Aiguilles N ---> HOe

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Aiguilles N ---> HOe

Messagepar Metrazur06 » 08 07 2007 à 17:25

Bonjour à tous,

ça y est, la nouvelle est officielle :( la ligne de Caselles renaît cette fois-ci en... HOe !

Dans les semaines qui viennent les premiers reportages sur la construction de cette ligne à voie étroite, une grande première pour moi.

Mais revenons au sujet... pour ce nouveau réseau, dont les courbes seront très généreuses (rayon mini 114 cms, maxi 150 cms), il me fallait trouver des aiguilles elles aussi aux rayons généreux.

En HOe point de salut, les aiguilles étant plutot destinées à des voies industrielles ; je me suis donc tourné vers le N, où Peco propose dans sa gamme de beaux modèles dont le rayon est de 91,6 cms... acceptable donc pour moi.

Seulement N n'est pas HOe et il m'a donc fallu faire du travail de coupe (1 traverse sur 2 a été enlevée), et d'épaisseur des traverses, dont voici les premiers résultats !. Celà peut paraître grossier, mais je pense que le tout ballasté devrait bien ressortir.

Prêts pour vos commentaires ?

:D :E6
Image
Aiguille N, étape 1, aiguille terminée HOe
Image
Metrazur06
 

Messagepar pil707 » 08 07 2007 à 19:13

Tout ça m'a l'air très bon, Metrazur #B6 Un p'tit coup de brossage à sec pour blanchir un peu ces traverses et ce sera top.
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Storm » 09 07 2007 à 21:23

Effectivement, c'est bleuffant #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar bernardhenri » 09 07 2007 à 23:00

A titre de curiosité

Cette géométrie d'aiguille permet quelle longueur d'évitement avec un quai de 70cm de long? :?:

(Sur Port de Carhaix, je suis aux alentours des 2m avec les aiguilles Hoe)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Metrazur06 » 10 07 2007 à 19:32

Bonjour à tous,

Bernard-Henri, si celà peut t'aider, je suis en train de réaliser un évitement sans quai (un "posto movimento" comme on dit par chez moi :) ) en utilisant bien entendu les aiguilles Peco, rayon 91,6 cms. Pour que celà soit agréable à l'oeil (voir clichés ci-dessous) la longueur de l'évitement entre les aiguilles est de 101 cms.

Image
vue d'un coté...
Image
... et de l'autre !


... à suivre... :wink:
Metrazur06
 

Messagepar bernardhenri » 10 07 2007 à 21:04

Cela donne un mouvement plus doux à la voie(et une circulation plus facile des engins moteurs).
Mais je n'aurais pas pu utiliser cette modification pour le réseau: il aurait fallu que je pousse les murs!

Mets d'autres photos sur le fil et/ou le plan! E3 E3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar BEn » 10 07 2007 à 21:10

Ce sont bien les aiguilles code 55?

L'idée ne manque pas de résultats, même si je suis devenu un partisan de la construction intégrale! ;)
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar arthur » 10 07 2007 à 21:20

Quand à moi j'ai récupéré un lot de rails et aiguilles,croisements,etc de marque roco N et ma foi cela fonctionne très bien pour le Hoe,j'enlève une traverse sur deux et le tour est joué!!!avec le ballast et les herbes folles!!!vous avez compris.
A+) Arthur D6
arthur
 

Messagepar malletslm » 11 07 2007 à 10:17

Bonjour Metrazur ! Pense aussi que tu aiguises la curiosité des amateurs invétérés (dans mon genre) de matériel roulant ! c'est bien le VT35 StlB de chez Halling sur les photos ? Le réseau sera-t-il d'inspiration autrichienne ?

En tout cas, à l'échelle du module, cet évitement avec les aiguilles grand rayon est effectivement d'un dessin très élégant ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Metrazur06 » 11 07 2007 à 20:01

Bonjour à tous,

bernardhenri a écrit:Mets d'autres photos sur le fil et/ou le plan! E3 E3


C'est prévu Bernard-Henri, dès qu'il y aura matière, vous "aurez droit" à de fréquents reportages !

BEn a écrit:Ce sont bien les aiguilles code 55?

L'idée ne manque pas de résultats, même si je suis devenu un partisan de la construction intégrale! Wink


exact, ces aiguilles ont leurs parties extrèmes en code 80, le reste étant au code 55. La construction intégrale j'y ai pensé, mais n'étant pas assez outillé ni assez adroit de mes mains, j'ai préféré opter pour la solution "charcutage" !

arthur a écrit:Quand à moi j'ai récupéré un lot de rails et aiguilles,croisements,etc de marque roco N et ma foi cela fonctionne très bien pour le Hoe,j'enlève une traverse sur deux et le tour est joué!!!avec le ballast et les herbes folles!!!vous avez compris.


Tu as du t'amuser à soustraire les traverses ! un petit inconvénient supplémentaire concerne la longueur des traverses, qui, dans l'absolu, devraient être rallongées...

malletslm a écrit:Pense aussi que tu aiguises la curiosité des amateurs invétérés (dans mon genre) de matériel roulant ! c'est bien le VT35 StlB de chez Halling sur les photos ? Le réseau sera-t-il d'inspiration autrichienne ?


Je compte bien aiguiser la curiosité ! :D . malletslm tu as parfaitement raison, il s'agit bien du modèle VT35 de chez Halling, un vrai bijou ! c'est en grande partie grâce à ce fabuleux engin que je me suis "reconverti" à l'échelle HOe ; le rendu général est pour moi très bon, et le fonctionnement digne de Bemo. Sans trop déflorer le sujet, ce futur réseau sera d'inspiration libre, situé dans un pays lui même situé entre la France et l'Italie, sur un plateau, le fameux "plateau de Caselles", et sera contemporain (époque V+ #B5 ). Les VT auront l'exclusivité de la desserte voyageurs, un tracteur diesel viendra épauler ces engins pour les trains de travaux par exemple... Mais bon, ceci est un autre sujet... à suivre !

Image
sur une voie pas encore ballastée, en courbe se 125 cms de rayon, le VT35 effectue une course d'essais sur la "ligne de Caselles".
Metrazur06
 

Messagepar Storm » 11 07 2007 à 20:22

Ta route a un très bon rendu Métrazur #B6 Le reste est bien aussi mais je la trouve très réussie.
Peut-être pourrais-tu ouvrir un fil dans la partie "réseau" histoire de nous faire baver un peu #B5 Je suis aussi dans le 9mm en ce moment mais plutot voie de soixante au 1/76eme, autre sujet H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar bernardhenri » 11 07 2007 à 21:14

Tout à fait! E3 E3 E3 E3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar BEn » 12 07 2007 à 00:34

Storm a écrit:Ta route a un très bon rendu Métrazur #B6 Le reste est bien aussi mais je la trouve très réussie.


Je rejoins entièrement Storm dans son appréciation! Quelle est la technique? Estampage à l'éponge?

Un fil sur l'évolution du réseau sera aussi un feuilleton apprécié. #B6
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Metrazur06 » 15 07 2007 à 15:35

Bonjour à tous,

pour la route j'ai répondu dans le sujet "la ligne de Caselles"

Revenons au sujet initial :

voici quelques clichés in-situ de la première aiguille posée, avec ballast et décor.

Image
Image
Image
Image

Honnètement, je ne trouve pas celà choquant, ça passe plutôt bien dans l'ensemble... qu'en pensez-vous ?
Metrazur06
 

Messagepar kof555 » 15 07 2007 à 16:24

Ca le fait bien....

E2 E2 #B6 E2 #A4
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trenbirinik et 35 invités