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Aiguilles N ---> HOe

MessagePosté: 08 07 2007 à 17:25
par Metrazur06
Bonjour à tous,

ça y est, la nouvelle est officielle :( la ligne de Caselles renaît cette fois-ci en... HOe !

Dans les semaines qui viennent les premiers reportages sur la construction de cette ligne à voie étroite, une grande première pour moi.

Mais revenons au sujet... pour ce nouveau réseau, dont les courbes seront très généreuses (rayon mini 114 cms, maxi 150 cms), il me fallait trouver des aiguilles elles aussi aux rayons généreux.

En HOe point de salut, les aiguilles étant plutot destinées à des voies industrielles ; je me suis donc tourné vers le N, où Peco propose dans sa gamme de beaux modèles dont le rayon est de 91,6 cms... acceptable donc pour moi.

Seulement N n'est pas HOe et il m'a donc fallu faire du travail de coupe (1 traverse sur 2 a été enlevée), et d'épaisseur des traverses, dont voici les premiers résultats !. Celà peut paraître grossier, mais je pense que le tout ballasté devrait bien ressortir.

Prêts pour vos commentaires ?

:D :E6
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Aiguille N, étape 1, aiguille terminée HOe
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MessagePosté: 08 07 2007 à 19:13
par pil707
Tout ça m'a l'air très bon, Metrazur #B6 Un p'tit coup de brossage à sec pour blanchir un peu ces traverses et ce sera top.

MessagePosté: 09 07 2007 à 21:23
par Storm
Effectivement, c'est bleuffant #B6

MessagePosté: 09 07 2007 à 23:00
par bernardhenri
A titre de curiosité

Cette géométrie d'aiguille permet quelle longueur d'évitement avec un quai de 70cm de long? :?:

(Sur Port de Carhaix, je suis aux alentours des 2m avec les aiguilles Hoe)

MessagePosté: 10 07 2007 à 19:32
par Metrazur06
Bonjour à tous,

Bernard-Henri, si celà peut t'aider, je suis en train de réaliser un évitement sans quai (un "posto movimento" comme on dit par chez moi :) ) en utilisant bien entendu les aiguilles Peco, rayon 91,6 cms. Pour que celà soit agréable à l'oeil (voir clichés ci-dessous) la longueur de l'évitement entre les aiguilles est de 101 cms.

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vue d'un coté...
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... et de l'autre !


... à suivre... :wink:

MessagePosté: 10 07 2007 à 21:04
par bernardhenri
Cela donne un mouvement plus doux à la voie(et une circulation plus facile des engins moteurs).
Mais je n'aurais pas pu utiliser cette modification pour le réseau: il aurait fallu que je pousse les murs!

Mets d'autres photos sur le fil et/ou le plan! E3 E3

MessagePosté: 10 07 2007 à 21:10
par BEn
Ce sont bien les aiguilles code 55?

L'idée ne manque pas de résultats, même si je suis devenu un partisan de la construction intégrale! ;)

MessagePosté: 10 07 2007 à 21:20
par arthur
Quand à moi j'ai récupéré un lot de rails et aiguilles,croisements,etc de marque roco N et ma foi cela fonctionne très bien pour le Hoe,j'enlève une traverse sur deux et le tour est joué!!!avec le ballast et les herbes folles!!!vous avez compris.
A+) Arthur D6

MessagePosté: 11 07 2007 à 10:17
par malletslm
Bonjour Metrazur ! Pense aussi que tu aiguises la curiosité des amateurs invétérés (dans mon genre) de matériel roulant ! c'est bien le VT35 StlB de chez Halling sur les photos ? Le réseau sera-t-il d'inspiration autrichienne ?

En tout cas, à l'échelle du module, cet évitement avec les aiguilles grand rayon est effectivement d'un dessin très élégant ! #B6

MessagePosté: 11 07 2007 à 20:01
par Metrazur06
Bonjour à tous,

bernardhenri a écrit:Mets d'autres photos sur le fil et/ou le plan! E3 E3


C'est prévu Bernard-Henri, dès qu'il y aura matière, vous "aurez droit" à de fréquents reportages !

BEn a écrit:Ce sont bien les aiguilles code 55?

L'idée ne manque pas de résultats, même si je suis devenu un partisan de la construction intégrale! Wink


exact, ces aiguilles ont leurs parties extrèmes en code 80, le reste étant au code 55. La construction intégrale j'y ai pensé, mais n'étant pas assez outillé ni assez adroit de mes mains, j'ai préféré opter pour la solution "charcutage" !

arthur a écrit:Quand à moi j'ai récupéré un lot de rails et aiguilles,croisements,etc de marque roco N et ma foi cela fonctionne très bien pour le Hoe,j'enlève une traverse sur deux et le tour est joué!!!avec le ballast et les herbes folles!!!vous avez compris.


Tu as du t'amuser à soustraire les traverses ! un petit inconvénient supplémentaire concerne la longueur des traverses, qui, dans l'absolu, devraient être rallongées...

malletslm a écrit:Pense aussi que tu aiguises la curiosité des amateurs invétérés (dans mon genre) de matériel roulant ! c'est bien le VT35 StlB de chez Halling sur les photos ? Le réseau sera-t-il d'inspiration autrichienne ?


Je compte bien aiguiser la curiosité ! :D . malletslm tu as parfaitement raison, il s'agit bien du modèle VT35 de chez Halling, un vrai bijou ! c'est en grande partie grâce à ce fabuleux engin que je me suis "reconverti" à l'échelle HOe ; le rendu général est pour moi très bon, et le fonctionnement digne de Bemo. Sans trop déflorer le sujet, ce futur réseau sera d'inspiration libre, situé dans un pays lui même situé entre la France et l'Italie, sur un plateau, le fameux "plateau de Caselles", et sera contemporain (époque V+ #B5 ). Les VT auront l'exclusivité de la desserte voyageurs, un tracteur diesel viendra épauler ces engins pour les trains de travaux par exemple... Mais bon, ceci est un autre sujet... à suivre !

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sur une voie pas encore ballastée, en courbe se 125 cms de rayon, le VT35 effectue une course d'essais sur la "ligne de Caselles".

MessagePosté: 11 07 2007 à 20:22
par Storm
Ta route a un très bon rendu Métrazur #B6 Le reste est bien aussi mais je la trouve très réussie.
Peut-être pourrais-tu ouvrir un fil dans la partie "réseau" histoire de nous faire baver un peu #B5 Je suis aussi dans le 9mm en ce moment mais plutot voie de soixante au 1/76eme, autre sujet H3

MessagePosté: 11 07 2007 à 21:14
par bernardhenri
Tout à fait! E3 E3 E3 E3

MessagePosté: 12 07 2007 à 00:34
par BEn
Storm a écrit:Ta route a un très bon rendu Métrazur #B6 Le reste est bien aussi mais je la trouve très réussie.


Je rejoins entièrement Storm dans son appréciation! Quelle est la technique? Estampage à l'éponge?

Un fil sur l'évolution du réseau sera aussi un feuilleton apprécié. #B6

MessagePosté: 15 07 2007 à 15:35
par Metrazur06
Bonjour à tous,

pour la route j'ai répondu dans le sujet "la ligne de Caselles"

Revenons au sujet initial :

voici quelques clichés in-situ de la première aiguille posée, avec ballast et décor.

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Honnètement, je ne trouve pas celà choquant, ça passe plutôt bien dans l'ensemble... qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: 15 07 2007 à 16:24
par kof555
Ca le fait bien....

E2 E2 #B6 E2 #A4