Digi-sonorisation d'un railtruck Bachmann

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Digi-sonorisation d'un railtruck Bachmann

Messagepar Tyrphon » 06 01 2008 à 11:12

Je viens d'installer un décodeur Loksound extrait d'une Galloping Goose On30 dans un Railtruck Bachmann On30, avec la carte mère et les deux HP (J'ai dû bâcher la plateau pour cacher tout le fourbi).
Or, il y a un problème de fonctionnement. Avec le réglage d'origine, pour les 3 ou 4 premiers crans de marche (sur 128), l'engin file à bonne vitesse, au lieu d'avancer au pas. Il ne trouve sa vitesse lente qu'au 4e ou 5e cran et se comporte normalement pour les crans supérieurs.
J'ai augmenté la valeur de CV2 (tension de démarrage) de 3 à 8. Maintenant, pour le cran 1 et tous les autres au dessus, l'engin fair un bond au démarrage, puis retrouve la vitesse prévue. Idem à l'arrêt: l'engin fait un nouveau bond juste avant de s'arrêter.
J'ai essayé de supprimer le load control, sans résultat.
Je m'interroge sur l'origine de ce phénomène. Le moteur du railcar est tout petit et semble démarrer très (trop?) facilement. Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problème?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2008 à 11:30

Hypothèse...En dehors des réglages digitaux la conso engendré par le locksound doit provoquer un "seuil" qui emballe le moteur au démarrage qui est ensuite compensé par le décodeur.

Pour ma culture personnelle comment le Locksound est-il intégré dans le couple décodeur => moteur ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23719
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar didier28 » 06 01 2008 à 11:50

j'ai eux le même problème avec des lockpilot basic que j'ai posée dans des davemport
en cet la compensations de charge qu'il faut régler
sur le locksound je connait pas les cv desoler
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar Tyrphon » 06 01 2008 à 14:08

Ne cherchez plus, j'ai trouvé. C'est bien le réglage du "load control" qui était en cause. Après avoir lu soigneusement la notice, j'ai diminué la valeur de la CV 54, ce qui diminue la "violence" de la réponse du "back EMF control". Tout est rentré dans l'ordre. Le petit moteur du railcar répond sans doute beaucoup plus vite que le gros moteur à volant d'inertie de la goose.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar scoot » 06 01 2008 à 14:23

ouais...Qui a dit que le digital ca marchait tout seul... :H2 :shock:

Je suis de plus en plus perplexe sur le DCC :?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Tyrphon » 06 01 2008 à 14:24

J'ai oublié de vous remercier pour les réponses. Bravo Didier, tu avais raison.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 06 01 2008 à 14:34

scoot a écrit:ouais...Qui a dit que le digital ca marchait tout seul... :H2 :shock:

Je suis de plus en plus perplexe sur le DCC :?


Le continu, ça na marche pas tout seul non plus, il faut brancher le transfo et tourner le bouton!

Non, sans rire, mon problème vient du fait que j'ai greffé un décodeur réglé pour un autre engin... et que je n'ai pas bien lu la notice. Il faut dire aussi que je découvre la compensation de charge. Pour ma part, je trouve que le réglage fin d'un décodeur fait partie du plaisir. Je suppose que les motard qui règlent leur moteur ont le même type de plaisir.

Un truc qui m'embête, par contre, c'est que rien n'est normalisé dans ces fonctions avancées, et que les "gadgets" de conduite et de sonorisation de ma C16 BLI (Quantum) n'ont rien à voir avec ceux de ma Mogul (Soundtraxx Tsunami) ni avec ceux de mes Railcars (ESU Loksound).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar scoot » 06 01 2008 à 15:05

le problème de "réglage" me fait penser ià la situation il ya 10 ans avec les PC ou fallait bidouiller des fichiers de config pour faire fonctionner les logiciels ou périphériques à problème :D...

Chris

ps tu sais maintenant pour le réglage des moteurs, faut avoir fait plutôt informaticien bac + 5 que mécano en apprentissage :?

Front de défense des vieux transfos Jouef H6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar didier28 » 06 01 2008 à 16:20

Jean Pierre le décodeur est il avec une prise standard ou pas :?:
A tu une photos de l'intérieure du galloping :?:
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar Tyrphon » 06 01 2008 à 17:14

Je n'ai pas de photo pour l'instant. Le Loksound est du type à 21 broches et il vient se poser sur une carte mère qui comprend toutes les résistances et diodes, avec des fiches vers le moteur, les roues, les LED et les HP. j'ai réutilisé le tout. Pour le railcar, ce n'est pas trop difficile, il y a de la place. Il y a juste les deux HP qui sont difficiles à caser sur le plancher du compartiments bagages, après y avoir percé des petits trous. Il faut les loger entre le pivot du bogie moteur et la cloison de séparation bagages/voyageurs. J'ai dû la reculer un peu pour que ça tienne.
Je vais tâcher de faire une photo, surtout si je dois recharcuter le tout pour cause de remotorisation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités