belphegor a écrit:Bonjour à tous.
Je suis en train de réaliser un réseau de tramways Intérieur / extérieur en LGB. Je souhaite l'alimenter en digital par la caténaire (ligne aérienne de contact). Or, le manuel LGB indique que l'alimentation par la caténaire n'est possible qu'en analogique, car en digital cela risque de créer des "surtensions dangereuses". J'ai du mal à comprendre. Quelqu'un peut il m'expliquer cela?
Merci à tous.
Bonjour
Tout d'abord, ne pas écrire en rouge et en taille supérieure : c'est un peu dérangeant, ça fait mal au yeux et ça fait comme si tu étais fâché ..
belphegor a écrit:Bonjour à tous.
Je suis en train de réaliser un réseau de tramways Intérieur / extérieur en LGB. Je souhaite l'alimenter en digital par la caténaire (ligne aérienne de contact). Or, le manuel LGB indique que l'alimentation par la caténaire n'est possible qu'en analogique, car en digital cela risque de créer des "surtensions dangereuses". J'ai du mal à comprendre. Quelqu'un peut il m'expliquer cela?
Merci à tous.
C'est mieux comme ça, et je vais répondre
Tout d'abord, en digital, il n'y a pas d'intérêt à alimenter soit par rail, soit pas caténaire ... c'est multiplier par 2 les problèmes de captation de courant, et avec le digital, tu donnes une adresse à chaque loco ou tram, alors qu'en analogique, ça peut éventuellement servir à alimenter 2 locos sur une même voie, une par les rails, et une par la caténaire, et avec deux alim, on peut les faire rouler séparément
Ensuite, ayant eu un réseau LGB avec caténaire alimentée et analogique, il y a parfois des décrochages entre le pantographe et la caténaire, et c'est sans doute pour ça que LGB déconseille : ça doit faire des surtensions sur le décodeur ...
il suffit parfois de voir les arcs électriques quand un pantographe décroche
une vidéo sur le réseau des Tec de Charleroi ..