Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Tyrphon » 18 10 2023 à 16:18

Cherchant à réaliser à moindre prix un châssis de locotracteur, j'ai ressorti de ma boite à brol quelques châssis Berliner de 040T ou de O30 Diesel.
Je sais que plusieurs modélistes ont tenté de greffer de nouveaux moteurs sur ces mécaniques rustiques.
Pourrais-je profiter de leurs expériences (heureuses ou malheureuses) et de leurs conseils ?

J'ai déjà trouvé une réalisation de Ramon. Il fallait s'en douter !

LOCOTRACTEUR CFD.jpg
LOCOTRACTEUR CFD.jpg (75.05 Kio) Vu 1773 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: remotorisation d'un châssis Berliner

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 10 2023 à 10:43

:F5 Jean-Pierre,
Le moteur avec volant d'inertie améliore le fonctionnement du châssis, avec un bon ralenti, mais il c'est toujours un peu bruyant.
J'ai regardé un peu ce qui pourrait convenir comme châssis pour le loco de FAB432, mais pour l'instant, je n'est rien trouvé dans les fabrications ex-DDR : sur la BR24 (130 + T) Rokal l'entrainement des roues se fait par une cascade de pignons ne rendant rendant complexe la remotorisation, la BR 86 (141 T) de BTTB a un empattement trop court d'environ 6 mm, la BR 23 (131 + T) des roues trop grandes en diamètre et la BR 56 (140 + T) un empattement trop court elle aussi, mais il y en a peut-être d'autres qui conviendraient mieux, je n'ai pas regardé du côté des fabrications récentes (Roco, Tillig...).
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Tyrphon » 22 10 2023 à 10:45

Moi j'ai trouvé un châssis avec le bon empattement (à un chouia près).



C'est celui de la Diesel à bielles V36.
Mais, me direz vous, ça ne va pas du tout pour l'essieu central !
Et bien, il suffira de le déplacer en creusant une nouvelle encoche. Ce qui est bien, avec la longue vis sans fin, c'est qu"i sera entrainé sans avoir besoin de le relier à la bielle d'accouplement, donc pas besoin d'une grande précision.

Voici le châssis sur lequel je viens de tester la greffe d'essieux de 141T BR86, dont le diamètre de roues est plus important et plus correct (10mm et des poussières).
Notons que ces roues avaient vu il y a longtemps leurs boudins passés au tour



Ça colle, je vais pouvoir passer au charcutage du châssis. Le moment préféré pour le Professeur Tyrphonenstein... C7
Et voila le résultat :





Notons la nouvelle encoche pour l'essieu central, la fente dans le tablier pour le passage du boudin de celui-ci et le découpage du tablier selon le contour intérieur de la caisse (enfin, en gros...).

Il faut aussi meuler l'intérieur du fond de châssis, qui est en métal moulé sur ce modèle, afin de dégager l'emplacement du pignon de l'essieu central.



Il est temps de penser au moteur. N'ayant pas (encore) de petit moteur sous la main, je trouve sur un châssis Berliner de (fausse) BB à cabine centrale un moteur qui a l'intérêt d'avoir une sortie d'arbre à l'opposé de l'immense porte-charbons.



Premier essai d'assemblage du châssis (avec bielles non retouchées) et de fixation du moteur. Le raccourcissement de l'arbre-pignon en plastique viendra plus tard.



Pour que l'extension du moteur passe sous le capot, je suis obligé de meuler le bout de cloison intérieure de la caisse avec beaucoup de précautions.
Ça ne serait pas mal que Fabrice supprime ces bouts de cloisons inutiles sur son modèle !



Cela fait, la caisse repose sans problème sur les extrémités de châssis et la hauteur a l'air correcte.



A suivre...















.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 10 2023 à 12:24

Bravo Professeur Tyrphon #B6 .
Je vais suivre ton exemple, je viens de commander des roues de BR86 (plus cher de port que de roues), j'ai un V36, mais je le garde pour ma collection de TT, je viens donc d'en commander un autre...
Pour le moteur, je ferais probablement comme pour le locotracteur CFD.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar YVES » 22 10 2023 à 20:54

Tyrphon, comment vas tu faire, avec la bielle de l'essieu central ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar ffayolle » 23 10 2023 à 08:48

Bonjour,
Les cloisons ont été supprimées afin de faciliter la mise en place de motorisation.
Cf. https://www.shapeways.com/product/RX9L4 ... 7&li=shops
Modélistement, Fabrice Fayolle pour FAB432
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Tyrphon » 23 10 2023 à 09:28

YVES a écrit:Tyrphon, comment vas tu faire, avec la bielle de l'essieu central ?
:F9 :F9 :F9


Je ne vais pas relier l'essieu central à la bielle. Pour celle-ci, je compte l'affiner. Comme avec le trou de l'ancien essieu intermédiaire, c'est impossible, je vais d'abord y souder une bande de laiton ou de maillechort continue.
Autre solution, fabriquer une nouvelle bielle. Comme elle n'est que cosmétique, elle n'a pa besoin d'être très robuste, ni précise.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2023 à 10:27

:F5
Voui, un bout de plastique, ça irait bien.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Tyrphon » 26 10 2023 à 11:27

J'ai un peu avancé mon bidouillage, en raccourcissant l'arbre de transmission et en raboutant les tronçons avec du tube laiton de 4mm (3mm de diamètre intérieur). Chance, on trouve ça à "Rueil-Modélisme" à 200m de chez moi !


J'ai eu des problème avec les pignons des essieux qui avaient tendance à se désengrener de la vis sans fin. Après analyse, j'ai constaté qu'un des paliers de celle-ci (en plastique genre nylon) avait pris du jeu. Il est en effet tenu en place par une pièce métallique dont la fixation avait été fragilisé par mes grands coups de disque à tronçonner. Un coup de cyano a arrangé tout ça.



Premiers essais, ça roule comme du Berliner... :rod_siflet Il faudra essayer d'ajouter du lest, mais la place disponible dans la caisse est réduite.
De même, si on veut mettre un nouveau moteur, il ne devra pas être plus long que l'intérieur de la cabine, car la position haut perchée de l'axe du pignon supérieur ne laisse pas de place sous le capot.
Bien sûr, on pourrait supprimer un étage de pignons, mais le bricoleur capable de faire ça est capable, à mon avis, de fabriquer un châssis "maison" !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Beyer-Garrat » 26 10 2023 à 11:30

tumblr_nh4xtolg0o1rp1w7xo1_640.jpg
tumblr_nh4xtolg0o1rp1w7xo1_640.jpg (98.82 Kio) Vu 1370 fois


5 bouts de laiton ou 6 de cp ou 1 heure de 3D C7 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2023 à 14:01

:F5
Le principe de la vis sans fin continue me paraît être la meilleure solution pour pouvoir bricoler, voir réaliser des châssis plus ou moins standards.
Cela permet de faire varier les empattements, à condition bien sûr de ne pas dépasser la longueur de ladite vis... et de ses supports d'extrémité.
Après, rajouter des roues selon le Ø nécessaire : en voie métrique réelle, y'a pas pléthore.
Après, un moteur en extrémité ou "au milieu" selon l'engin à reproduire.
L'emplacement de la vis sans fin BTTB amène une hauteur totale de mécanique supérieure au principe appliqué par Halling : les vis sans fin s'y trouvent en bout d'axes du moteur, la "cascade" de pignons (un intermédiaire sur chaque axe de roue) dans l'épaisseur du châssis.

Faudrait réfléchir à un ou deux châssis "universels" à partir des remarques d'un lapin pas du tout versé dans la mécanique...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Tyrphon » 26 10 2023 à 15:02

Réfléchir, ce n'est pas trop difficile...
Se lancer dans la production commerciale, c'est là qu'est l'os !
Hollywood Foundry n'en était pas loin avec son BullAnt, et ils ont jeté l'éponge.
Storm s'est (un peu) penché sur le problème... et il s'est bien gardé d'y tomber !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar YVES » 27 10 2023 à 18:27

Pour mémoire, il y avait des châssis BullAnt à 3 essieux (et même plus... CF la Micheline de Cyril).
Docteur TyrphonStein, pourquoi ne pas changer le moteur, sans doute responsable de la marche berlinoise...
Un petit motrx ne coute pas si cher, ses cousins 12 volts non plus...
:F5 ;) :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Tyrphon » 28 10 2023 à 20:38

Je compte faire des essais, à moins que Ramon ne soit plus rapide que moi.

Pour l'instant, las de bidouiller et de tyrphoniser, je viens de me lancer, pour me reposer, dans l'assemblage du GE75 Gironde d'Est-Modèles. Un vrai plaisir ! :rod_coeur

Je sais, c'est de la voie impie et blasphématoire, alors je montre ça à côté :
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 6&start=30

En tout cas, certains concepteurs de kits pourraient en prendre de la graine ! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un châssis tyrphonique pour le locotracteur FAB432

Messagepar Ramon Soupalognon » 30 10 2023 à 18:03

Tyrphon a écrit: à moins que Ramon ne soit plus rapide que moi.

Le Ramon, y vient juste de rentrer de Chambéry :C9
Le locotracteur BTTB vient d'arriver et les roues devraient arriver demain, mais j'attend d'avoir la caisse (ce n'est pas moi qui la commande) pour commencer le Tyrphonage du châssis D9
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités