décaper une caisse en plastique...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

décaper une caisse en plastique...

Messagepar Metrazur06 » 23 11 2007 à 17:21

Bonjour à tous,

les journaux ont leurs "marronniers" (des articles qui reviennent régulièrement, du style la rentré des classes, la chûte des feuilles en automne...) et il y a sur les forums des "marronniers".

En voici un qui, je l'espère, vous fera réagir !

Je souhaite décaper une caisse d'automotrice BEMO, et, vu la rareté et le prix du produit, je ne voudrais pas trop de tromper...

J'ai bien lu ici et ailleurs les différentes possibilités (décap four avec et sans soude, liquide de freins, alcool à 90° ou 95°, alcool à brûler...) et j'aurais aimé avoir vos expériences en la matière (si vous avez déjà décapé du BEMO par exemple!).

Les Chemins de Fer Casellans vous remercient par avance
:wink:
Metrazur06
 

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2007 à 19:54

Au plus simple et au mieux, l'alcool éthylique à 90° (ou éthanol) ou l'alcool isopropylique à 99° (ou propanol 2) alcools vendus tous deux en pharmacie, ils fonctionnent très bien.

Il faut laisser tremper la caisse pendant quelques heures et ensuite brosser à l'aide d'une vieille brosse à dent... L'alcool ménager à bruler fonctionne aussi, mais il contient une part d'alcool méthylique (ou méthanol) très toxique pour la santé...

Pour les autres produits (décap four et autre liquide de frein, je sais pas jamais utilisé ne sachant pas comment vont réagir les différents plastiques de nos jouets aux solvants qu'ils contiennent :wink: )...

Enfin, il y a le décapant Interfer (ex 956) qui fonctionne très bien....
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités