Conseils et astuces pour aéro ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Conseils et astuces pour aéro ?

Messagepar scoot » 23 03 2008 à 18:06

je suppose que ca a déja été écrit quelque part... :shock:

mais bon, quels sont vos trucs pour peindre efficacement à l'aéro ? Entre autres :

- dilution des peintures, notammenet les Interfer à solvants (je trouvais après essai que ca "crachouillait" :? ) (moi j'ai remplie à ras le récipient contenant la peinture avec du diluant interfer)

- distance pour peindre ?

- plusieurs couches ou une seule suffit en général ?

- temps de séchage environ ?

- nettoyage de l'aéro ? La notice Paasche préconise de passer de l'acétone pure. Par contre démontez vous systématiquement la tête pour nettoyage après cahque utilisation ?

- autres ?

Merci
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 23 03 2008 à 18:08

4 couches tres fines plutot couche qu'une tres epaisse, c'est ce que nous repetait tout le temps mon prof de techno au lycée ... :C6
La Mouette

Messagepar scoot » 23 03 2008 à 18:10

vous faisiez peinture en techno ?
Image
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 23 03 2008 à 18:12

Non on faisait semblant d'etre metalo ... :C6
Mais ca nous a ammené quelque fois a utiliser le pistolet ou les bombes à peinture ...
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 24 03 2008 à 20:55

Terroriste !
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 24 03 2008 à 20:55

Et plutot deux fois qu'une !! C7
La Mouette

Re: Conseils et astuces pour aéro ?

Messagepar Russell » 24 03 2008 à 22:25

scoot a écrit:je suppose que ca a déja été écrit quelque part... :shock:

mais bon, quels sont vos trucs pour peindre efficacement à l'aéro ? Entre autres :

- dilution des peintures, notammenet les Interfer à solvants (je trouvais après essai que ca "crachouillait" :? ) (moi j'ai remplie à ras le récipient contenant la peinture avec du diluant interfer)

- distance pour peindre ?

- plusieurs couches ou une seule suffit en général ?

- temps de séchage environ ?

- nettoyage de l'aéro ? La notice Paasche préconise de passer de l'acétone pure. Par contre démontez vous systématiquement la tête pour nettoyage après cahque utilisation ?

- autres ?

Merci

Pour commencer je te conseille l'achat du guide LR " La peinture en modélisme " de JP. Quatresous
Voir là: http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?products_id=3214
C'est très bien fait et cela répond à pas mal de question. Malgré une bonne expérience de l'aéro je l'ai toujours qui traine dans mon atelier. #B5

Quand on fait de la peinture à l'aéro, la chose indispensable est de prendre son temps dans chaque manip. Le nettoyage du matériel est aussi une étape très très importante. Pour ma part je démonte systématiquement tête et aiguille après utilisation.

Côté distance , j'essaie de me mettre en gros entre 7 et 15 cm de la pièce....cela dépend de ce que l'on veut faire....
Le règlage de la pression pour les Interfer doit être dans les 1,2 bars.
Génralement je fais 3 ou 4 couches avec une addition de diluant de 20 à 40% pour avoir une peinture ayant la consistance du lait. Mais avec les acryliques à solvant on peut y aller un peu plus. Il vaut mieux trop diluer que pas assez....
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar scoot » 24 03 2008 à 23:10

merci Bruno #B6
Image
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Sixtifs » 24 03 2008 à 23:33

Et pour commencer, tu prends comme victimes le contenu de ta boite à brol.
Le premier essai est cataclismique, c'est normal, ça prouve simplement que tu n'est pas un mutant.
Les conseils de JPQ sont excellents.
Sixtifs

Messagepar Storm » 24 03 2008 à 23:44

Expérience perso:

Si ça fait des fils, c'est pas assez dilué, remets du diluant
Si ça fait des goutes, c'est trop dilué, laisse évaporer
Passe en plusieurs couches (le nombre est fonction du pouvoir couvrant de la peinture) mais, par principe, évite que la surface ait un aspect "mouillé", si tu arrives à ça, attends un peu avant de continuer. Pour le nettoyage, je passe, je ne suis pas un bon exemple :oops: Je vide juste un godet de diluant une fois le travail avec une couleur fini. Sinon, de temps à autre, un nettoyage plus approfondi s'impose...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 25 03 2008 à 00:17

Storm a écrit:Expérience perso:

Si ça fait des fils, c'est pas assez dilué, remets du diluant
Si ça fait des goutes, c'est trop dilué, laisse évaporer
Passe en plusieurs couches (le nombre est fonction du pouvoir couvrant de la peinture) mais, par principe, évite que la surface ait un aspect "mouillé", si tu arrives à ça, attends un peu avant de continuer. Pour le nettoyage, je passe, je ne suis pas un bon exemple :oops: Je vide juste un godet de diluant une fois le travail avec une couleur fini. Sinon, de temps à autre, un nettoyage plus approfondi s'impose...

:ipb-169 , j'ai toujours une bouteille d'acétone à portée de la main pour le nettoyage, et aussi un petit bout de laine d'acier pour bien polir l'aiguille que je sors systématiquement de l'aéro. A part ça, 2 bars au détendeur avec un filtre et un condenseur et ça y va (j'ai un circuit 6/8 bars dans mon atelier et dans le garage avec un compresseur de 200 litres). Pas hésiter à bien diluer les peintures Interfer à solvant sinon c'est Halloween tous les jours C7 . J'ai un stock d'enfer de ces super peintures (mais plus de noir H4 ), Chuis malheureux, les trucs à l'eau c'est pas mon truc, l'eau c'est tout juste bon pour le pastis D4 , je vais donc passer chez Railcolor, des cellulosiques à solvant, ça va nous rappleler le bon temps des peintures Railways et France-Train :G2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar arthur » 28 03 2008 à 12:55

J'ai commençé à peindre avec de l'encre de chine,sur du papier ainsi on voit ce que la bête peut faire...et on apprend à bien s'en servir
Toujours bien nettoyer l'aéro,(avec de l'essence de nettoyage)je le démonte systématiquement quand j'ai terminé,la peinture s'infiltre partout,surtout prendre son temps(je connais un ami qui a mis plusieurs semaines pour récupérer le sien,avait oublié de nettoyer :E1
Mais l'essenciel c'est de s'exercer,surtout je préconise un double action et un bon compreseur,chez badger on en trouve un à 5euros,chacun est libre de son portefeuille!!j'en possède un qui me sert à peindre les décors et grandes pièces
arthur D6
arthur

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...