motorisation

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Messagepar Storm » 29 08 2007 à 21:56

Oupss, j'oubliais, beau modèle quand même! #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

motorisation

Messagepar CLAUDE MARCHAND » 30 08 2007 à 10:24

:C1 :C1 :C1 Merci à tous pour vos renseignements et pour NETMETRIQUE pour les photos. C'est bien cet "engin" qui pose problème. J'ai changé le moteur 'd'origine' (celui de la photo ne doit pas çetre d'origine il est nettement plus gros que le mien et de plus on constate bien que le pot d'échappement a été tronçonné afin que le moteur loge dans l'emplacement prévu à cet effet), par un autre deux fois plus long toujours dans la même marque MASHIMA, résultat. :E8 :E8 :E8 :E8 .............RIEN toujours les roues en l'air je tourne une fois sur les rails plus rien sauf un bruit de moulin à café. Je pense que la solution est de faire une opération de chirurgie et de mettre un moteur commerce type ROCO 5 pôles HO.
Se soir on retournera à la bidouille histoire de voir si c'est le bohomme ou l'engin qui jettera l'éponge le premier.
BONNE JOURNEE A TOUS. H4 H4 H4 H4
CLAUDE MARCHAND
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 07 2007 à 15:25

Messagepar Storm » 30 08 2007 à 11:35

Si ça tourne à l'envers et pas sur les rails, ça pourrait confirmer ce que j'ai avancé (la roue dentée qui frotte sur le support)... semble-t'elle usée?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

motorisation

Messagepar CLAUDE MARCHAND » 30 08 2007 à 12:10

Storm,

J'ai bien regardé rien ne frotte le jeu est normal entre les différentes pièces par contre le moteur chauffe je pense qu'il doit y avoir un manque de puissance De toutes les façons a force de défaire refaire etc l'ensemble de la potorisation, le U qui retient le moteur commence a faire la gue....... il va falloir faire une bidouille maison ou se fendre d'un portescap ........... à moins que je demande à Nicolas d'intervenir dans cette sombre histoire !!! :H1 :H1 :H1
CLAUDE MARCHAND
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 07 2007 à 15:25

Messagepar Storm » 30 08 2007 à 13:01

Je ne pense pas Scoutounet, s'il y avait un court-jus, ça ne tournerait pas du tout :E7

Dans un autre ordre d'idée (mais toujours mécanique) la cote de calage entre l'axe d'essieu et l'axe moteur n'est elle pas trop importante? Tu pourrais faire un essai en "forçant l'axe moteur en posant une petite cale en plastique juste en bas de l'appuis moteur. Ca le mettra un peu en biais et ça devrait diminuer la cote axe essieu/axe moteur. Après.... :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Storm » 30 08 2007 à 13:03

Bé l'est où le message du Scoot D9 :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar scoot » 30 08 2007 à 13:58

je l'ai supprimé (je ne pensais pas que tu répondrais aussi vite) parce que je pensais avoir écrit une bêtise :?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: motorisation

Messagepar Netmetrique » 30 08 2007 à 18:13

CLAUDE MARCHAND a écrit:Storm,

J'ai bien regardé rien ne frotte le jeu est normal entre les différentes pièces par contre le moteur chauffe je pense qu'il doit y avoir un manque de puissance De toutes les façons a force de défaire refaire etc l'ensemble de la potorisation, le U qui retient le moteur commence a faire la gue....... il va falloir faire une bidouille maison ou se fendre d'un portescap ........... à moins que je demande à Nicolas d'intervenir dans cette sombre histoire !!! :H1 :H1 :H1


Je ne pense pas que le problème principal vienne de la puissance du moteur (même si je suis persuadé que son remplacement par un modèle plus performant améliorerait pas mal la souplesse). Je t'assure que le mien est d'origine (ou alors il y a eu plusieurs moteurs différents à la livraison) et la puissance est grandement suffisante pour emmener l'autorail et sa remorque, dans lesquels pourtant j'ai réalisé l'aménagement intérieur (sièges, supports) en métal blanc, d'où un poids certainement supérieur au tien . Si le pot d'échappement a été coupé, c'est simplement qu'il n'était prévu d'origine; c'est un modèle en laiton que j'ai réalisé moi-même, car bien visible sur les photos de la version SE que j'avais.

Je pense que le fond du problème réside dans le réducteur. L'engrenage est très fin (à vue de nez un module 0,3). Un jeu trop important et quand tu poses l'autorail sur ces roues la vis sans fin appuie sur la roue, d'où des frottements importants, alors qu'il fonctionnait apparemment sans trop de problème les roues en l'air. Il faut savoir qu'avec un module 0,3, vis sans fin et pignon doivent être positionnés avec une précision de quelques centièmes pour un fonctionnement satisfaisant (ce pourquoi je travaille toujours personnellement avec des modèles 0,5 mini). Cela devient de la haute précision, que ne permet nullement d'obtenir le renvoi en métal photo-découpé. De plus, le métal du réducteur me semble relativement fin et il est possible qu'il se déforme lui-même sous la charge.

Dans un premier temps, avant de tout mettre à la casse, pourquoi n'essayes-tu pas simplement de renforcer le réducteur et de régler, si c'est possible, le jeu entre la vis sans fin et la roue dentée ?
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Re: motorisation

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2007 à 20:59

Netmetrique a écrit:Dans un premier temps, avant de tout mettre à la casse, pourquoi n'essayes-tu pas simplement de renforcer le réducteur et de régler, si c'est possible, le jeu entre la vis sans fin et la roue dentée ?


Je suis aussi de cet avis. Il y a une astuce fort simple pour régler le jeu d'une vis sans fin. On glisse une feuille à cigarette (tu peux la plier en deux) entre la vis et la roue de sorte que la vis vienne en appui sur la roue (la vis vient se loger dans le "pied de l'engrenage") au travers du papier. Une fois la hauteur de la vis calée (fixation du moteur sur son bâti support) on enlève le papier à cigarette... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: motorisation

Messagepar Netmetrique » 30 08 2007 à 21:14

Fr. Tavernier a écrit:On glisse une feuille à cigarette (tu peux la plier en deux) entre la vis et la roue de sorte que la vis vienne en appui sur la roue (la vis vient se loger dans le "pied de l'engrenage") au travers du papier. Une fois la hauteur de la vis calée (fixation du moteur sur son bâti support) on enlève le papier à cigarette... :wink:


Sachant qu'une feuille de papier à rouler les cigarettes fait 1,5 à 2/100 de mm, cela donne un jeu d'environ 4/100. Le papier à cigarette est aussi utile pour affleurer une fraise à la surface à fraiser sans marquer celle-ci : quand la feuille ne glisse plus librement c'est que la fraise est à environ 1/100 de la surface.

Sinon pour les engrenages j'utilise un film plastique qui à l'avantage d'être un peu plus souple que le papier à cigarette.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

motorisation

Messagepar CLAUDE MARCHAND » 30 08 2007 à 22:27

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 YOUPI YOUPI ça marche..............................comme sur des roulettes ............enfin presque Alors à votre avis quiqui me cassait les pieds depuis 3 jours ??? Hein le moteur ? les pignons ? l'engrenage ? #B8 #B8 #B8 c'était simplement l'essieux ...........AVANT il était trop dur (suspension du genre lame de ressort pour 38 tonnes, prise de coran avec des barres d'acier, bague ou passe l'essieux au plus juste, bref TOUT à l'échelle 1 et non au 43 ème!!!!) il tournait bien sous mes gros doigts, mais sur les rails il tournait nettement moins vite que l'essieux arrière et de ce fait freinait le bolide, et moi que j'te regardais cet essieux arrière Quel idiot......... Le bruit devient supportable, cela évite l'achat d'un lockmachin à plus de 100 euros le bestiaux. Voilà reste plus que remettre le tout en propreté. Un grand MERCI à tous pour vos judicieux conseils . MAINTENANT JE VAIS AU :D5 :D5 :D5 :D5
CLAUDE MARCHAND
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 07 2007 à 15:25

Re: motorisation

Messagepar Netmetrique » 30 08 2007 à 22:36

CLAUDE MARCHAND a écrit:#B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 YOUPI YOUPI ça marche..............................


Content que tu ais trouvé le problème.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Murphy » 31 08 2007 à 03:00

Bonjour,

En voyant votre De Dion je fait la relation avec autre chose qui n'a rien à voir mais peut être une souce d'inspiration mécanique ou d'adaptation. C'est le Rail Truck On30 de Bachmann. C'est un engin routier sur rail dont les caractéristiques sont approchante

Image

Le moteur est dissimulé sous le capot et sous un cache. Il y a même un ventilaeur sur l'axe qui tourne avec le moteur.

Image

Et ce qui ne gate rien la transmission depuis ce moteur se fait à l'essieux arrière par un pont... escusez des cardans. Mais c'est presque ça.

Image

C'est pas mignon tout ça. :D Le tout pour un prix vraiment minime et en plus DCC.

Au USA bien sûr... #B6
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Messages: 31
Enregistré le: 11 08 2007 à 11:57

Messagepar SteamyStef » 31 08 2007 à 08:51

Salut,

C'est mignon tout plein.
C'est quoi les cotes d'entraxes ?

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 31 08 2007 à 09:17

il existe aussi à l'échelle G !!
pour le ventilo du railcar en On30, j'avais pas vu !!! :C4 minuscule le machin !!
entre le pivot du bogie et l'axe de l'essieu arrière : 7 cm ! à un poil de c .. près ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités