remotorisation 030T Z Märklin

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

remotorisation 030T Z Märklin

Messagepar Tyrphon » 23 10 2007 à 07:39

Bonjour à tous,

J'ai dans mes tiroirs un châssis de 030T Mini Club Z que j'avais installé sous une caisse de Decauville VLN. Malheureusement, le moteur doit être grillé. Il vibre et ne tourne plus.
Y a t'il une possibilité de réparation? Moteur d'origine ou micromoteur d'une autre provenance?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 23 10 2007 à 08:00

mon petit réseau valise en Z a été exposé à Sedan, et la petite 030 a tourné toute la journée sans faiblir, après 15 ans d'immobilisation ! #B6
juste une petite goutte d'huile et c'est reparti ! tout ce démonte ... ± facilement (avec une bonne loupe !) parfois, un peu de poussière dans les engrenages suffit à tout bloquer !! vérifie aussi les charbons, il y a moyen de les remplacer ! attention au remontage, il faut replacer les roues dans le bon ordre ! ce genre de moteur est quand même assez costaud ! sinon, la petite 030 se trouve d'occase à pas cher : le Z est en dégringolade !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2007 à 08:47

De nombreux mini moteurs commence a être dispo (grand public) sur le net ,tout dépend des cotes ,je serais de l'avis de Pélican si ton moteur vibre, il n'est pas grillé mais bloqué probablement au niveau des engrenages un démontage et un nettoyage soigné devrait resoudre ton probléme Tyrphon #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23720
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Sixtifs » 23 10 2007 à 09:42

Mais non, Tyrphon ton moteur n'est pas mort,
Mais non, Tyrphon ton moteur n'est pas mort,
Car il vibre encore,
Car il vibre encore,
:E9

Un bon nettoyage du collecteur, sans oublier de décrasser les fentes du collecteur.

P.S. pour le moteur d'unimat dont tu m'as parlé, il y a deux sources de pannes que je connais :

1) l'usure des charbons qui saupoudre l'intérieur de poudre de carbonne qui établit un circuit entre phase et neutre, ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel => solution un bon nettoyage (bonjour les mains noires)

2) l'interrupteur qui finit par s'user ou la diode de ralenti qui grille.
Cela peut être remplacé par des pièces de dimensions identiques (le logement est petit) ou par des pièces plus grosses déportées dans un boitier externe, raccordées par un câble . Il faut bien boucher l'orifice (pâte silicone) pour éviter l'intrusion de copeaux. La diode de ralentit sert à alimenter le moteur en tension redressée mono-alternance, ce qui revient à diviser la tension efficace par deux (c'est un moetur universel, donc il supporte cette torture).


A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Tyrphon » 28 10 2007 à 09:11

Merci, Sixtif.

Pour la 030T, hélas, le moteur ne vibre plus, mais je viens d'acheter une autre 030T d'occasion à 50 euros. Le châssis d'origine me permettra de tester sans risque le remplacement des roues d'origine par de plus grandes, voire la conversion en 9mm, car il n'y a pas grand monde qui pratique le HOf sur voie Z.
Je montrerai ma Decauville VLN dans la rubrique matériel.

Pour l'unimat, je tâcherai de dépanner son propriétaire un de ces jours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Sixtifs » 28 10 2007 à 20:21

Avec une 030 motorisée + une 030 démotorisée, tu peux tenter la grande aventure d'une Mallet 030+030 en voie de 40 pour le transport de légumes de concours :H1 :H1 :H1

Ne jette pas tout de suite le moteur
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Netmetrique » 28 10 2007 à 23:43

Sixtifs a écrit:P.S. pour le moteur d'unimat dont tu m'as parlé, il y a deux sources de pannes que je connais :

1) l'usure des charbons qui saupoudre l'intérieur de poudre de carbonne qui établit un circuit entre phase et neutre, ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel => solution un bon nettoyage (bonjour les mains noires)

2) l'interrupteur qui finit par s'user ou la diode de ralenti qui grille.
Cela peut être remplacé par des pièces de dimensions identiques (le logement est petit) ou par des pièces plus grosses déportées dans un boitier externe, raccordées par un câble . Il faut bien boucher l'orifice (pâte silicone) pour éviter l'intrusion de copeaux. La diode de ralentit sert à alimenter le moteur en tension redressée mono-alternance, ce qui revient à diviser la tension efficace par deux (c'est un moetur universel, donc il supporte cette torture).


A+


C'est malheureusement le gros défaut de l'UNIMAT qui m'avait conduit à acheter deux blocs moteur, l'un étant monté tandis que l'autre était maintenu préventivement en état. Sachant que c'est toujours lorsque l'on est pressé que le moteur se mettait à merd... D'ailleurs j'ai constaté que c'était surtout le dimanche soir pendant que madame regardait le film que le moteur faisait disjoncter toute la maison !

Le plus simple que j'ai trouvé est de tremper tous le moteur en pièce détaché dans un bain de dégraissant avant de décoller au pinceau la poudre de carbone. Effectivement il vaut mieux éviter de faire ça en costard cravate...

Sinon je signale qu'on trouve chez Chronos toutes les pièces détachées adaptables sur l'UNIMAT et notamment un bloc moteur. Celui-ci est cependant un peu plus gros. Pas de problème sur le tour, mais monté sur la colonne de fraisage cela pose quelques problèmes.

http://url.psuken.info/147

Bernard Marchand
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar pelican » 29 10 2007 à 09:52

savez vous que Marklin a eu l'intention de faire une loco en Hof ?? et que j'en ai eu un exemplaire ... prototype ?? j'ai trouvé sur Ebay un wagon marklin plat, chargé d'une loco "feldbahn" d'un type inconnu ! à la réception du wagon, j'ai constaté que cette loco n'était qu'une caisse vide, mais dans laquelle on pouvait assez facilement integrer un chassis de 030 mini club : les deux évidements pour clipser le chassis sur la caisse correspondait exactement à ceux du mini club !! j'ai donné cette loco à Zebu pour qu'il motorise la bête ... et il a réussi, moyennant la suppression d'un bout de cloison !!
je n'ai malheureusement pas de photo de l'engin, juste une vidéo !! et je ne sais pas comment inserer une vidéo ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Elliot » 29 10 2007 à 10:13

Tu pourrais extraire des photos de ta video.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Messagepar pelican » 29 10 2007 à 10:22

avec une tenaille ?? :D3
tu connais pas encore les possibilités limitées du Pélican !! déjà pour visionner la vidéo, j'ai eu du mal !! :H2
je peux l'envoyer par mail .. c'est à peu près tout ce que je peux faire ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 29 10 2007 à 10:25

C'est un scoop assez génial ! E2 ... et c'est assez rageant de ne pas voir ! H4

C'est une locomotive de dessin libre, ou ça reproduit une machine réelle ???
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 29 10 2007 à 12:20

réponse de Normand : p'tête ben cuit, p'tête ben guenon !
j'ai demandé à Koff de mettre une photo !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 29 10 2007 à 20:16

Ah ? Suspense, alors ! #B6 E3

En fait, ce que je me demande, c'est si cette locomotive mystère est moins (ou plus ?) "dessin libre" que la 030T Roco en H0e... :D3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar kof555 » 29 10 2007 à 20:38

pelican a écrit:réponse de Normand : p'tête ben cuit, p'tête ben guenon !
j'ai demandé à Koff de mettre une photo !! #B6


Excuses- moi André, je n'avais pas encore lu le fil :oops:


Pour l'image :

Image


Et pour la vidéo cliquer sur ce lien :
http://www.lavaire.fr/trains/Pelican/HOfpelican.wmv

Voilà qui est fait H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar malletslm » 29 10 2007 à 20:54

Mince alors ! :D
Difficile de se faire une idée sur l'authenticité de la chose :D3 ... mais je lui trouve un air de locomotive de chantier allemande nettement plus sympathique et plausible que la Roco en H0e !!! #B6

Le plus drôle, c'est que s'ils n'ont pas égaré le moule, elle peut ressortir d'un moment à l'autre... ou jamais ! Je me demande aussi si la possibilité de mettre un châssis Z ne serait pas une "fleur" faite par Märklin à ses clients, sans avoir vraiment l'intention de la sortir motorisée (d'où la cloison en trop) ? #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités