Page 1 sur 1

insonorisation d'un réseau

MessagePosté: 14 01 2008 à 17:16
par Tyrphon
Il y a deux ans, j'ai dû démanteler mon réseau HO-HOm parisien. Je viens d'entreprendre sa reconstruction. J'utilise des éléments de l'ancien réseau, mais le plus gros de la voie va être neuf.
Pour la première fois, je me pose le problème du bruit de roulement. Les voisins deviennent pointilleux (mai 68 est loin!!).
Alors, quelle est la méthode "up to date" (et pas trop chère) pour atténuer les bruits de roulements? J'en étais resté au ballast en liège...

MessagePosté: 14 01 2008 à 18:00
par Sixtifs
Je pense que vis à vis de tes voisins, il y a deux modes de transmission du bruit qui comptent :

la transmission du bruit ambiant de ta pièce qui provient de la résonnance de la structure de ton réseau et de la résonnance des carrosseries du matériel roulant, c'est de la propagation via l'air, puis via les murs, sols et plafonds,

la transmission par propagation directe par la structure de ton réseau, les pieds et le sol.

Pour la première catégorie, il y a la solution d'une semelle isolante sous les rails (liège, dépron ou autre mousse). Idéalement il faut coller avec une colle qui reste souple (néoprène) et éviter les vis et les clous, quite à ne les utiliser que pour la mise en place et à les retirer quand c'est sec. Il faut aussi éviter que le ballast ne fasse un pont sonore entre la voie et la structure.

Pour la seconde catégorie, il y a les pieds caoutchouc. Eviter aussi les liaisons mécaniques dures entre la structure et les murs.

MessagePosté: 14 01 2008 à 18:28
par Douglas
Plateforme recouverte de liège collé à la néoprène ou alors isolant pour parquet (produit vert) même collage,le ballast est ensuite collé au médium acrylique mat ou à la colle anita décor,Woodland propose également une colle flexible,Franck Tavernier pourra certainement t'en dire plus à ce sujet.

MessagePosté: 14 01 2008 à 23:23
par Fr. Tavernier
Salut Jean-Pierre,

Bon le sujet n'est pas simple…si tu as le Voie Libre N°38 tout y est dit ou presque…J'ai commis un article sur la question et fait le test des semelles de voie en mousse WS et AD ainsi que les colles souples... :wink:

MessagePosté: 15 01 2008 à 08:17
par Tyrphon
Merci Franck, j'ai plein de doc, mais il faut encore que je sache que je l'ai!
Ah, si toutes les revues étaient disponibles sous forme de fichiers informatiques!

MessagePosté: 16 01 2008 à 13:47
par Abran
Et si tu supprimais les voisins, JP, ce ne serait pas plus simple ?
Bon, j'ai fait des tests en interposant des plaques de liège ... Ce n'est pas parfait mais c'est simple, rapide, et mieux que rien. Par contre il faut bannir tout ce qui est pointe ou clou et se contenter de la bonne vieille colle. :D2