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Rivets

MessagePosté: 01 06 2007 à 10:38
par Beyer-Garrat
Quelle méthode utilisez-vous pour reproduire les rivets sur vos construction perso ?

Plusieurs écoles existent ,les têtes rapportées chez Grandt line je crois , la simulation avec des profilés Slater's réduits à la lime et le repoussage sur CP ou métal et en dernier la photogravure .

Vos idées ou tours de mains seraient les bienvenues j'hésite encore #B6

MessagePosté: 01 06 2007 à 11:32
par pelican
je fais croire qu'il y a des rivets, sans en mettre bien sur !! comme les barbelés !! :A6
si t'as encore d'autres questions, vas y, j'ai les réponses !! H3

MessagePosté: 01 06 2007 à 12:38
par didier28
pelican a écrit:je fais croire qu'il y a des rivets, sans en mettre bien sur !! comme les barbelés !! :A6
si t'as encore d'autres questions, vas y, j'ai les réponses !! H3

il va te faire croire qu'il répond #A8

MessagePosté: 01 06 2007 à 13:44
par Beyer-Garrat
Pas d'idées ?

MessagePosté: 01 06 2007 à 14:29
par kof555
Bin, j'suis sec :shock:

Pourtant, il y en a qui font cela :!:

MessagePosté: 01 06 2007 à 14:36
par Galloping Goose
Jusqu'à présent, j'en ai eu à faire que sur du plasticard, donc j'emboutis la plaque (ou le profilé) avec une petite pointe. Résultat (surtout pour les profilés) une plaque plus vraimenet plane, et plutôt gondolée. Des rivets pas tous de même taille (fonction de l'enfoncement de la pointe), et pas toujours bien espacés. Bref, pas le top :? . Depuis, je me tâte (en tout bien tout honneur, hein...) pour acheter ces fameuses roulettes commercialisées par Micromark et qui devraient aller aussi bien sur le plastique que sur les métaux tendres, plus vite, deux tailles différentes et donc deux espacements de rivets différents.
Voilà où j'en suis de mes cogitations....

MessagePosté: 01 06 2007 à 14:56
par Douglas
Ces roulettes chez Micromark,je l"es ai répéré également! #B5

MessagePosté: 01 06 2007 à 15:44
par Beyer-Garrat
Un site ?

MessagePosté: 01 06 2007 à 16:50
par Galloping Goose
Voilà, mon bon J.P H3 H3 H3
Y a ka demander.....

http://www.ares-server.com/Ares/Ares.as ... t&ID=15200

c'est meêm mieux que je pensais, car il y en de 3 tailles différentes pour 20$......

MessagePosté: 01 06 2007 à 17:13
par Beyer-Garrat
Vi très intéressant en utilisant l'alu de Mastrou dela pourrait convenir.Merci #B6

truc bidules

MessagePosté: 01 06 2007 à 17:26
par boston
j utilisais le systéme vendu par NSW dans le cadre du club dont je faisais partie à Washington...
Vu le prix exhorbitant de ce matos, je ne l ai pas acheté...mais j 'ai les roulettes de micromark....cela fonctionne sur des feuilles de plasticard assez fines, pas sur de grosses épaisseurs comme vous devez le deviner...
Par contre, les rivets grandtline sont d 'assez belle venue...
take it easy

MessagePosté: 01 06 2007 à 17:40
par La Mouette
A l'epoque ou j'avais encore l'occasion (le droit :C6 ) d'utiliser les machines outils de l'atelier de mecanique, j'avais essayé la chose suivante :

pratiquer comme suggéré par Bernard mais en utilisant une perceuse colonne et un foret a metal sur la table a coordonnées. En appuyant juste le foret sur la plaque de polystyrene.

La regularité et la precision etait parfaites mais sur le plasticarte c'est vrai que le relief est molasson et qu'il est dûr de controler la pression pour qu'elle soit a chaque operation la même. Bref pas totalement convaincant. Je pense qu'avec des plaques metaliques cette methode doit constituer un bon intermediaire entre le repoussage a la main et l'achat d'outil specifique. A condition bien sûr de disposer d'une table a coordonnées (ce qui aujourd'hui pour la raison mentionnée plus haut n'est plus mon cas #B7 ).

MessagePosté: 01 06 2007 à 18:30
par Jipe
Pour obtenir des empreintes correctes et toutes identiques, il faut absolument une matrice femelle. L'idéal est une forme semi-sphérique.

Personnellement, je réalise ça en creusant un morceau quelconque d'acier avec une fraise ronde. en IIm, je me suis fait de empreintes de 0,6 à 1mm.

Le pincçon est fait à partir d'un mini forêt à épaulement (j'en ai régulièrement de cassés). Un petit coup de meule pour émousser la pointe et ça roule.

Pour le positionnement, soit j'utilise une table croisée achetée à bas prix "au camion" associée à une perceuse à colonne, soit je trace l'emplacement des rivets avec autocad sur une feuille de papier. Je colle ensuite le papier sur le laiton avec un bête baton de colle à papier, et je n'ai plus qu'à suivre...

On obtient ainsi des rivets très beaux avec un minimum d'efforts.

Jipe

MessagePosté: 01 06 2007 à 18:38
par Russell
Pour ma part cela dépend un peu de mla matière que je travaille....
avec mon père nous avons l'appareil NWSL qui fait du très beau travail, sinon les rivets Grandt line c'est bien aussi. Autre solution ou il faut être un peu plus patient, c'est l'utilisation de fraises creuses vendues par l'Octant ( plusieurs types existes) Là, il suffit de façonné le bout d'un morceau de fil de laiton du diamètre souhaité avec cette fraise , de percé un trou et de posé le rivet.....c'est comme cela que le surbaissé Calvados qui roule sur l'Isle de Fa a été fait...

MessagePosté: 01 06 2007 à 19:15
par Beyer-Garrat
Merci pour vos réponses ,je retiens la matrice ,possédant une perceuse a colonne je vais me lancer ,en utilisant le papier collé technique que j'ai utilisé pour mes bielles #B6

Autre question pour avoir des ouies de capots réalistes (ouvertes) je suppose que la matrice est le meilleur moyen non ? quid de la forme sans tour ?