Baseboard fittings

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Messagepar La Mouette » 08 11 2007 à 22:36

Bon si un module est concu de facon suffisament rigide (la difficulté est là d'ailleurs : faire rigide sans faire lourd), il n'y a pas vraiment de risque que les decalages sur l'interface soient tels que les pieces de centrage de fabrice se revelent inoperantes (voire dans le cas present handicapante).
Encore une fois : faut pas deconner !
La Mouette
 

Messagepar pelican » 09 11 2007 à 10:01

ce qui a de bien avec le IIm, c'est que les éclisses de la voie LGB servent de positionneur !!! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2007 à 10:10

Je suis plus pour un systéme de réglage fin des voies (dans un ensemble modulaire bien entendu) permettant de rigidifier et de régler finement aussi bien en hauteur qu'en latéral.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23720
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar ffayolle » 09 11 2007 à 10:53

Ce système est utilisé par les anglais depuis longtemps. Et commençant à les connaître, je ne vois pas pourquoi il l'utiliserait encore si cela n'était pas utile. :C2 :C2 :C2 Et comme le dit ..., il faut réaliser une structure digne de ce nom (porteurs en L (Cf. article de sir FT dans VL), caissons, ...) et faire des trous en face des autres.

Il est clair que dans le cadre d'un projet du type FDEM où chacun travaille de son côté, la solution boulon + écrou papillon reste à mon avis la solution.

En ce qui concerne la voie, j'utilisais par le passé du circuit imprimé mais je pense utiliser pour le prochain le système basé sur des vis en laiton.

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

Les photographies (Jon Grant, Sweethome Chicago) se passent de commentaire.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 977
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2007 à 11:38

Oui astucieux Fabrice ,après tronçonnage on retombe pil poil #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23720
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Canard » 09 11 2007 à 21:10

Je vais encore me faire traiter de tous les noms, mais tant pis, j'ai l'habitude. L'idée des vis en laiton est séduisante, mais réduit à néant l'intérêt de poser la voie sur le liège. La vis transmettra toutes les vibrations à la structure qui fera alors caisse de résonance.

Je reste également dubitatif sur l'utilisation d'une semelle de liège, qui est loin de la panacée universelle (enfin, c'est mieux que le dépron...). On peut aussi coller le ballast à la colle à bois diluée après.

Canard qui tend le bâton...
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Storm » 09 11 2007 à 21:30

Donne moi le bâton C7 Tu entends les machine rouler en expo toi? Même une 020 Jouef en HOe, on ne l'entends pas #A8 Et puis, il faut un peu arréter avec ces histoires de bruit, c'est de la mécanique et quand ça tourne, ça fait du bruit... On est pas dans un sous marin.... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23115
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 232 u 1 » 09 11 2007 à 22:44

Un train réel c'est loin d'etre silencieux C7
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar Canard » 10 11 2007 à 01:44

Storm a écrit:Donne moi le bâton C7 Tu entends les machine rouler en expo toi? Même une 020 Jouef en HOe, on ne l'entends pas #A8 Et puis, il faut un peu arréter avec ces histoires de bruit, c'est de la mécanique et quand ça tourne, ça fait du bruit... On est pas dans un sous marin.... :H2


En expo peut-être, mais chez moi, je t'assure, il y a moins de bruit. Et un réseau modulaire n'est pas fait que pour servir dans les expos en général.

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Tyrphon » 10 11 2007 à 07:51

Ca fait 20 ans que je n'utilise plus de liège, du moins pour insonoriser. Et encore, avant, tout le ballast collé dessus et tous les clous et vis réduisaient à néant l'efficacité du liège. Et personne ne s'est jamais plaint du bruit dans mon entourage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 10 11 2007 à 10:21

j'ai posé directement la voie sur le bois, il y a un bruit de roulement .. très sympa ! dans mon bureau, ça ne couvre même pas le bruit de la radio !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 36 invités