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Passage pont Frateschi pour le On30

MessagePosté: 23 07 2007 à 22:17
par Galloping Goose
Comme vous le savez peut-être, je suis en train de réaliser un module en On30. Et sur ce module, j'ai l'intention d'y installer une plaque tournante. J'ai essayé, vainement, de bricoler quelque chose, mais rien ne me convenait vraiment. Je cherchais aussi une plaque relativement bon marché, car ce n'est pas une plaque qui servira très souvent, et je cherchais quelque chose de facile à transformer pour du On30. Je me suis donc tourné vers ces plaques tournantes Frateschi, d'un bon rapport qualité/prix.
la mécanique est très simple (moteur 12 Volts continu) , et esthétiquement ça casse pas trois pattes à un Xanard, mais pour ce que je voulais en faire, ça suffisait largement.
Seule contrainte (pour moi) ces plaques sont indexées sur un angle de 20°. Or, mes voies sont déjà posées, et bien sûr pas à cet angle H4 qu'à cela ne tienne, je me suis dit que je pourrais sûrement modifier, voir supprimer, cette indexation. Que nenni! le moteur n'entraîne pas directement la roue dentée, mais une came qui va elle-même faire avancer la plaque...de 20°. Donc attention à ceusses qui venlent investir dans ce matériel à préparer vos plans de voies AVANT....
Donc, pour moi, démontage complet de la plaque, et voilà ce qu'il en reste:
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Première étape, peinture de la fosse (le fond n'est pas peint car il sera en terre battue, comme dans la réalité). J'ai, tout d'abord, passé tout le tour de la fosse au papier de verre assez grossier, histoire de reproduire l'aspect du béton. Peintures Humbrol + terres à décor.Voilà le résultat:

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MessagePosté: 23 07 2007 à 22:30
par Galloping Goose
Pour la partie pont elle-même, j'ai décidé d'utiliser le pont d'origine, sur lequel je remonterai un pont en bois. En effet, la partie voie est moulée directement sur le pont. Donc difficile de changer cette voie sans faire un massacre...La structure a été réalisée en balsa peint à la peinture à l'huile, d'après un modèle réel. J'ai ensuite fixé des traverses en bois sous les traverses en plastique, c'est sur ces traverses que sera fixé mon pont.

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Gros plan sur le principe de fixation du pont en bois sur le pont d'origine.

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MessagePosté: 23 07 2007 à 22:42
par Galloping Goose
Pour les puristes que ça choquerai, un pont bois sur une structure métallique, sachez que ce type de "montage" est très courant sur les "narrow gauge" U.S, donc, circulez, y a rien à voir :wink:
Poursuivons notre montage. Les filins de fixation ont été rélaisés en corde à piano, et les tendeurs représentés par une goutte de colle.

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Ensuite, flocage du fond de la fosse, et fixation de la partie mécanique.

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Puis fixation de la plaque sur la fosse. cette fixation se fait par une unique vis centrale uqe j'ai laissé accessible pour le moment (on ne sait jamais...). Plus tard je mettrai une petite plaque en imitation tôle qui sera du plus bel effet, et justifié par le besoin d'accesibilité pour l'entretien du moyeu central. Voilà des vues de la plaque terminée et prête à être installée sur le module.

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Je suis assez content du résultat final. Il y a sûrement quelques améliorations à apporter (changement de la voie du pont, remplacer les galets d'entraînement par de véritables roues, etc.) mais dans l'ensemble c'est assez sympa. Ah, au fait, vous voulez des photos de la plaque "in situ" (et donc du module...)? ben faudra attendre un peu, les p'tits gars...mais ça ne devrait pas tarder #B6

MessagePosté: 23 07 2007 à 22:44
par pelican
:ipb-367 :ipb-73

MessagePosté: 23 07 2007 à 22:46
par pelican
je regrette que je n'ai pas pu synchroniser les 2 smiley !! H6 normalement, le premier bave devant une telle réalisation, et le second, qui n'est pas puriste donne la meilleure cote !! bravo !! #B6

MessagePosté: 23 07 2007 à 22:54
par kof555
Pffffff, ben ça alors :shock: :C4 :C4 :C4

C'est bÔÔöôôô.....

:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

MessagePosté: 24 07 2007 à 00:03
par didier28
bravo Galopping superbe travaille E2 E2

MessagePosté: 24 07 2007 à 13:49
par Douglas
#B6 #B6 #B6

MessagePosté: 24 07 2007 à 19:28
par BEn
Vivement les photos in-situ!

L'émotion submergera certains!

MessagePosté: 24 07 2007 à 19:37
par Galloping Goose
BEn a écrit:Vivement les photos in-situ!

L'émotion submergera certains!


heu...n'exagérons rien, Ben, ce ne sont que des bouts de bois et un peu de peinture :H1 :H1 :H1

MessagePosté: 24 07 2007 à 20:17
par Russell
Beau travail Bernard comme toujours! #B5 #B6

MessagePosté: 24 07 2007 à 22:10
par didier28
Galloping Goose a écrit:
BEn a écrit:Vivement les photos in-situ!

L'émotion submergera certains!


heu...n'exagérons rien, Ben, ce ne sont que des bouts de bois et un peu de peinture :H1 :H1 :H1

non non je suis pas d'accord avec toi Galloping
cet du très très très grand Galloping ceux pont #B6 #B6

MessagePosté: 24 07 2007 à 22:58
par mlm
j'ai remarque ce pont .......pour le transformer en Om.......quel est son diametre . En tout cas beau travail ? continue.
A+ Michel

MessagePosté: 24 07 2007 à 23:10
par Galloping Goose
mlm a écrit:j'ai remarque ce pont .......pour le transformer en Om.......quel est son diametre . En tout cas beau travail ? continue.
A+ Michel


Diamètre du pont lui-même: 22 cm. Ce qui, même en Om, devrait pouvoir permettre de toruner quelques petites locos sympas #B6

MessagePosté: 25 07 2007 à 00:01
par Storm
9a fait un pont de 9,5m en Om, largement suffisant pour une Mallet normalement... Voir même trop long :C4

C'est vrai que ça a de la gueule mon Galopounet #B6