Courroies de transmission

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Courroies de transmission

Messagepar Beyer-Garrat » 18 05 2007 à 08:42

Je recherche des courroies de transmission les plus petites possibles en largeur (trapézoîdale ou plate),ayant un diamètre de 30 à 45 mm (donc exit les bouts de machins pour Interfer ou Jouef) avec vous des adresses ? D'avance merci.
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Messagepar kof555 » 18 05 2007 à 08:55

Ben là :

http://www.bandes-transporteuses-courro ... plates.htm

Sinon, c'est pour entrainer quoi JP :?:
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 05 2007 à 09:14

Merci Koff, mais la c'est pour du lourd je pense qu'il faudrait s'orienter sur de la fourniture pour R/C

Disons que cela a trait au Davenport #B6 en fouillant j'ai trouvé ce tableau :

http://www.sdp-si.com/Cd/default.htm

toujours interessant pour calculer une transmission
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Messagepar 3DMetrique » 18 05 2007 à 09:21

Ca existe !, pas chez Conrad ni chez RS, voir mais c'est aux US :H2
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Messagepar Fr. Tavernier » 18 05 2007 à 09:36

Que veux tu faire exactement ? Parce que des courroies miniatures il n'y en pas des tonnes, et les plus petites sont souvent encore trop grosses pour nos échelles...
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 05 2007 à 10:35

Merci Cyril #B6

Franck ,comme je suis un peu tordu C7 ,je veux rendre fonctionnel toute les courroies (ventilo , alternateur ,pompe) d'une reproduction d'un moteur 6 cylindres que je viens de terminer .Le proto tourne avec des bracelets élastiques mais j'ai un doute sur la tenue dans le temps :H1 ,et je cherche d'autres solutions.

Si tu as des idées ?
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Messagepar Fr. Tavernier » 18 05 2007 à 12:05

Quelle échelle ?

Perso j'utilise des joints torique en Nitrile ou nitro butène, très résistants, en section de 1mm ! On les trouve en diamètre de tore de quelques millimètres à plusieurs dizaines de millimètres, j'ai du 16,18,20,21 mm...Il doit y avoir des diamètres plus importants.

Pour les poulies je les tourne ou j'utilise des réas en laiton de chez l'octant et sa marche du feu de dieu...

J'ai mon gmeinder qui fonction avec ce type de transmission depuis plus de 3 ans, et c'est toujours la même courroie. Otto Schouwstra qui m'a fait découvrir ce type de transmission les utilise depuis la fin des années 90 et il n'a rencontré aucun problème. Il a un simplex au 1:35 qui a roulé plus de 250 heures avec ce type de courroie sans aucune casse.

Tu as aussi les courroies carré de rechange pour magnétophone, on en trouve dans les bons magasins de sono, ou chez Conrad par correspondance, ils ont un kit de rechange pour ce type de pièce.

Il suffit de couper la longueur que tu as besoin et ensuite tu colles ta courroie à la cyano. Résistance garantie !
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 05 2007 à 13:30

Merci pour les précisions ,c'est du 1/48 ème ,tes joints toriques ou peut t'on les trouver ? (grandes surfaces brico ou fournisseur spécifique ) tout a fait ce qu'il me faut #B6

pour les poulies j'en utilise en laiton (provenance accastillage bateau modéle réduit ) ou tournées en alu.
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Messagepar kof555 » 18 05 2007 à 19:28

Si le diametre 2 te va :
http://www.machinesavapeur.com/wilesco/ ... soires.php

Pour des couroies, j'en ai vu plein des petits diamètre chez Euromodel
http://www.euromodel-online.com/

A+
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Messagepar Fr. Tavernier » 18 05 2007 à 19:30

Pour les courroies en nitrile, il y en a chez l'Octant, il faut lui demandé les références en diamètre de tore 1mm. Ensuite si tu veux des diamètres intérieurs importants, il faut lui demander, là il a du 6mm en diamètre intérieur.

J'ai du 18, 21, 22, 23 de mémoire, si tu as besoin dans ces diamètres dit moi, je t'en ferais parvenir... Pour des diamètres plus importants, dis moi, ou bien demande à l'Octant ou chez un revendeur spécialisé, pas dans GSB, ils n'en auront pas ! Dès que ça sort de l'ordinaire, les GSB sont paumées...
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Messagepar 3DMetrique » 19 05 2007 à 12:38

En fouillant dans mon brole, j'ai retrouvé des joints toriques Viton de 1 mm de corde en phi 30 (m'en reste 4ex.) plus une quantité de grands joints en corde de 1,5 mm que l'on peut recouper et recoller à la Cyano (longtemps les courroies de mon tour Unimat ont été faites comme ça avec une tenue tout à fait correcte) alors si ça peut te convenir...

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Messagepar Beyer-Garrat » 19 05 2007 à 15:19

Trés sympa vos recherches #B6 ,je rends définitif mes bricoles et reviens vers vous avec les diamètres de joints qu'il me faudrait . H3
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Messagepar Sixtifs » 19 05 2007 à 19:45

3D métrique : pour mon tour unimat 3 j'utilise des joints toriques achetés chez weber, un jour où le vendeur outillage m'a dit "y en a plus, maos allez au rayon plomberie, c'est exactement la même chose mais pour le prix d'un on en a dix". De mémoire il faut prendre le "calibre" 39 ou 40.

Beyer-Garrat : pour ce genre de courroie, il y a aussi les courroies de magnétoscopes ou magnétophones (section carrée).
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Messagepar Abran » 19 05 2007 à 20:29

JP, des bandages d'adhérence pour locos HO voire N, ça ne peut pas faire l'affaire ? :?:
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Messagepar Beyer-Garrat » 19 05 2007 à 23:07

Non trop petit Abran l'idée du joint torique ou de la courroie de magnéto me plait bien. #B6
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