Page 1 sur 17

Coup de gueule !!!

MessagePosté: 22 11 2007 à 09:18
par ffayolle
Bonjour,
Je viens de recevoir le dernier n° de VL et je m'étonne de jour en jour. :C2 :C2 :C2
Le modélisme des secondaires aux écartements diverses et variés se résume-t-il en France à quelques personnes ? Je n'ai rien contre François Fontana mais non moins que 4 articles dans un magazine qui compte environ 60 pages. Je trouve cela stupéfiant alors que je rencontre au travers de ce forum des modélistes qui ont du talent. Mais oui, j'oubliais !!! Si ce n'est pas français, ce n'est pas ... A ce propos, j'ai rencontré le week-end dernier un visiteur (j'exposais à Saleux avec l'AMAL) qui m'a dit qu'il n'aimait pas l'américain. Je lui ai dit que je n'aimais pas les cons !!! :C2 :C2 :C2
Américain, français, japonais, là n'est pas le problème. On doit se faire plaisir et créer un environnement plausible permettant de faire rêver le visiteur.Ton est bon à prendre et en particulier les techniques qui ne différent pas. Mais oui, j'oubliais !!! Nous sommes en France.
Heureusement que des forums existent pour faire découvrir au plus grand nombre nos différentes réalisations sans être censurés.
Fabrice

Re: Coup de gueule !!!

MessagePosté: 22 11 2007 à 09:25
par La Mouette
ffayolle a écrit:Bonjour,
... A ce propos, j'ai rencontré le week-end dernier un visiteur (j'exposais à Saleux avec l'AMAL) qui m'a dit qu'il n'aimait pas l'américain. Je lui ai dit que je n'aimais pas les cons !!! :C2 :C2 :C2 ...
Fabrice



Je propose d'en faire une des devises de PME ! #B6

MessagePosté: 22 11 2007 à 09:39
par Beyer-Garrat
N'oublions pas la principale "PME toujours un train d'avance !"

MessagePosté: 22 11 2007 à 10:18
par La Mouette
mais il faut reconnaitre qu'un truc du genre :

Les gens qui nous disent : "les voies etroites bof" ou encore "j'aime pas l'US" nous leur repondons que nous n'aimons pas les cons !

Ca a un côté peremptoire et sans compromis tres fort qui me plait bien ! C7

MessagePosté: 22 11 2007 à 10:19
par kof555
Ne connaissant pas Monsieur Fontana, je ne critique pas la personne. Mais effectivement, j'ai été surpris d'avoir à lire 4 de ces articles dans la même revue shock: Comme j'ai été étonné du "light" de l'article sur les "Deux locotracteurs en Oe".

Je pense aussi que le choix des modélistes est large PME et autres.

J'aime cette revue rare et je m'intéresse aux travaux de tous les modélistes. VL, donnes-mous en un petit peu plus STP H3

J'en profite pour féliciter Franck pour son article et son travail sur le "Hudson" E2 E2 E2 et Merci.

E3 Bienvenue à tous les matériels à voie étroite de la planète E3

MessagePosté: 22 11 2007 à 10:19
par scoot
moi j'aime pas les CDN :D

MessagePosté: 22 11 2007 à 10:26
par La Mouette
Quoi les CdN ? :C1

MessagePosté: 22 11 2007 à 10:27
par POMidi
scoot a écrit:moi j'aime pas les CDN :D


Moi non plus pas trop (à cause de la couleur). Mais comme j'ai un copain qui ne jure que par celà je dis trop rien. :D

Ceci dit en ce qui concerne le modélisme Américain si je n'ai rien contre bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, j'avoue que cette activité m'agace de par l'emploie des archaïques unités de mesure du système impérial. N'oublions pas que dans toutes les publications scientifiques les unités employées doivent être celles du système internationnal, y compris pour les Américains qui jonglent en permanance avec les 2. Alors si les modélistes pratiquant ces activités pouvaient se rappeler qu'ici l'on utilise le système internationnal, sera serait une bonne chose.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 22 11 2007 à 10:52
par Sixtifs
POMidi a écrit:
scoot a écrit:moi j'aime pas les CDN :D


Moi non plus pas trop (à cause de la couleur). Mais comme j'ai un copain qui ne jure que par celà je dis trop rien. :D

Ceci dit en ce qui concerne le modélisme Américain si je n'ai rien contre bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, j'avoue que cette activité m'agace de par l'emploie des archaïques unités de mesure du système impérial. N'oublions pas que dans toutes les publications scientifiques les unités employées doivent être celles du système internationnal, y compris pour les Américains qui jonglent en permanance avec les 2. Alors si les modélistes pratiquant ces activités pouvaient se rappeler qu'ici l'on utilise le système internationnal, sera serait une bonne chose.

Salutations amicales.

Pierre


Pour simplifier le problème des systèmes d'unités de mesures, le plus simple est d'utiliser les conversions simplifiées :
en OO, un pied est représenté par 4 mm (1/76,2)
en HO, un pied est représenté par 3,5 mm (1/87)
en O, un pied est représenté par 7 mm (1/43,5)

corrigé le 27/11/2007 suite à relecture attentive par le Professeur Tyrphon

Il y a bien sûr d'autres échelles pour lesquelles il faut calculer le rapport , mais le plus simple c'est de passer ainsi des dimensions du prototype en pieds aux dimensions du modèle en millimetres, sans faire la classique double conversion système impérial => système métrique, puis mise à l'échelle.
Mais ce n'est qu'un conseil de fainéant :wink:

coup de gueule

MessagePosté: 22 11 2007 à 11:04
par boston
Bonjour,
Moi j'aime Tous les trains quelque soit leur nationalité :D
Ce loisir est pour moi celui de la liberté d'expréssion....les jamais contents, les toujours critiques, les egos surdimensionnés,.....
je les ignore :pas de temps à perdre avec eux....
je n'irai pas à rail expo pour cause de RER "perturbé" et d'avion à tenter de prendre mais je souhaite Bon Courage à mos valeureux PMEistes exposants que leur module soit d'inspiration Française ou...autre :H1

Re: Coup de gueule !!!

MessagePosté: 22 11 2007 à 11:07
par Netmetrique
ffayolle a écrit: ... A ce propos, j'ai rencontré le week-end dernier un visiteur (j'exposais à Saleux avec l'AMAL) qui m'a dit qu'il n'aimait pas l'américain. Je lui ai dit que je n'aimais pas les cons !!!


Attention de ne pas tomber dans le travers, premier objet de ton message : "Hors de ce que je fais point de salut !".

Personnellement, je ne suis pas un fana de l'américain. Je n'aime pas beaucoup et ce n'est pas ce que je recherche personnellement. Ceci ne m'empêche pas d'apprécier ce que font ceux qui le pratiquent ; je suis d'ailleurs abonné à la Narrow Gauge Gazette car c'est en regardant ce que font les autres qu'on s'améliore. Idem pour la voie étroite anglaise, je suis également abonné à la Narow Gauge Review. Dans la pratique, je m'en tiens au Om français car il y a déjà beaucoup à y faire et, bien que j'ai déjà fait quelques incursions vers d'autre échelles, écartements ou latitudes, j'en reviens toujours à mes premières amours.

Suis-je un "con" pour cela ?

Comme un certain nombre de mes coreligionnaires, j'aime pousser au maximum ce que je fais. Si le nombre de rivets peut ne pas être toujours exacte, la forme de ce rivet et l'aspect global doit être respecté.

Pourtant je suis regardé avec dédain par certain (tel précisément François Fontana) et traité de "compteur de rivets", leur suprême insulte.

Cette ostracisme me désole ; la richesse de notre passion, c'est précisément sa diversité.

Personnellement, ce qui me désole le plus dans Voie Libre et Loco Revue aujourd'hui, surtout pas comparaison avec le passé, c'est qu'on préfère faire de la page plutôt que de chercher à faire progresser les lecteurs. Ainsi, je suis choqué par certains articles comme ceux sur la photo-découpe et le moulage : que Monsieur Fontana ait fait une expérience et en profite pour faire du papier, pourquoi pas. Mais je connais des modélistes qui pratiquent ces méthodes depuis des lustres et ont une expérience certaine, après avoir expérimenté de nombreuses méthodes et retenu les meilleurs. On aurait certainement appris beaucoup plus de choses si on les avait laissé s'exprimer. On aurait surtout évité certaines erreurs grossières qui risquent de laisser un gout amère à ceux qui, se basant sur l'article, les mettront en oeuvre !

L'expérience m'a effectivement montré qu'il n'y a pas une méthode jamais unique et qu'un même problème peut avoir des solutions multiples plus ou moins bien adaptées au cas particulier. Là encore acceptons avec humilité la diversité et enrichissons-nous.

Ne traitons pas les autres de "con" et recherchons plutôt ce qu'ils peuvent nous apporter. L'insulte et le dédain n'ont jamais fait progresser le monde.

MessagePosté: 22 11 2007 à 11:13
par La Mouette
J'aime bien ton analyse Bernard. Parce qu'en fait c'est comme cela que je vois la chose, y compris dans mes gouts propres, et particulierement ceux relatifs aux chemins de fer US mais quand même je persiste : à un mec qui me dit de butte en blanc moi j'aime pas ca moi j'aime pas ca, je lui repondrais moi aussi d'instinct que je n'aime pas les cons. #B5
C'est en fait le principe de l'action et de la reaction appliqué a la communication entre etres humains je pense. :mrgreen:

MessagePosté: 22 11 2007 à 11:34
par matthieu
je connais très bien François, vos avis sur lui me choque un peu, je n'ai pas vraiment l'impression de le connaitre sous cet angle.
Avant toute chose, avez-vous déjà envoyé des propositions d'articles à voie libre? Car si l'on retrouve 4 articles de François, qui en est le rédacteur en chef, c'est surtout parce qu'il n'y a pas de matière!

MessagePosté: 22 11 2007 à 11:38
par soveria
La Mouette est rieuse ce matin !!!! tiens au fait tu n'installe pas ?

MessagePosté: 22 11 2007 à 12:02
par La Mouette
Cet apres midi M'sieur. #B5