière ! et ça doit rester amovible pour le transport ! il reste le tronc : je pense que je vais l'enduire de colle et puis de michpap !
il doit être possible de réaliser un tel arbre en entier, mais il faudra prévoir un solide ancrage !! un système de racines porteuses, et une fixation à travers le sol, avec une tige filetée, par exemple !

Image

le résultat est assez satisfaisant !! :wink:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 05 10 2008 à 21:48

Cet homme est fou. Ligaturé ainsi du Zé-quium !!?? Pourquoi pas du Zé-bu aussi pendant qu'il y est !! :H2
Nain porte quoi. Vraiment. C7
La Mouette

Messagepar La Mouette » 05 10 2008 à 21:48

PS : c'est top. #B6
La Mouette

Messagepar didier28 » 05 10 2008 à 21:59

bien l'arbre
mais alors la barrière pas terrible la peinture ont vois encore du blanc :?
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Zébu » 05 10 2008 à 22:15

La Mouette a écrit:Cet homme est fou. Ligaturé ainsi du Zé-quium !!?? Pourquoi pas du Zé-bu aussi pendant qu'il y est !! :H2
Nain porte quoi. Vraiment. C7

Surtout qu'il me fait peur !
Il prépare un élange et il trosade !

D9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 05 10 2008 à 22:16

j'ai juste passé une première couche au pinceau sur la barrière ! C7
j'ai retrouvé l'aérographe, mais pas le compresseur ! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 05 10 2008 à 22:40

pelican a écrit:j'ai juste passé une première couche au pinceau sur la barrière ! C7

:rod_mdr2 :drole
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar SteamyStef » 05 10 2008 à 23:21

Hé bé...
#B6

Pas mal du tout, cela donnera du volume.

Je suis curieux de voir aussi la barrière terminée #B5

Stef E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 06 10 2008 à 07:52

il faudrait peindre un arrière plan : en fait, il s'agit d'un demi arbre : la partie arrière de la ramure est plate ! :wink:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Jipe » 06 10 2008 à 09:06

pelican a écrit:j'ai juste passé une première couche au pinceau sur la barrière ! C7

Suis le tuyau de l'aérographe : le compresseur est au bout !

Très bien ton arbre. Effectivement, il faudrait faire des essais pour un arbre "en pied". Peut-être greffer le zeeschuim sur une branche figurant le tronc ?

Jipe
Jipe

Messagepar La Mouette » 06 10 2008 à 09:13

pelican a écrit:il faudrait peindre un arrière plan : en fait, il s'agit d'un demi arbre : la partie arrière de la ramure est plate ! :wink:

Comme le Hetre que j'ai mis devant la Chapelle. #B5
La Mouette

Messagepar pelican » 28 10 2008 à 15:20

j'ai observé les arbres sur un chouette réseau US à Malines !
et comme j'avais envie d'essayer autre chose pour le On30 ... j'ai essayé ! C7
hier, j'ai acheté 2 grands profilés rond (2 m de long pour 2 €)au casto brico machin rama , en sapin, diamètre 0.5 et 1 cm ! ( et ça rentre dans la Smart) :wink:
comme je n'ai pas de tour à bois (la caravane ..etc... etc..) j'ai improvisé avec ma foreuse sans fil ( celle avec fil me parait un peu trop brutale pour débuter !) et j'ai enfiché un morceau de ± 25 cm pour le grand diamètre, et ± 20 cm pour le petit ( ça donnera ± 15 et 10 m pour un arbre au 1/48, c'est petit, mais c'est déjà respectable pour le module) j'ai calé la foreuse dans mon établi, et zou .. avec une rape à bois (toujours cette foutue caravane !!) j'ai râpé !

Image

j'ai ensuite peaufiné la texture de la baguette en reprenant la rape, mais dans le sens de la longueur et puis un peu de papier de verre .. 5 minutes après, j'avais déjà quelque chose de bien ! (même mieux qu'à Malines !!) j'ai sorti mon grand carton avec le Zeechuim, et j'ai retiré toutes les branches abîmées : en découpant ce qui pouvait resservir, j'ai enfiché des petites touffes dans des trous percés au drill à main !

Image

ça commence à bien donner !! faut continuer à percer des trous, puis peindre le tronc, floquer les touffes, et les coller sur le tronc ! ensuite, emancher un clou sans tête dans le fondement, et ce sera pret !
:A6
mais bon, ce sera pour ce soir .. j'ai un peu de bouleau ... (ouarf !!! H6)

c'est déjà le boxon sur le bureau !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Dodo » 28 10 2008 à 17:23

pelican a écrit:c'est déjà le boxon sur le bureau !!

la poclain le seul remede au boxon sur le bureau H6
Image
Dodo

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...