Sondage peinture,aéro??

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Sondage peinture,aéro??

Messagepar Douglas » 03 12 2007 à 17:08

Histoire de causer de choses et d'autres je lançe un fil pour connaître vos préférences en peintures, en aérographes et quel matériel d'aérographie possédez-vous dans votre atelier?

Je commence
Aéro. A470 Aztek en coffret avec diverses buses,un aéro de gamme moyenne acheté sur Ebay (qui fonctionne vraiment très bien d'ailleurs pour le prix)pour encore me perfectionner avec l'outil,un compresseur à huile Mecafer avec réservoir,mes peintures préférées,Polly scale gamme acrylique pour leur grande qualité et les teintes qui sont réalistes,Interfer pour les couleurs authentiques du matériel roulant,Gunze (équivalant Tamiya).

A vous.... :wink:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 03 12 2007 à 17:13

Heu moi je m'arrete a la bombe d'appret tamiya. J'aime ce blanc laiteux unifié. :F1 :biker
La Mouette

Messagepar Davenport » 03 12 2007 à 17:19

Moi c'est un aéro Paache, le VL, qui n'a pas encore servi, donc pour les peintures, je ne sais quoi prendre pour faire des essais. Pour le compresseur, j'ai l'intention de m'offrir un mécafer à huile et réserve.
Davenport

Messagepar kof555 » 03 12 2007 à 18:47

Pour ma part, j'ai deux Paaches VL.

Je les trimbale depuis longtemps et ils sont toujous impec.
Pour les peintures, j'utilise de tout. cela dépend de mon humeur, de ce que j'ai sous la main et de ce que j'ai à faire.
Mes applications vont de la déco (moulures, cadres, pots de fleurs,...) au modélisme en passant par les radiateurs, les cadres de vélos et de moto, la retouche sur carrosserie... Hé oui, on peut faire énormément de choses avec un aéro...
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Douglas » 03 12 2007 à 19:11

C'est vrai que l'aéro peut servir à bien d'autres domaines que la maquette!
J'ai envie même d'essayer à faire un ciel nuageux sur un prochain module,j'ai dégoté un petit manuel sur E... pour apprendre l'aéro et on y explique la technique des nuages,vraiment intéressant!

Bon y a pas beaucoup d'aérographistes ici! #B5
Bon Franck que fais-tu? #B5
Douglas

Messagepar _Chris_ » 03 12 2007 à 19:37

J'ai un Aztek A480 (modèle tout métal), avec le coffret 6 buses. J'apprécie sa facilité d'utilisation et de nettoyage #B6

J'ai un compresseur d'atelier de 50 litres, fort bruyant, mais je peints au sous-sol, et jamais la nuit, donc ça ne gène pas H3

J'ai aussi un nettoyeur ultra-sons acheté à Aldi pour 19 Euros qui permet de décrasser parfaitement le matériel de temps en temps : buses / godets/

Et enfin je me suis fait fabriquer par mon papa, une cabine de peinture (elle ne me sert que l'hiver, l'été je peints dehors : concentration bien plus faible de poussière):

Image

Image

En peinture, j'utilise principalement les Tamiya et IF. J'ai aussi quelques Prince August (Valejo) et de la Humbrol.
--
_Chris_
_Chris_

Messagepar Douglas » 03 12 2007 à 19:38

#B6
Douglas

Messagepar Jipe » 03 12 2007 à 20:15

J'utilise un Paasche depuis près de vingt ans. J'ai toujours eu recours à la peinture Humbrol, mais je pense qu'il va me falloir passer à l'acrylique... Mon compresseur est "home made" à partir d'un compresseur de frigo. Il fonctionne fidèlement depuis de très nombreuses années. Je suis, par ailleurs, en train de me faire une cabine de peinture.

En bref, tout va bien !

Jipe
Jipe

Messagepar Fr. Tavernier » 03 12 2007 à 21:30

Bon, ben pour moi j'ai commencé en 1989 avec un Devilbis, le Sprite Major, bonne machine, mais très long à nettoyer et puis le changement des aiguilles, très long également...

En 1994, je change pour un Coffret Aztek A4709..

Image

Et puis plus récemment, il y a environ deux ans, j'ai racheté la version métal , le coffret A7778, parce que j'avais cassé l'autre, en fait je lui fait subir par erreur une pression de 6 bars au lieu de 3 maxi, j'avais sablé juste avant et avais oublié de redescendre la pression...:shock: :? :oops:

Image

De plus celui là, je l'ai un peu plus en main, il est sensiblement moins léger que l'ancien...

Quant à la peinture, j'utilise exclusivement depuis toujours des acryliques à l'eau, d'abord les Tamiya, Les Gunze et enfin les Vallejo...

Les acryliques pour plusieurs raisons, dont celle d'être quasiment sans odeur, et donc sans solvant...et puis pour leur séchage très rapide, avantage et inconvénient que l'on arrive malgré tout à gérer...

Je ne reviendrais jamais en arrière, c'est à dire utiliser des glycéros :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar _Chris_ » 03 12 2007 à 21:42

Fr. Tavernier a écrit:Je ne reviendrais jamais en arrière, c'est à dire utiliser des glycéros :wink:

+1

E4
--
_Chris_
_Chris_

Messagepar ffayolle » 03 12 2007 à 22:01

Glycéro ou acrylique ?
J'utilise en fait toujours les 2 mais la glycéro (un stock de Floquil) seulement au pinceau.
Et côté aérographe, j'utilise depuis plusieurs années un VL.
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2007 à 23:58

Deux aéro un mécafer et un taiwanais dont je ne me souviens plus du nom ! un compresseur 8 bars me permettant d'utiliser une sableuse (en fait un aéro Humbrol modifié)pour les peintures en règle générale la gamme Prince August .J'utilise aussi des glycéro Interfer dont je trouve le finit plus agréable a l'œil avec une mention toute particulière pour les teintes CFD Mougel (oui je sais là aussi le placard) qui malgré leur âge donne une finition et un satiné incomparable #B6

Le tout utilisé dans une cabine de peinture maison.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 04 12 2007 à 00:03

Beyer-Garrat a écrit:...J'utilise aussi des glycéro Interfer ....

#B8 #B8 #B8 #B8 Les Interfer sont des acryliques à solvant, il a plus sa tête le JP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca c'est le contre coup d'RailExpo et des boissons pétillantes que Pélimuche lui a fait boire #A9 #A9 #A9 :H2 :H2 :C6 :C6 :C6
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2007 à 00:13

Tu me mets le doute Franck ,je parle de l'ancienne gamme Interfer je n'ai pas testé la nouvelle, peut être dans 20 ans comme les Mougel H6 H6 H6 H6 H6 H6 H6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 04 12 2007 à 09:12

je confirme que parfois, il n'a plus sa tête !! mais bon, c'était déjà avant Rail Expo !! C7
ma fifille avait besoin d'un pot de peinture jaune (pour repeindre sa mascotte : un marsupilami !) j'ai retrouvé une peinture jaune Jocadis "signalisation SNCB" dans un ptit pot style Humbrol, acheté ... il y a plus de 20 ans, et fermé depuis tout ce temps : la peinture était impec ! le marsupilami a retrouvé sa teinte d'origine !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...