peinture à l'huile

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

peinture à l'huile

Messagepar pelican » 04 11 2007 à 17:23

pour peindre mon trestle, je me suis tourné vers la peinture à l'huile : j'avais un peu peur de la tenue des acryliques sur le bambou, et les traces de colle blanche ! ça a très bien fonctionné, mais j'ai un petit souci : malgré la couverture de la boite à mélange par un papier alu, le dit mélange c'est légèrement durci !! j'aimerais le diluer un peu .. et d'après ce que j'ai lu, le diluant conseillé (enfin, pas vraiment sur de mon coup !) serait la thérébantine ... d'autres sources préconisent le médium ... bref, je pose la question :quel diluant pour les peintures à l'huile ??
:D3
ça couvre bien, mais ça met longtemps à sécher !! le clavier est assez bizarre : beige avec des traces de brun collant ... :?
un grand merci pour vos réponses !!
:mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48690
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 18:18

Pelican,

Ma pouse préférée utilise comme tout les peiturlureurs de la Thérébentine pour diluer ces peintures à l'huile. C'est exactement ce qu'il te faut #B5
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Re: peinture à l'huile

Messagepar 3DMetrique » 04 11 2007 à 20:18

pelican a écrit::quel diluant pour les peintures à l'huile ??
:D3
ça couvre bien, mais ça met longtemps à sécher !!


Je confirme l'essence de thérébentine (avec un h) pour diluer les peintures à l'huile, quand au temps de séchage il est variable, mais c'est plusieurs jours, ça permet de reprendre son tableau le lendemain et de le retravailler. Il existe des accélérateurs de séchage (sicatifs) à mélanger avec la peinture, dans ce cas ça peut sécher en une journée voir moins.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar pelican » 04 11 2007 à 20:23

un grand merci, reste à trouver cette foutue bouteille de thérébentine !! (j'utilise pour nettoyer les meubles avant cirage !) #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48690
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: peinture à l'huile

Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 20:46

3DMetrique a écrit:
pelican a écrit::quel diluant pour les peintures à l'huile ??
:D3
ça couvre bien, mais ça met longtemps à sécher !!


Je confirme l'essence de thérébentine (avec un h) pour diluer les peintures à l'huile, quand au temps de séchage il est variable, mais c'est plusieurs jours, ça permet de reprendre son tableau le lendemain et de le retravailler. Il existe des accélérateurs de séchage (sicatifs) à mélanger avec la peinture, dans ce cas ça peut sécher en une journée voir moins.


Pardon pour le "h" Cyril. C'est corrigé :D
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Sixtifs » 04 11 2007 à 22:14

Tu peux utiliser du pétrole lampant (kerdane) :
assez peu volatile, laisse un délai de séchage qui permet de retravailler, ne laisse pas de trace, est stable, il s'infiltre très profondément dans le support et en plus c'est pas cher (mais ça va augmenter).
Un bon pétrole rectifié doit être limpide et sans odeur agressive.

Essence de thérébentine, cela graisse, s'oxyde, est instable (la composition dans la bouteille évolue).

Tu peux nettoyer tes pinceaux à l'huile alimentaire (de base, la moins chère) c'est moins odorant que de le faire à l'essence de thérébentine. Ensuite lavage au savon et à l'eau.

Si tu fais plusieurs couches, va du moins gras au plus gras, c'est à dire que tu peux faire de l'huile sur de l'acrylique, mais pas l'inverse.

Enfin, il existe des peintures "à l'huile à l'eau" (gamme Artisan dans la marque Winsor et Newton) qui se travaille comme de la peiture à l'huile mais qui peut au début (premières couches) se diluer à l'eau, le matériel se nettoie à l'eau.


Avec l'aimable assistance de mon épouse, c'est son passe temps favori.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pelican » 04 11 2007 à 22:36

j'ai retrouvé la thérébentine ! beuh !! la couleur était suspecte, et comme j'avais un bidon d'alcool isopropylique, après avoir consulté ce que disait Google sur le produit, j'ai testé : ça va super pour diluer, et aussi pour nettoyer les pinceaux ! finition avec de l'eau chaude et du produit vaiselle !
un grand merci pour vos avis !! , y compris ceux des épouses et autres pousses !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48690
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Fr. Tavernier » 05 11 2007 à 21:51

Pour diluer la peintre à l'huile, il y a effectivement la térébenthine (au fait le h c'est à la fin après le t :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), mais elle a plusieurs défauts, dont celui de laisser un fini satiné, (qui peut être intéressant pour donner un aspect gras ou huileux sur une loc par exemple), elle est aussi malodorante, on peut pour palier à ce dernier utiliser de l'essence aromatisée (perso j'en utilise de la parfumée au citron marque Lukas)...

Pour un aspect mat, préférez l'essence de pétrole (essence à briquet également sauf erreur) ou l'essence F que l'on trouve couramment dans les GSB...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Storm » 05 11 2007 à 22:38

Il y a également une ref chez Tamaya pour diluer la Humbrol mais bon, comme c'est pour le modélisme, c'est cher et ça doit se trouver pour un prix bien plus faible chez votre cremier habituel :A6 Aucune idem de la composition, ça ne sent pas trop et s'évapore très peu H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23114
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Fr. Tavernier » 06 11 2007 à 16:34

Storm a écrit:Il y a également une ref chez Tamaya pour diluer la Humbrol mais bon, comme c'est pour le modélisme, c'est cher et ça doit se trouver pour un prix bien plus faible chez votre cremier habituel :A6 Aucune idem de la composition, ça ne sent pas trop et s'évapore très peu H3


Oui c'est le diluant pour les Enamels ou glycéros si vous préférez, mais détrompes toi Strom, les diluants pour modélisme sont adaptés aux peintures pour modélisme, qui contiennent des pigments et liants plus fins que pour les peintures à l'échelle 1...

Prendre de l'essence de pétrole ou de l'essence F pour les glycéros ou les diluants synthétiques supérieurs, mais de grâce évitez le White Spirit qui est bien trop gras...Il est à bannir pour une utilisation à l'aéro, il est peut être bon pour une application au pinceau des Humbrol, mais l'huile contenu dans le white spirit va s'additionner à celle contenu dans la peinture, elle aura du mal à ce volatiliser, la pulvérisation sera plus "lourde" et le temps de séchage de la peinture encore allongée...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar kof555 » 06 11 2007 à 20:50

Je suis tout d'accord avec Franck H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 06 11 2007 à 21:47

3 jours après la mise en peinture, avec comme diluant l'alcool iso machin pylique, c'est déjà sec !!
E3
la fois passée, il avait fallu une semaine ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48690
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Fr. Tavernier » 07 11 2007 à 20:16

pelican a écrit:3 jours après la mise en peinture, avec comme diluant l'alcool iso machin pylique, c'est déjà sec !!
E3
la fois passée, il avait fallu une semaine ! :?


Là tu me tues, parce que diluer des peintures à l'huile à l'alcool, j'avais jamais vu ça ou essayé... E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar scoot » 07 11 2007 à 21:54

moi j'ai dilué de la peinture à l'huile avec de l'essence de térébenthine rectifiée dans un godet en plastique. A u bout de 2 jours, le godet a carrêment fondu, agressif le truc H4
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar pelican » 08 11 2007 à 00:27

Fr. Tavernier a écrit:
pelican a écrit:3 jours après la mise en peinture, avec comme diluant l'alcool iso machin pylique, c'est déjà sec !!
E3
la fois passée, il avait fallu une semaine ! :?


Là tu me tues, parce que diluer des peintures à l'huile à l'alcool, j'avais jamais vu ça ou essayé... E2 E2 E2

j'avais lu une notice sur Internet concernant l'utilisation de cet alcool .. et il était repris comme diluant ! j'ai donc testé sur un ptit truc .. et ça a fonctionné ! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48690
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités