pate à modeler Darwi

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

pate à modeler Darwi

Messagepar pelican » 16 03 2007 à 15:04

je dois réaliser une bordure de quai en IIm ! les précédentes ont été réalisées en plâtre, ou en colle à carrelage gravé ! j'aimerais essayer la méthode J Le Plat, avec de la pâte à modeler Darwi, pour plus de solidité !! le quai est fait en bois, la bordure sera recouverte d'une bande de darwi, pour imiter les pierres de taille, et le sol, après encollage, sera saupoudré de ballast hom (je liquide !! plus jamais de Hom !)
des avis, des conseils, des expériences ?? :D2

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Douglas » 16 03 2007 à 18:49

C'est une bonne solution! c'est léger et sympa à travailler et à peindre et sa épouse des formes mêmes arrondies,vas-y André fonçe!!!!!!!!!!! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Sixtifs » 16 03 2007 à 19:00

Je ne connais pas cette marque.
Il existe aussi de la simili pate à modeler thermodurcissable.
Elle se travaille comme de la pate à modeler normale, et se lisse très bien.
On peut la cuire (de mémoire 15 à 20 min au four vers 120°C) et elle durcit définitivement avec un très faible retrait (2% env). C'est en fait une matière plastique thermodurcissable et on la travaille ensuite comme un plastique dur (sciage, limage, perçage, pollissage et autres tortures).

l'avantage c'est que l'on peut la mettre en forme et en situation, prendre son temps (compté en caisses de bières) puis quand on est satisfait on la cuit.
Ensuite aucun visiteur ne peut y enfoncer son doigt en tatant pour savoir si c'est de la vraie pierre.
Je n'ai pas la marque en tête, mais on en trouve dans les boutiques d'arts graphiques et créatifs, dans différentes couleurs.
Sixtifs

Messagepar Douglas » 16 03 2007 à 19:02

Le Staturoc!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar pelican » 17 03 2007 à 08:49

je viens d'acheter un bloc de pâte à modeler Darwi (marque belge!) pour 2 € 50 .. c'est une pâte qui durci à l'air ! Jacques Le Plat s'en sert pour ses murets, ses pavés .. il étale la pâte avec un rouleau, sur du papier alu, il la grave, et ensuite, il l'applique encore molle sur le support ! test par Pélican ... bientôt !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 22 03 2007 à 10:01

voila !! testé hier !! le résultat n'est pas mal ... au 1/22 ! mode d'emploi Pélican : j'ai découpé une planche en CP de la dimention du muret, j'ai prélevé une boule de pâte à modeler, trituration pour l'assouplir, pose directe sur le cp et étalage au rouleau (un bombe de peinture !) ici, ma modeste expérience en tant que pizzaïolo m'a servi : l'étalage au rouleau en fut facilité ! la pâte n'adhérent pas trop au support, j'ai retourné le bazard, j'ai retiré le CP, encollé à la colle à bois ( la carvane passe :H1 ) et repositionné le CP : après découpe des surplus au cuter, et modelage des bords du cp, léger lissage avec un peu d'eau, et gravage avec une pointe à tracer (pas utilisé la méthode Leplat, qui appuie avec une lame pour graver) tapotage avec une vieille brosse à dent pour donner "du grain" à la pierre ... et sechage !! reste à peindre .. ce soir ou demain ! idem pour les photos .. un peu à la bourre !! mais ça donne super bien !!
#B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 22 03 2007 à 15:31

N'est-ce pas le "modelling clay" durcissable à l'air, qu'on trouve dans tous les magasins d'art, sous diverses marques?

je l'ai utilisé largement pour Bretzelburg. pour que ça tienne sur le bois ou carton, j'avais agraffé ou collé du grillage plastique sur les surfaces lisses. Ca se fissure un peu, mais ce n'est pas grave pour les murs et pavés. Les fissures suivent les joints gravés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 232 u 1 » 23 03 2007 à 15:36

232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar pelican » 23 03 2007 à 15:59

ici, il s'agit de pâte à modeler qui durci à l'air libre, en une dizaine d'heure dans mon cas !! ça a l'air de tenir au support, avec la colle blanche et quelques craquelures au séchage, mais très fines ... et bien positionnées !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 23 03 2007 à 18:02

voila l'atelier pâte à modeler ! au dessus, on voit le paquet de pâte de marque Darwi ( y avait plus de Panzani!) la bombe de tamya qui m'a servi de rouleau pour étendre la pâte ( j'ai pas pu utiliser le rouleau à patisserie ! :shock: ) le machin en bois, c'est le tablier du pont qui en phase de patine: ici, juste un jus de noir, puis un jus de brun, et un dry brush de blanc, le muret du dessus est déjà sec et un peu patiné et celui du dessous vient d'être gravé !! avec le machin bidule de dentiste qu'on voit entre les 2 ! la brosse adam (et Eve) sert pour boucharder la pierre , la latte métallique pour tracer droit et le cutter pour cuter (ben tiens !)
:ipb-251

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 23 03 2007 à 18:11

Il n'y a pas un moment où c'est tout collant? Avec mon "modelling clay", je dois attendre un peu pour graver confortablement. Et quand c'est un peu sec en surface, on reproduit plus facilement l'aspect bombé des pavés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 23 03 2007 à 18:28

ah non !! si c'était collant, je ne pourrais pas l'étendre au rouleau !! en cas de fausse manip ( grosse trace de pouce de Pélican !) passer avec un peu d'eau froide, lisser et tout redevient comme avant ! c'est comme de l'argile en fait !
voir présentation des produits :
http://www.darwi.com/

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pil707 » 24 03 2007 à 00:07

Tout ça m'a l'air super bien, Pélican ! Mais quel rapport entre le tablier et les 2 murs ? J'ai pas tout compris, moi :D3
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar pelican » 24 03 2007 à 08:57

il y aura une chtite photo pour espliquer !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 24 03 2007 à 09:39

photo du montage à blanc ... et esplication : les 2 murets sont de chaque côté et le petit pont est dessus !! les rails seront fixés directement sur le tablier en bois, sans les traverses ! pour fixer les rails, je réalise les crampon à l'aide de clous de tapissier meulés pour obtenir le crampon qui va bien ! un petit trou à l'aide du drill à main, une pointe de colle et pouf ! c'est fixé ! j'oserais pas les enfoncer au marteau !! ( peut être en demandant à 232u1 ??)
Image

la draisine revient des ateliers JIPE : les marches pieds étant assez fragiles, ils ont été renforcés par de la corde à piano !! preuve que Jipe va mieux ! encore très faible, mais bon ! normal ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...