sonorisation de la Shay Bachmann

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

sonorisation de la Shay Bachmann

Messagepar pelican » 27 11 2007 à 15:48

salut tout le monde !
pas très convaincu par le son des locos en modélisme, je n'était pas très chaud sur le sujet ! mais la prestation des Galloping Goose, et ma Forney avec son ... m'on fait changer d'avis !! faut dire aussi que ça c'est bien amélioré et quand ça reste pas trop prenant, ça me plait !! et je reconnait qu'il n'y a que les imbéciles qui n'osent pas changer d'avis !! :A6
j'ai donc acquis chez CDF un décodeur Esu Loksound, programmé pour la Shay (c'est marqué dessus , et le Monsieur m'a bien dit que c'était le son de la Shay, et pas de la 141 r !! privarte joke , hein, mon pépère )
tout est câblé, et il suffit de retirer le décodeur d'origine et de remettre dans la fiche le décodeur avec son, et de placer le haut parleur sur le plancher, là ou il y a déjà les trous ... dixit toujours le Monsieur !! très gentil, il m'a même montré les vis à dégager pour implanter le bidule !! #B6
première impression : emballage très sérieux, et effectivement tout est câblé et la prise pour le décodeur est là ! tout va bien ... sauf ... grooosse déception : le livret fournis avec le décodeur, une brique de 50 pages, avec schéma, et tableaux divers .. est intégralement en Allemand !! c'est inadmissible !! c'est totalement icomprénsible pour moi, et vu le prix de la bête (± 120 €) on est en droit d'avoir une traduc en français !! j'ai acheté un bidule à 70 € (oreillette Blue machin) et tout était traduit en français !!
heureusement que c'est pas trop compliqué, j'ai retiré la fiche de l'ancien décodeur, replacé l'autre .. et fait fonctionné à blanc : ça a marché !! mais que faire si ça va aps , ou si on veut régler quelque chose !! la brique de 50 page raconte surement autre chose que les histoire de l'oncle Hans , non ?? H4 H4 H4
bref, très déçu !! j'en ferais part à CDF !! :C1
voila la bête décortiquée, avec son nouveau décodeur ! reste à fixer le haut parleur en dessous du circuit imprimé ! j'ai un couvercle en plastique qui couvre le HP : faut'il le placer ?? pour le son, je crois que c'est nécessaire ! mais si je le place, je devrais fixer le circuit imprimé au dessus de ce couvercle, sans pouvoir le revisser (avec du double face ?) et caser le décodeur ! j'espère qu'il y aura encore de la place!
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar kof555 » 27 11 2007 à 20:36

Pour la doc des loksound ESU je doit avoir des bouts en français André. Veux-tu que je recherche cela :?:

Les sons des décodeurs ESU ont été calculés pour être utilisés avec le résonnateur en plastique à mettre sur l'arrière du HP. Il est donc indispensable de le mettre si on ne fabrique pas une autre caisse de résonnance.

Et si un jour tu souhaites reprogrammer les sons de ton décodeur, j'ai le programmateur et le logiciel qui va bien. De plus on trouve sur le NET beaucoup de fichiers de sons pour les ESU.

#B5
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pil707 » 27 11 2007 à 22:15

Et on trouve aussi, sur le site Loksound, les manuels en français :A7
J'ai hâte d'entendre ta Shay, Péli !!!
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 27 11 2007 à 22:25

voila ... c'est monté ... sans le résonateur ! et pourtant, ça donne déjà très bien !! j'ai confectionné 2 demi lunes en double face, que j'ai appliquée sous le HP, et la caisse à eau fait résonateur ! en tout cas, j'ai comparé avec la forney : ainsi font les son son son !! c'est équivalent ! comme quoi !!
j'ai juste un souci : il y a toute une bibliothèque de fonctions : le bruit de la cloche, un klaxon, des pelletées, un remplissage d'eau .. des bruits non identifiables (compresseur ?? et puis un truc qui fait "klong" ?? :D3 )
à part le compresseur et le "klong" y a rien qui vous choque ??

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 232 u 1 » 27 11 2007 à 22:31

Un sifflet serait-il plus logique que le klaxon?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 27 11 2007 à 22:36

Yess, Joel !! bravo !! E2
en plus, c'est un klaxon de gros diesel américain !! D9 ça jure incroyable !! je crois que c'est possible de modifier cela ! #A8
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pil707 » 27 11 2007 à 23:05

C'est pas le chauffeur qui, après avoir avoir mangé un copieux chili con carne, se baisse pour prendre une pelle de charbon et... PWWWAAAOOOOUUUUUTTTT ???
H6
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar didier28 » 28 11 2007 à 00:42

ben je sais pas mais cet peut être le sont sur les Shay
bon ok :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar Rodolphe » 28 11 2007 à 01:01

Pelletée ?
Des pelletées de bois :H1

Ben quoi ce sont bien des bûches que je vois, non ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar pelican » 28 11 2007 à 09:33

effectivement !! mais bon, les pelletées , c'est pas souvent utilisé en exploitation sur le réseau!! alors qu'un ptit coup de sifflet de temps en temps ... ça fait joli !!
et bon, pour nettoyer le foyer, un coup de pelle de temps en temps ...
j'ai utilisé la rehausse avec le bois pour placer le décodeur ! avec les autres options (mazout, ou charbon) le décodeur était trop serré dans la caisse à combustible ! j'ai tronçonné le chargement bois, et tout ce case parfaitement !! merci dremmel ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 02 12 2007 à 18:37

voila !! après la Shay, la consolidation .. toujours avec un décodeur son Esu Loksound, acheté chez CDF, et sonorisé selon les goûts de Pélican, sur le stand CDF à Railexpo !
installation hyper facile dans le tender : débrancher le décodeur de base, rebrancher le décodeur dans la même prise, et fixer le haut parleur déjà relié au décodeur sur la plaque trouée de base du tender ! y a même la vis ! seul souci, j'ai voulu déconnecter les prises reliant le tender à la loco .. pour avoir plus facile !!
E4
bah ouiche ! j'ai passé tout l'après midi a refaire la connexion ! :H2
J'aurais jamais du débrancher ces foutues prises : ça c'est détaché du support dés la premiere traction pour débrancher !! et j'avais tiré en douceur vu la fragilité de ces prises !! heureusement , il n'y avait que 2 fils sur cette prise (il y en a une autre avec 4 fils !! celle là, je l'ai eue sans problèmes !) j'ai donc ressoudé sur la plaque de la loco 2 fils, j'ai démonté l'autre côté de la prise, et j'ai soudé les 4 fils ensemble ! tout allait bien, j'avais même prévu de la gaine thermodurcissable ! petit essai sur mon banc, avec des pinces croco : ça marche super, le moteur tourne au ralenti, et le haut parleur crache ses tchou .. tchou .. en cadence !!
sans le raccord, j'avais tout les bruits (cloche, sifflet, etc..) sauf le bruit des cylindres ! :?
bon, pose de l'engin sur le réseau .. dziiin .. un court jus ! retour à l'atelier, et pose d'isolant sur la plaque imprimée ... re réseau ... et dziiin .. encore court jus ... retour :E1 .. je teste tout à l'ohmmètre .. rien qui cloche ... de nouveau réseau ... de nouveau dzziiiin (agaçant !! :C1 ) incompréhention .. je laisse tout sur l'établi et j'ai fait quelques crêpes pour 4 heure ... de quoi se détendre !! :A6
retour au problème ... test avec la machine, en tenant le tender hors des rails ... ça marche !! et quand je repose le tender ... dziiin ... encore lui !! H4
mais j'avais compris ... les 2 fils étaient inversé (ben oui, chez moi, c'est systématique !! :roll: merci Murphy ! #B7 ) retour à l'atelier ... essai de retrait des gaines ... bé non !! une soudure qui lache, démontage de l'ensemble et tout refaire dans le calme et la sérénité (là, je m'épate !! d'habitude tout vole en l'air !! sans doute les crêpes !) ... recablage, resoudure, re gaine ... et tout fonctionne !! E2
content je suis !! bon, comme tout n'est pas parfait, je trouve que le sifflet de la loco est un peu anémique ... à revoir mais plus tard !! ici, j'ai solidarisé le tender à la loco, comme Didier l'avait suggérer, et JE NE DEMONTE PLUS !
photo du chantier
Image
j'ai collé deux morceaux de CP, et garni de mousse de protection, pour travailler à l'aise sous les locos .. et ça marche !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Jipe » 02 12 2007 à 20:04

Quel homme ! On a hâte d'entendre ça ! Une vidéo ?

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Messagepar Beyer-Garrat » 02 12 2007 à 20:33

A propos Koff comment as tu cablé ton décodeur Locksound sur ton Davenport ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23720
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar didier28 » 02 12 2007 à 21:18

E2 belle prise de tête
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar kof555 » 03 12 2007 à 00:00

Beyer-Garrat a écrit:A propos Koff comment as tu cablé ton décodeur Locksound sur ton Davenport ?


J'ai viré la platine de monsieur Bachmann et j'ai tout câblé a la main. Tout est rentré. le HP, le résonateur fraisé sur les côtés, la prise et le décodeur.

Les photos sont là http://www.passion-metrique.net/passion ... c&start=45
page 4
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités