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Quel vernis utilisez vous ?

MessagePosté: 12 04 2008 à 23:48
par fantrains
Bonjour,
quel vernis utilisez vous pour proteger vos précieux modèles ?
J'ai lu sur le forum L.R. modèles ferroviaires, l'utilisation d'un vernis polyurethane...Par contre pas de mention concernant le fabriquant.
Ce vernis est il preferable aux vernis habituels Humbrol, Microscale ou Tamiya/Gunze ?
N'y a t'il pas un risque d'empater les details ?
Merci pour vos conseils,

Patrick

MessagePosté: 13 04 2008 à 10:02
par Fr. Tavernier
Le vernis en question doit être le HUET qui est maintenant repris par AMF87 !

C'est un très bon vernis. Il a l'avantage de sécher très très vite...Par contre je ne connais pas le type de peinture en base que tu as utilisé. Donc attention à la comptabilité entre peinture et vernis. Mais je pense cependant qu'il ne devrait pas y avoir de problème...Pose la question à Christophe d'AMF87...

Par contre pour la pose de décalques, il faut d'abord vernir ton modèle avec du vernis brillant. Ensuite pose des décalques. Une nouvelle couche de vernis brillant et enfin une dernière couche de vernis mat :wink:

Sinon tu verras apparaitre les contours des décalques..

En ce qui concerne les vernis perso j'utilise des vernis acrylique à l'eau, ceux de chez Vallejo (Prince August; Andréa ou Model Color) et je n'ai pas soucis...j'ai aussi utilisé du vernis Lucas vendu dans les boutique d'art graphique...

Par contre un truc avec le vernis mat, n'hésites pas à augmenter la pression du compresseur à 1.8 voir 2 bars et à pulvériser à 15, 20 cm, cela permet d'avoir un vrai voile mat ! Attention à la distance quand même, pour ne pas avoir d'effet "grain" en surface ensuite :wink:

MessagePosté: 13 04 2008 à 11:37
par fantrains
Merci Franck pour tes conseils.
Pas de problème pour la pose des decalques et l'ordre des vernis mais j'ai lu sur le forum L.R. que PPLM utilisait un vernis polyurethane...
donc je pense bi-composant ?
Effectivement j'utilise jusqu'à présent les produits Railcolor qui sont de très bonne qualité.
Mais le Railcolor, Huet est un vernis nitrosynthetique ? tandis que les Prince August ou Gunze sont des A.E.
J'ai cru ? entendre lors d'expositions ? que certains constructeurs utilisaient des vernis polyurethanes beaucoup plus solides afin d'eviter tout risque lors de manipulations répétées....
Mes modèles sont destinés à rouler un peu... H4 quand mes modules Chamby-Chaulin seront finis....
Cependant le peu que je connaisse des vernis polyurethanes hors le fait d'être bi-composant, c'est d'avoir une epaisseur bien superieure au vernis Railcolor. C'est peut être ce qui fait leur resistance...

Quel type de vernis est uilisé par Lematec ?
Un autre problème des vernis polyurethanes est la necessité de faire un melange precis et probablement de nettoyer très rapidement l'aérographe.

Pour l'instant je vais continuer avec les methodes classiques mais j'aime bien faire des essais et ameliorer les techniques.

Patrick

MessagePosté: 13 04 2008 à 12:17
par scoot
Aérographe Services commercialise un vernis polyuréthane.

http://commerce.ciel.com/A-Services/

MessagePosté: 13 04 2008 à 15:26
par Fr. Tavernier
Poses la question sur le forum LR, SuperGG; PPLM et AMF87 te réponderont surement rapidement !

Perso je suis satisfait des vernis acryliques à l'eau...Je crois aussi que certains amateurs préfèrent mettre la ceinture, les bretelles et éventuellement le parapluie au cas où !

Il y a des tas d'exemples comme ça...C'est comme les gars qui ont peur de travailler avec des acryliques à l'eau...parce qu'elles vont se barrer, c'est normal, ce sont des peintures à l'eau... #B9 #B9 #B9 :H2 :H2 :H2

La résistance des acryliques à l'eau est supérieure parfois à des peintures classiques voire même des acryliques à solvant..

J'ai eu à décaper des acryliques à l'eau dans mes godets à mélange...donc pas de traitement particulier des godets pour que la peinture adhère, ok ? Eh bien j'ai du les laisser tremper dans l'acétone, les rincer et ensuite les décaper à nouveau avec un nettoyant synthétique avant de les avoir complétement les dits godets...Et encore...

Idem avec les buses de mon aéro, parfois je démonte la tête et la laisse tremper dans l'acétone plusieurs dizaines de minutes avant de décoller la peinture acrylique à l'eau sécher...

Je n'ai pas eu de problème avec les modèles que j'ai vernis au vernis acrylique à l'eau et je les ai manipulé plusieurs fois sans constater de problèmes...Il faut aussi appliquer le vernis correctement et en plusieurs fines couches espacées de plusieurs heures...pour que ce dernier sèche à cœur...

http://www.ttfxmedia.com/vallejo/cgi-bi ... auxiliares

MessagePosté: 13 04 2008 à 18:27
par pelican
Mme Pélican a peint le nom de mon fier vaisseau à l'acrylique .. marconi (allo, a l'eau !!) et ça tient depuis 5 ans sur une coque en plastique, contre vents et marées ! (le flux et le reflux ... ça fait marrer Zebu !!)

MessagePosté: 13 04 2008 à 19:08
par Storm
Fr. Tavernier a écrit:Poses la question sur le forum LR, SuperGG; PPLM et AMF87 te réponderont surement rapidement !

Perso je suis satisfait des vernis acryliques à l'eau...Je crois aussi que certains amateurs préfèrent mettre la ceinture, les bretelles et éventuellement le parapluie au cas où !

Il y a des tas d'exemples comme ça...C'est comme les gars qui ont peur de travailler avec des acryliques à l'eau...parce qu'elles vont se barrer, c'est normal, ce sont des peintures à l'eau... #B9 #B9 #B9 :H2 :H2 :H2

La résistance des acryliques à l'eau est supérieure parfois à des peintures classiques voire même des acryliques à solvant..

J'ai eu à décaper des acryliques à l'eau dans mes godets à mélange...donc pas de traitement particulier des godets pour que la peinture adhère, ok ? Eh bien j'ai du les laisser tremper dans l'acétone, les rincer et ensuite les décaper à nouveau avec un nettoyant synthétique avant de les avoir complétement les dits godets...Et encore...

Idem avec les buses de mon aéro, parfois je démonte la tête et la laisse tremper dans l'acétone plusieurs dizaines de minutes avant de décoller la peinture acrylique à l'eau sécher...

Je n'ai pas eu de problème avec les modèles que j'ai vernis au vernis acrylique à l'eau et je les ai manipulé plusieurs fois sans constater de problèmes...Il faut aussi appliquer le vernis correctement et en plusieurs fines couches espacées de plusieurs heures...pour que ce dernier sèche à cœur...

http://www.ttfxmedia.com/vallejo/cgi-bi ... auxiliares


Je profite de ce fil, j'ai testé les Prince August Air aujourd'hui et.... Je préfère les Interfer: Pas moyen de faire un godet complet, aéro bouché au bout d'un quart de godet et plus de temps de notoyage que de peinture :C1 H4 Visiblement d'autres y arrive et les trouvent géniales mais je suis un peu refroidi et pas prêt de les utiliser de nouveau :C2

MessagePosté: 13 04 2008 à 19:35
par fantrains
Tout à fait d'accord avec Franck concernant la solidité des A.E.
J'ai essayé les nouvelles peintures disponibles en A.E. le noir en particulier est superbe et très solide même sur metal non préparé.
Necessite tout de même de changer ses habitudes et de faire quelques essais....pression, dilution....
Je voulais simplement connaitre l'avis et l'experience d'autres modélistes.
Merci +++ pour vos réponses.

Patrick

MessagePosté: 13 04 2008 à 20:52
par Zébu
Pour les toits de mes AR et ART, j'ai utilisé de l'acrylique !
Seul problème, un des toits est semi-mat comme je le voulais, tandis que l'autre est brillant. Or c'est le même produit. On m'a dit que le deuxième avait séché plus vite que le premier ou vice et versa, je ne sais plus.
Je sais qu'Arthur va m'en vouloir d'avoir choisi cette teinte, mais je lui rappelle que c'est moi qui ai badigeonné l'AR du TTA avec du goudron (et y avait pas de plumes !)
Point de vue tenue dans le temps, aucun problème, je rejoins Franck à ce sujet.
Comme j'ai monté une Corpet, je l'ai peint avec de l'acrylique et elle est magnifique.

MessagePosté: 13 04 2008 à 21:48
par Fr. Tavernier
Storm, les acryliques Interfer sont, enfin étaient des acryliques à solvant...Il change d'ailleurs sa gamme de peinture pour des acryliques à l'eau...

Pour les acryliques à l'eau, il faut que tu dilues tes peintures au moins à 50%, avec de l'eau (de l'eau déminéralisée de préférence, cela évite de récolter les saletés de l'eau du robinet, mais bien entendu ça fonctionne aussi), et tu y ajoute quelques gouttes de médium fluid de chez Liquitex (Airbrush médium, fluidifiant pour peinture à l'aérographe), on le trouve dans tous les bons magasins d'arts graphiques...Après tu ne devrais plus avoir de problème...

IL faut aussi adopter ta pression, entre 1,5 et 1.8 bars de pression avec un godet à gravité...Plus si c'est un godet à aspiration... :wink:

MessagePosté: 14 04 2008 à 16:32
par arthur
Mais non cher pondichery je ne t'en veut pas,c'est vrai que parfois la peinture à l'aéro donne de drôles de surprises!!!!!mais important la peinture doit être à la même température que le modèle,quand à moi je met la peinture au bain marie(on pas bouillant :C1 t mais tiède oh au moins 5 min,ensuite bien diluer et çà marche)j'emploie de l'humbrol ainsi que le vernis mat dilué un tiers deux tiers,deux couches espacées et ok
Arthur D6

MessagePosté: 25 04 2008 à 10:46
par hardav_883
+1,
J'ai commis ceci:
Image

Premier modele peint avec des A.E. (chassis 030 roco HO avec caisse en carte plastique faite maison.

Comme explique par Fr. Tavernier, un vrai plaisir.
#B6

MessagePosté: 25 04 2008 à 20:06
par Fr. Tavernier
Jouli modèle E2 E2 #B6

Content de savoir que les techniques fonctionnent et vous fasse réussir vos modèles #B6 #B5

MessagePosté: 25 04 2008 à 21:58
par arthur
Joli travail #B6 c'est le châssis de la BR 80?????
Arthur D6

MessagePosté: 28 04 2008 à 11:05
par hardav_883
Excat. Caisse en O, base sur un article paru dans VL
Merci des compliments. Un autre angle:
Image
Manque quelques petits details: cric, corde, boite a outils, ...... et surtout un chauffeur. Il m'en faut d'autres d'ailleur, si qq a une adresse pour un achat par internet je suis preneur. Sur le train magique, je trouve qu'il y a trop de "non utilisable" dans les sets ( a mon gout). A vot'bon coeur ....


ps: sorry pour les accents, mais en qwerty D8