Pour faire des modèles, nous manquons souvent de plans (sauf quelques contributions généreuses, merci aux généreux géomètres), alors il quand les originaux existent encore, il faut se les faire d'après photos. Mais les photos ne suffisent pas, il faut aussi relever les dimensions.
Pour cela, j'expose à côté ou sur l'original un objet de longueur connue et je prends le tout en photo. L'idéal : un mètre ruban de couturière avec des bandes de couleurs alternées tous les dix centimètres.
Le mètre ruban est posé, accroché à une rambarde, ou tenu par deux aimants puissants. Les extrémités du mètre et les aimants sont embalés dans du scotch pour éviter de rayer la peinture de l'original.
Un exemple avec la 040 KDL de Froissy
Les photos ont été éclaircies avant réduction, pour mieux distinguer roues et embiellages, qui autrement paraissent très noirs.

Le mètre est le long du tablier

Le mètre est à l'arrière de la cabine, avec un léger flou, mais les bandes de couleur alternée permettent de s'y retrouver.
Ensuite, il ne reste qu'à dresser un plan avec un logiciel de dessin en travaillant par mise à l'échelle (du mètre) et superposition de "calques"
Je n'ai pas prévu de réaliser cette machine, faute de chassis N à mettre dessous, mais un jour peut être ...
Autre problème, les vues de dessus.
La plupart des plans ignorent cet aspect du problème, or, sauf en show case, nous voyons le plus souvent nos modèles vue de dessus.
Il y a peu de photos de dessus disponibles, sauf prises vue d'un pont avec la loco qui bouge donc floue ou perdue dans la fumée.
Pour cela j'ai adopté la solution de fixer l'appareil photo sur une perche de quelques mètres. Le déclenchement est par retardateur, la visée est AU PIF, donc il y a beaucoup de ratés, mais avec un APN, le seul gaspillage est un peu de temps, mais en quantité tellement négligeable par rapport au temps qu'il faut pour construire un modèle.
J'ai eu la chance de trouver une vraie perche photo, mais sinon, on peut bricoler cela avec une canne à pèche et quelques bouts d'alu et vis.
ATTENTION AUX CATENAIRES et LIGNES ELECTRIQUES
un exemple de détails d'une 040 DFB vue de la perche :
