Pour Zébu : tout est bon dans le cédéron ...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Pour Zébu : tout est bon dans le cédéron ...

Messagepar Sixtifs » 03 09 2008 à 21:48

... comme dans le cochon

Bien venue dans l'amphithéatre du Pr Sixtifenstein pour un cours de dissection de lecteur de CD-ROM.
Après cela vous pourrez vous livrer aux joies de la résurection par morceaux et donner une ou plusieurs vies à ce pauvre cadavre de notre société d'hyperconsommation.

Je vais procéder par étapes avec photos, toutefois pour respecter les principes fondamentaux de PME, je n'ai pas pris de photos des actes susceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs de moins de 80 ans (et je sais qu'il y en a).

1) le cadavre sur le billard, avec les instruments idoines
Image

2) après enlèvement de l'épiderme dorsal
Image

3) on le retourne, on fouille le nombril et on y trouve parfois de petites billes, ça peut servir
Image

4) il y a parfois un aimant annulaire, pas super costaud mais qui sait ?
Image

5) enlèvement de l'épiderme ventral, maintenant on voit les tripes
Image

6) extraction du paquet de boyaux
Image

7) on continue
Image

8) séance de magnétisme, le tournevis manié d'une main souple a trouvé un champ magnétique assez intense. Sa pointe montre la lentille de la tête de lecture
Image

Le moteur alongé est en 12v, il peut servir seul ou avec la mécanique du chariot (mécanisme de PN ...)

9) la tête de lecture démontée, la lentille pourra avoir une seconde vie dans un phare d'engin bizarre par exemple
Image

10) les aimants sont décollés (faire levier avec un tournevis)
Ceux de ce modèle sont gros. On peut en trouver de plus petits on le casser en deux (la cassure est toujours irrégulière et diminue les preformances
Image

11) retour sur la carcasse dotée d'une crémaillère (?) on voit à gauche un petit moteur 12v qui a souffert du démontage, celui la ne sera pas réincarné en Xautorail.
Image

12) autre retour sur le chassis du charriot.
à gauche le stator d'un moteur pas continu (vraisemblablement asynchrone piloté par une puce) donc qui ne vous servira pas à propulser une loco, mais ce stator est joli, un peut aggrémenter un chargement, ou comme je l'ai fait avec mon fils, l'incorporer dans un modèle non fonctionnel de machine tournante (il voulait faire un modèle de commutatrice)
Image

13) sur la carte de contrôle, deux très petits interrupteurs, montrés par les pointes de tournevis
Image

14) les mêmes après déssoudage
Image

15) pour finir, la lentille vue en gros plan
Image

Je suis sûr que j'ai oublié des pièces intéressantes

A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pelican » 03 09 2008 à 22:17

quelle horreur !!! c'est insupportable !!! D9

Pr Sixtifenstein : un Moooonstre !!!



Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Zébu » 03 09 2008 à 22:22

Hi hi !
J'ai déjà fait tout cela !
Et un lecteur de disquette en sus !
Sans compter la récupération de tout un assortiment de vis !
Reste un disque dur.
Pour le moteur avec la vis sans fin, je pensais à l'utiliser pour un petit pont tournant en Z.
Jolies, les photos !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 25 invités