relevé photographiques pour plans

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

relevé photographiques pour plans

Messagepar Sixtifs » 30 06 2007 à 08:27

Bonjour à tout le monde,

Pour faire des modèles, nous manquons souvent de plans (sauf quelques contributions généreuses, merci aux généreux géomètres), alors il quand les originaux existent encore, il faut se les faire d'après photos. Mais les photos ne suffisent pas, il faut aussi relever les dimensions.

Pour cela, j'expose à côté ou sur l'original un objet de longueur connue et je prends le tout en photo. L'idéal : un mètre ruban de couturière avec des bandes de couleurs alternées tous les dix centimètres.

Le mètre ruban est posé, accroché à une rambarde, ou tenu par deux aimants puissants. Les extrémités du mètre et les aimants sont embalés dans du scotch pour éviter de rayer la peinture de l'original.

Un exemple avec la 040 KDL de Froissy
Les photos ont été éclaircies avant réduction, pour mieux distinguer roues et embiellages, qui autrement paraissent très noirs.


Image
Le mètre est le long du tablier


Image
Le mètre est à l'arrière de la cabine, avec un léger flou, mais les bandes de couleur alternée permettent de s'y retrouver.

Ensuite, il ne reste qu'à dresser un plan avec un logiciel de dessin en travaillant par mise à l'échelle (du mètre) et superposition de "calques"

Je n'ai pas prévu de réaliser cette machine, faute de chassis N à mettre dessous, mais un jour peut être ...




Autre problème, les vues de dessus.
La plupart des plans ignorent cet aspect du problème, or, sauf en show case, nous voyons le plus souvent nos modèles vue de dessus.
Il y a peu de photos de dessus disponibles, sauf prises vue d'un pont avec la loco qui bouge donc floue ou perdue dans la fumée.

Pour cela j'ai adopté la solution de fixer l'appareil photo sur une perche de quelques mètres. Le déclenchement est par retardateur, la visée est AU PIF, donc il y a beaucoup de ratés, mais avec un APN, le seul gaspillage est un peu de temps, mais en quantité tellement négligeable par rapport au temps qu'il faut pour construire un modèle.
J'ai eu la chance de trouver une vraie perche photo, mais sinon, on peut bricoler cela avec une canne à pèche et quelques bouts d'alu et vis.

ATTENTION AUX CATENAIRES et LIGNES ELECTRIQUES


un exemple de détails d'une 040 DFB vue de la perche :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Sixtifs » 30 06 2007 à 08:35

Non ce n'est pas une épreuve de saut à la perche par dessus la Cockerill pour interville, c'est Sixtifs qui prend une vue de l'intérieur de la bouteille à encre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Sixtifs » 30 06 2007 à 08:53

et un "petit" Coferna un !

Image
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar kof555 » 30 06 2007 à 09:21

Merci pour la démonstration de cette technique Sixtifs. Que des bonnes idées :D
Et puis c'est plus pratique que le cervolant C7
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 30 06 2007 à 09:54

bravo pour la technique !! pour les bâtiments, quelques trucs : mesurer une brique : on peut extrapoler des dimentions en comptants les tas de briques (pour les bâtiments en brique) sinon, je photographie Mme Pélican à côté !! ou alors, la largeur d'une porte qui est souvent équivalente à ± 1 mètre et ± 2 m de haut ! et la hauteur sous plafond qui est aussi ± équivalente à 2.50 m ! les dimentions pour un bâtiment peuvent être aussi plus approximatives : ce qui compte, c'est le rapport entre la largeur et la hauteur, pour un rendu correct !! c'est moins évident pour les locos !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 30 06 2007 à 11:36

Tout à fait d'accord pour les batiments. D'autent que parfois il m'arrive en plus de les réaliser à des echelles modulables : RdC à l'echelle, etages au 1/100, hauteur de toiture au 1/120e, etc (je me demande si ce n'est pas Pierre qui a procédé ainsi pour son module Bruxellois, s'il lit il confirmera) ...
Pour les locos ce genre de magouille est quand même assez peu de rigueur. #B9
La Mouette
 


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités