Page 1 sur 3

motorisation

MessagePosté: 28 08 2007 à 09:04
par CLAUDE MARCHAND
H4 H4 H4 Je viens d'acquérir un DE DION JM1 DUPLIFORM, je constate que la motorisation n'est pas très performante, pour tout dire l'engin ne se "propulse" qu'au maximum du transfo avec un bruit de d'engin à réaction. Si quelqu'un a fait une modification sur ce type de matériel les renseignements seraient les bienvenus. H3 H3 H3

MessagePosté: 28 08 2007 à 09:10
par pelican
quelle échelle ?? une photo ??

motorisation

MessagePosté: 28 08 2007 à 10:00
par CLAUDE MARCHAND
C'est du Om pas de photos la version est crême bleu sans marquage

MessagePosté: 28 08 2007 à 11:02
par Beyer-Garrat
Je pense que Netmétrique pourras nous en apprendre plus sur cette motorisation Om.

MessagePosté: 28 08 2007 à 19:19
par Netmetrique
Beyer-Garrat a écrit:Je pense que Netmétrique pourras nous en apprendre plus sur cette motorisation Om.


Le problème c'est que je n'en sais trop rien comme je l'ai dit à Claude hier par mail privé. Et c'est pourquoi je lui ai conseillé de faire cette demande sur ce forum.

Pour amorcer le débat, voici, ci-dessous, la réponse que j'ai faite hier à claude :

>J'ai acquis dernièrement un autorail DEDION JM 1 de DUPLIFORM (si je ne
>me trompe pas).

C'est bien un Dupliform

> il ne fonctionne qu'au maximum du transfo, et encore avec un bruit
> d'enfer

C'est vrai que la motorisation n'était pas terrible. Seul l'essieu palonnant avant était une idée super-simple et efficace. Pourtant, j'ai la chance que celui que j'ai monté marche pas mal et arrive même à tirer sa remorque, mais on l'entend vraiment venir de loin...

>Pouvez vous me dire quel type de motorisation il faut mettre afin que cette >petite "merveille" tourne correctement, quitte à un passage au rayon >"boucherie" du chassîs.

Pas facile de répondre rapidement. Une solution pourrait être d'utiliser un Faulhaber + renvoi Grandtline comme sur le de Dion. Solution simple et efficace. Cependant le 2020b est trop gros pour rentrer sous le capot moteur. Il serait donc nécessaire de placer le moteur plus en arrière et il serait pas mal visible dans la cabine.

Il existe des réducteurs (DJH http://www.nwsl.com/BrochurePages.htm ou NWSL http://www.djhengineering.co.uk/loco/ac ... oo%20gauge ) qui pourraient peut-être convenir. Mais je connais mal ces modèles.

Peut-être que garder le même réducteur et changer simplement le moteur d'origine (un MASHIMA) pourrait améliorer les choses ? On trouve chez Faulhaber des moteurs de diamètre plus faible (12,13, 15 et 16 mm) que le 2020b, mais sans réducteur intégré. LEMO SOLAR vend d'ailleurs, en plus des moteurs, des réducteurs et renvoi à 90° adaptés. Mais je ne les ai jamais testés et ne connaît pas la vitesse obtenue. A voir avec les caractéristiques du moteur. (http://www.lemo-solar.de/default_1.htm )

Pour d'autres idées, et confirmer les informations concernant les réducteurs NWSL et DJH, je vous engage à poser cette question soit sur la liste du GEMME, soit encore sur le forum Passions Métrique et Etroite.


Certains peuvent sans doute aider Claude....

MessagePosté: 28 08 2007 à 22:13
par Fr. Tavernier
Il existe chez Faulhaber d'autres motoréducteurs en diamètre 16, 17, etc..

Il faut cependant passer par un revendeur qui assemblera le moteur choisi et le réducteur qui va bien :

http://www.minimotor.ch/fr/welcome_fr.html

Allez dans la rubrique programme à gauche de l'écran et ensuite sur réducteur de précision...

Cela étant, il y a mieux désormais chez Faulhaber (Minimotor c'est pareil :wink: ), dans la gamme FTB, le fantastique, que dis-je l'extraordinaire 1512 qui est une nouvelle technologie de RSF à bobinage plat :

http://www.faulhaber-group.com/uploadpk ... SR_FTB.pdf

Boitier de diamètre 15mm pour une longueur de 12mm :!: :!: :!: Qui dit mieux et tout ça avec la technologie RSF, une bombe ce truc, une bombe E4 E4

Merci qui :?: :A6

MessagePosté: 28 08 2007 à 22:35
par Storm
Comme toujours, sans voir la chose, il est difficile de proposer quelque chose quand on ne connait pas :? Personne n'a une photo du coeur du problème, en bref, du chassis et de la motorisation actuelle?

Pour info, ce genre d'engin semble poser quelques problème quelque soit l'échelle: le JM4 Géco est un brin capricieux :?

MessagePosté: 28 08 2007 à 23:02
par Netmetrique
Storm a écrit:Comme toujours, sans voir la chose, il est difficile de proposer quelque chose quand on ne connait pas :? Personne n'a une photo du coeur du problème, en bref, du chassis et de la motorisation actuelle?


Je fais ça demain soir...

MessagePosté: 28 08 2007 à 23:05
par 3DMetrique
Voir peut être du coté des bullants pour un bogie moteur, ça se fait en 22.5 mm avec entraxe à la demande et un choix de diamètre de roue impressionant !

MessagePosté: 28 08 2007 à 23:10
par Netmetrique
Fr. Tavernier a écrit:
Cela étant, il y a mieux désormais chez Faulhaber (Minimotor c'est pareil :wink: ), dans la gamme FTB, le fantastique, que dis-je l'extraordinaire 1512 qui est une nouvelle technologie de RSF à bobinage plat :

http://www.faulhaber-group.com/uploadpk ... SR_FTB.pdf

Boitier de diamètre 15mm pour une longueur de 12mm :!: :!: :!: Qui dit mieux et tout ça avec la technologie RSF, une bombe ce truc, une bombe E4 E4


Je serai curieux d'en savoir le prix... Je n'en ai pas trouvé chez mes distributeurs habituels. Quant à passer par minimotor-France autant ne pas y penser!

Fr. Tavernier a écrit:Merci qui :?: :A6


Merci Franck.....

MessagePosté: 28 08 2007 à 23:17
par Storm
3DMetrique a écrit:Voir peut être du coté des bullants pour un bogie moteur, ça se fait en 22.5 mm avec entraxe à la demande et un choix de diamètre de roue impressionant !


C'est du 2 essieux Cyril, je ne pense pas que le BullAnt s'y prète... Entraxe trop long je pense

MessagePosté: 28 08 2007 à 23:21
par Netmetrique
Storm a écrit:Entraxe trop long je pense


98 mm

MessagePosté: 28 08 2007 à 23:58
par 3DMetrique
Netmetrique a écrit:
Storm a écrit:Entraxe trop long je pense


98 mm

Ca reste je pense dans le domaine du possible, à négocier avec Hollywoodfoundry !

MessagePosté: 29 08 2007 à 19:44
par Netmetrique
Storm a écrit:Personne n'a une photo du coeur du problème, en bref, du chassis et de la motorisation actuelle?


Voici les photos promises.

D'abord une vue générale de l'engin :

[center]Image[/center]

puis le dessous de la bête :

[center]Image[/center]

Une vue rapprochée de l'essieu avant pallonant :

[center]Image[/center]

Et enfin l'objet du délit, le moteur Mashima et le réducteur :

[center]Image[/center]

MessagePosté: 29 08 2007 à 21:55
par Storm
Une première idée me vient en voyant la motorisation et ce que nous décrit Claude: est-ce que par hasard, la roue dentée ne frotterait pas sur le "u" qui supporte l'axe d'essieu et le moteur? un jeu trop important pourrait provoquer ça :? Pas de soucis en essai "en l'air" mais le système vis/pignon concentre les jeux d'un coté....