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gabarit de pose de voie

MessagePosté: 06 03 2007 à 23:31
par pelican
j'ai utilisé pour mon module Hom des gabarits de pose de voie, fabriqués par Krause ( prétés par Jeanmi) j'avais trouvé ça bien pratique, facilitant énormément le travail de pose et de découpe de voie !!
je viens de commander des gabarits pour le Ho ( en fait, le On30 ) chez la firme Forhmann, en Allemagne

Image

http://www.fohrmann.com/f/shop/art/8670.htm

le site est en français, ce qui ne gâche rien !

MessagePosté: 07 03 2007 à 22:45
par pil707
Le site est intéressant, en effet. Mais le gabarit Krause, je ne vois pas très bien comment il faut l'utiliser (par exemple, si les rayons de courbure sont très variables). Je n'ai pas encore posé de voies flexibles, mais je compte faire comme suit: imprimer mon plan à l'échelle 1:1 module par module (plus ou moins 1 mètre de largeur), découper le patron et le poser (ou coller) sur une plaque de MDF 6mm, découper enfin le chemin de voie à la scie sauteuse. Ensuite, coller la voie sur ce bandeau de bois en la centrant.
C'est pas bon comme méthode de travail ? Ou quels sont les avantages du gabarit Krause ???

MessagePosté: 07 03 2007 à 23:14
par SavoieHOe
Moi je vois bien l'avantage: pour commencer je pense qu'il faut bloquer la voie a qq millimètres de l'extrémité que l'on va relier (le coupon de rail est encore rectiligne).
On soude les éclisses et on commence a cintrer en partant du gabarit, là on s'aperçoit que le profilé de rail intérieur se "rallonge" du fait que la courbe intérieure est plus courte... D4 D4 D4 #B1 et c'est là qu'est TOUT l'avantage de cet outil!!! #B6 LE COTE D'OU TU VIENS DE COMMENCER N'A PAS BOUGE ET TU PIQUE PAS UNE ( :E5 :E8 D8 D9 H4 :C1 #B2) DE CRISE DE NERFS...Là tu pose un second gabarit plus loin sur ta voie #B6 #A4 et ainsi de suite jusqu'au bout de ton coupon ET ENCORE UNE FOIS le gabarit te sert, tu affranchis le rail a la scie ou a la pince "XURON" (PUB :oops: )
Maintenant tu as un superbe coupon avec les extrémités bien nettes et te voila prêt a continuer sans stress :D2 :D2

C'est comme ça que je le vois car je suis en pleine pose de voie PECO HOe flexible ET JE NE POSSEDE PAS CET OUTIL!!!!!!! D8 ...MAIS!...J'ai utilisé autre chose (home made) du meme genre que ce TRUC et ça simplifie...Je vais sûrement commander le machin car il doit être en bronze (pas sur mais logiquement...)

Sur le catalogue CONRAD il y en a aussi, mais je sais pas s'ils sont biens.

Voilà, je m'y suis collé, dites moi si j'ai "bon" les spécialistes #B4

MessagePosté: 07 03 2007 à 23:27
par pelican
tu as bon à 100 % ! cet outil te facilite la tâche ! le plan fixé sur le réseau, c'est bon, mais quand on pose le coupon sur le plan, les gabarits servent à maintenir le rail dans sa position ! vraiment pratique ! on appelle ça aussi des mordaches ! seul regret, y en a pas en LGB ! mais bon, là, il faut déjà un outil pour cintrer la voie ! :?

MessagePosté: 07 03 2007 à 23:37
par Storm
Sauf que... Il est plutot conseillé de décaller les eclisses pour eviter les cassures aux raccords entre section de rail dans les courbes :?
Bon, vous me direz que des "cassures" sur de la voie étroite, c'est pas bien grave mais bon, ça fait pas très naturel quand ça se déforme...

MessagePosté: 07 03 2007 à 23:40
par pelican
ben les mordaches peuvent servir à ça aussi ! je les ai utilisées pour le réseau hom Saroulmapoul, et franchement, c'est idéal pour fixer les courbes et contre courbes ! comme le plan ma gare On30 a été fortement modifié, ce sera bien nécessaire ( ben oui, certains m'ont conseillé de "casser" les lignes droites !) #B9 :H2

MessagePosté: 07 03 2007 à 23:42
par SavoieHOe
Storm a écrit:Sauf que... Il est plutot conseillé de décaller les eclisses pour eviter les cassures aux raccords entre section de rail dans les courbes :?
Bon, vous me direz que des "cassures" sur de la voie étroite, c'est pas bien grave mais bon, ça fait pas très naturel quand ça se déforme...


Oui, mais j'ai voulu simplifier... :oops: Il est aussi préférable de "forcer" le cintre au raccord pour libérer un peu les tensions dans la voie.(je m'comprends!!! C7 )

MessagePosté: 07 03 2007 à 23:45
par pil707
Mwwwais... bon... pas tout à fait convaincu. Je crois que je vais quand même essayer ma méthode, et si je sens la crise de nerfs arriver, alors j'irai faire un tour sur le site allemand (ou chez un voisin bien équipé :E1 afin de lui emprunter ces fameux gabarits).
Et pour couper net les rails, une mini-perceuse équipée d'un mini-disque, c'est bon ???

MessagePosté: 08 03 2007 à 00:17
par SavoieHOe
pil707 a écrit:Et pour couper net les rails, une mini-perceuse équipée d'un mini-disque, c'est bon ???


Oui, mais privilégie les disques diamants (synthétiques)au corindon. La coupe est plus nette et c'est moins dangereux.

PENSER A PORTER DES LUNETTES!!! #B6

MessagePosté: 08 03 2007 à 09:11
par pelican
pil 707, dés que je reçois les gabarits, tu pourras faire des essais avec ! je coupe mes voies avec une dremel équipée d'un disque diamant !! je découpe même les rails LGB avec ! et c'est toujours le même disque ! (pour le LGB, c'est parfois la scie sauteuse, et puis finitions à la dremel)

MessagePosté: 08 03 2007 à 13:59
par pil707
Merci de conseil pour le disque diamant. J'en avais vu au brico du coin, et je me demandais si l'investissement en valait la peine (c'est pas donné, ces p'tits machins :? ). Je connais les disques diamant (car j'ai anciennement travaillé chez Diamant Boart, (l'entreprise belge qui fabrique des disques diamantés, quand elle ne s'envoie pas en l'air D9 ) pour leur utilisation dans des matériaux abrasifs (pierre, carrelage, brique, verre, etc.) mais c'était moins évident pour le métal.
Pélican, merci pour ta proposition, j'essayerai avec plaisir le moment venu (et j'espère qu'il va venir vite #A8 )

MessagePosté: 09 03 2007 à 14:02
par pelican
commandé le 06/03 .. tard dans la soirée ... et déjà reçu !!! :C4
on va pouvoir avancer !! :A6

MessagePosté: 09 03 2007 à 14:08
par SavoieHOe
En quelle matiere? Sur la photo #B7

Merci

SavoieHOe

MessagePosté: 09 03 2007 à 14:39
par pelican
c'est du lourd !!! bronze ou laiton, avec un boulon de serrage en acier, et une chtite clef alen !
35.2 € pour 4 éléments, frais de port compris !
pas le temps pour le moment, mais photo dès que possible !

MessagePosté: 10 03 2007 à 09:50
par pelican
photo en gros plan :

Image

une fois la courbe définie, on serre un gabarit au début de la courbe, et un autre à la fin de la courbe, et on peut manipuler le rail, la courbe est figée et ne bouge plus, même en forçant (un peu !!) sur les rails ! essais concluants hier soir !! D4