demande d'info pont tournant

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

demande d'info pont tournant

Messagepar Brisso 32 » 30 01 2008 à 23:55

Bonsoir

Puisque poser une question sur les forum LR et RMF semble pire que pénétrer la banque de France un jour ferrié, je m'adresse ici (où existe une touche "écrire"), en désespoir de cause :

Je viens de recevoir le pont tournant Frateschi et suis, de prime abord, plutôt déçu par le fonctionnement. Il y a du patinage et beaucoup de lenteur.
Quelqu'un a t-il eu ce problème ? Y a t-il un rôdage à faire, une alimentation spécifique, un ajustage ou réglage ? Un trop de graisse dans la mécanique ?

Je pensais qu'il tournait au quart de tour en appuyant sur la touche mais le moteur tourne un moment dans le vide et seul les pignons pivotent puis le pont se met en branle et cela recommence. je savais qu'il s'arrêtait tous les 20° mais poussif à ce point là est-ce normal ?

Merci de votre aide.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 31 01 2008 à 00:39

Va falloir reveiller Galloping, je crois qu'il en a utilisé un #B5 Mais vu que Vaporette faisait des Carbonarras, il doit déjà pioncer pour digérer C7 #B1

Sinon, n'y a t'il pas un réglage de pression du pont dans la cuve? Ca joue pas mal sur le pont Interfer par exemple :E7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23116
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 31 01 2008 à 09:21

Galloping Bernard en a posé un sur son module exposé à Rail Expo ... et je sais qu'il a eu du mal pour le faire fonctionner !
j'en ai un en On30 (freshwater models) et il sera digital !! c'est à dire que je le ferais tourner avec mon doigt !! C7

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Sixtifs » 31 01 2008 à 10:50

Je n'ai jamais eu ce pont en main, je n'ai vu que des photos, mais vu les symptomes que tu décris, c'est le système d'indexation qui freine. N'y a t'il pas une commande de déverouillage de loquet d'indexation ?

Autre possibilité, ton alimentation est elle assez puissante ?
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar MGO » 01 02 2008 à 13:11

Mmmm ... j' ai en stock ce machin que je regrette d'avoir acheté car mécaniquement il est impossible de faire un demi tour "rapide" sans attendre le passage séquenciel devant chaque voie ( #A2 commande par came, astucieuse, mais définitive).
De plus le jeu est important et la graisse omniprésente, bonjour le démontage ...
J' ai réfléchi au remplacement de l' axe par un jack male femelle stéreo qui ferait un bon pivot, et à une remotorisation peut-être en utilisant une chaîne Gall et des pignons Meccano avec un moteur de tourne broche acquis 1 € dans une foiref ... mais c'est peut être perdre son temps par rapport à une réalisation intégrale ! #B7

Locorevue a présenté une transformation de ce pont avec un platelage digne de ce nom, mais la mécanique ne semble pas avoir été changée ...
Alors ? :D3
MGO
 
Messages: 88
Enregistré le: 16 10 2007 à 12:34
Localisation: Capbreton (Landes)

Messagepar Galloping Goose » 02 02 2008 à 00:40

Je viens de découvrir ce sujet :wink: , car je suis "l'heureux" possesseur d'un de ces ponts. Bon, on en a pour son argent....effectivement la mécanique est assez rustique et bruyante. Mon problème à moi vient du fait que j'aia cheté le pont APRES avoir fait mon plan de voie H4 . Donc, je n'ai pas les 20° entre les voies. Ce qui fait que mon pont démarre, s'arrête aux 20° et redémarre....j'avais aussi essayé de mettre uen résistance en série dans l'alimentation du pont, histoire de le ralentir un peu, mais là, il ne tournait plus, ou bien avait du mal a démarrer. J'ai aussi essayé de bricoler ce système de cames, en pensant m'en affranchir, mais à part me mettre trois tonnes de graisse sur les doigts, c'est tout ce que j'ai pu faire.....sinon, je m'en sert relativement peu, c'est plus un point d'interêt sur mon module qu'autre chose....comme je l'ai dit on en a pour son argent....mais je n'ai pas eu les problèmes dont tu sembles parler, Brisso....désolé :?
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar La Mouette » 02 02 2008 à 11:02

pelican a écrit:Galloping Bernard en a posé un sur son module exposé à Rail Expo ... et je sais qu'il a eu du mal pour le faire fonctionner !
j'en ai un en On30 (freshwater models) et il sera digital !! c'est à dire que je le ferais tourner avec mon doigt !! C7

Image


C'est quoi du sable et des algues vertes (binic #B1 ) ou du sable et une vegetation rase (On30 #B1 ) ?? H6 H6
La Mouette
 

Messagepar Galloping Goose » 02 02 2008 à 11:06

La Mouette a écrit:
pelican a écrit:Galloping Bernard en a posé un sur son module exposé à Rail Expo ... et je sais qu'il a eu du mal pour le faire fonctionner !
j'en ai un en On30 (freshwater models) et il sera digital !! c'est à dire que je le ferais tourner avec mon doigt !! C7

Image


C'est quoi du sable et des algues vertes (binic #B1 ) ou du sable et une vegetation rase (On30 #B1 ) ?? H6 H6


Toi, si c'est pour foutre le bordel un peu plus, tu peux retourner sur la digue de Binic :C2 :C2 :C2 :C2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 02 02 2008 à 15:54

:H2 :H2 :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 02 02 2008 à 16:50

Galloping Goose a écrit:..........
......
Toi, si c'est pour foutre le bordel un peu plus, tu peux retourner sur la digue de Binic :C2 :C2 :C2 :C2

Hello ! :lol:
J'ai cherché la digue de Binic et je n'ai trouvé...que cela .... :H2 ...mais sans le sable et les algues vertes...!!! C7 #B1 #B1 E4 E4
Bon dimanche !!! :drunk1 :hap (avec la Chandeleur et les crêpes...) D4 :C9 :C9
Image
...j'aime le lampadaire que l'on peut reproduire soi-même avec quelques matériaux....
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Brisso 32 » 09 02 2008 à 01:25

Salut

Je n'avais pas vu vos réponses à ma question, merci pour votre avis éclairé.
En fait fiston Géhéra a branché l'engin sur les plots courant continu du transfo et cela marche beaucoup mieux ! :mrgreen:

Bon, c'est pas la panacée mais à 300 ou 400 euros la bête chez les autres fabricants, je préfère pour ce prix là m'offir une belle rame de wagons ou une ou deux locos.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités