insonorisation d'un réseau

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

insonorisation d'un réseau

Messagepar Tyrphon » 14 01 2008 à 17:16

Il y a deux ans, j'ai dû démanteler mon réseau HO-HOm parisien. Je viens d'entreprendre sa reconstruction. J'utilise des éléments de l'ancien réseau, mais le plus gros de la voie va être neuf.
Pour la première fois, je me pose le problème du bruit de roulement. Les voisins deviennent pointilleux (mai 68 est loin!!).
Alors, quelle est la méthode "up to date" (et pas trop chère) pour atténuer les bruits de roulements? J'en étais resté au ballast en liège...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Sixtifs » 14 01 2008 à 18:00

Je pense que vis à vis de tes voisins, il y a deux modes de transmission du bruit qui comptent :

la transmission du bruit ambiant de ta pièce qui provient de la résonnance de la structure de ton réseau et de la résonnance des carrosseries du matériel roulant, c'est de la propagation via l'air, puis via les murs, sols et plafonds,

la transmission par propagation directe par la structure de ton réseau, les pieds et le sol.

Pour la première catégorie, il y a la solution d'une semelle isolante sous les rails (liège, dépron ou autre mousse). Idéalement il faut coller avec une colle qui reste souple (néoprène) et éviter les vis et les clous, quite à ne les utiliser que pour la mise en place et à les retirer quand c'est sec. Il faut aussi éviter que le ballast ne fasse un pont sonore entre la voie et la structure.

Pour la seconde catégorie, il y a les pieds caoutchouc. Eviter aussi les liaisons mécaniques dures entre la structure et les murs.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Douglas » 14 01 2008 à 18:28

Plateforme recouverte de liège collé à la néoprène ou alors isolant pour parquet (produit vert) même collage,le ballast est ensuite collé au médium acrylique mat ou à la colle anita décor,Woodland propose également une colle flexible,Franck Tavernier pourra certainement t'en dire plus à ce sujet.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Fr. Tavernier » 14 01 2008 à 23:23

Salut Jean-Pierre,

Bon le sujet n'est pas simple…si tu as le Voie Libre N°38 tout y est dit ou presque…J'ai commis un article sur la question et fait le test des semelles de voie en mousse WS et AD ainsi que les colles souples... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Tyrphon » 15 01 2008 à 08:17

Merci Franck, j'ai plein de doc, mais il faut encore que je sache que je l'ai!
Ah, si toutes les revues étaient disponibles sous forme de fichiers informatiques!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Abran » 16 01 2008 à 13:47

Et si tu supprimais les voisins, JP, ce ne serait pas plus simple ?
Bon, j'ai fait des tests en interposant des plaques de liège ... Ce n'est pas parfait mais c'est simple, rapide, et mieux que rien. Par contre il faut bannir tout ce qui est pointe ou clou et se contenter de la bonne vieille colle. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités