connectique ..

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

connectique ..

Messagepar pelican » 06 03 2007 à 21:48

je coince un peu pour le moment, avec ces fichus câblages !
au tout début était le Ho Marklin ... et toute la connectique se faisait à l'aide de petites prises bananes, sans soucis avec un tournevis, boites de dérivation , prises sur les équipements ...
je passe le z qui m'a vraiment fait ch ... ( ça n'a vraiment jamais bien fonctionné !)
puis vint le LGB .. et là, on est dans une taille qui autorise l'utilisation de la connectique domestique ou automobile, ou un savant mélange des 2 !
je dois dire que pour le Hom, y avait que 2 fils sur les rails .. et un carré de sucre au bout , sans plus !
je suis nettement plus novice en On30 .. qui me laisse plein de questions ! ici, je suis occupé ( en parallèle avec le montage du Billard et du bull en IIm) à essayer de monter les moteurs tortoises sur le réseau On30 : pas de soucis pour la connectique au niveau du moteur, ce sont des pattes à souder , ce qui me tracasse, c'est comment raccorder au décodeur, sans passer par un montage avec soudure volantes, à la canard !!
existe t'il des "boites de dérivations" à souder ou à visser ( mais bon, petit petit !) et que je pourrais fixer sur le module, pour ne pas avoir de câblage volant ?? quels sont vos trucs et astuces à ce niveau ??
un grand merci pour les réponses !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar POMidi » 06 03 2007 à 21:58

Bonsoir André,

1) pour tout ce qui est fixe: soudure et colle thermofusible. Les câbles en provenance de la voie ou des inverseurs d'aiguilles sont réunis par des petits bouts de circuit imprimé étamé, collé sous le support du réseau. Ces platines collectrices sont elles mêmes reliées aux boitiers objets du 2)

2) pour les boites de dérivations: boitiers type "Raco" qui se fixe sur des rails DIN. Ce sont des borniers moduleirs dans lesquels les câbles sont enfichés dans une connection à pince, évitant ainsi les problèmes de mauvais contacts que l'on peut avoir à la longue dans les borniers type dominos.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar La Mouette » 06 03 2007 à 22:37

Barettes de dominos vissés sous le plateau. Rangés dans des boites de deriv au besoin.
POurquoi s'enquiquiner la vie ?
La Mouette
 

Messagepar pelican » 06 03 2007 à 23:27

pour relier les décodeurs au moteur, j'ai pas tellement l'intention de mettre une barette de domino !!
D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 07 03 2007 à 07:02

Lu trop rapidement excuse moi, j'etais sur le cablage des mteurs eux mêmes.

Bon alors une question con : a quoi ça sert de coller des decodeurs aux moteurs si tu n'as aps l'intention de battir un PRS ou un PRCI sur ton reseau ? Hormis te compliquer la vie et immobiliser du capital. :roll:
La Mouette
 

Messagepar pelican » 07 03 2007 à 09:31

beuh !! moteur d'aiguille tortoise : c'est un moteur qui tourne et qui fait bouger l'aiguille lentement via un curseur qui se déplace et une tige dans la partie mobile de l'aiguille ! on peut les commander avec la sortie "traction" du transfo, en faisant varier la tension : la vitesse de déplacement de l'aiguille varie !! donc, je place un décodeur par tortoise, et je peux commander les aiguilles via la Lokmaus, avec un numéro spécifique pour chaque aiguille ! j'ai donc besoin d'un connecteur par aiguille !! ( 5 aiguille pour les 3 modules) et je peux raccorder les moteurs d'aiguilles directement sur la voie ! câblage simplissime ! :D2 et en plus, je n'ai qu'une sortie traction par module ! je dois pas me préoccuper de raccorder les aiguilles !!
comme d'hab, Mouetteke, peux tu me préciser PRS et PRCI ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 07 03 2007 à 10:47

Ce sont des postes d'aiguillages reposant sur les itineraires souples, c'est à dire qu'ils sont detruits et reconstruits au fur et a mesure de la progression du train sur les voies.
Ce que permet le mode memory de l'intellimouse par exemple.

Par contre dans ton cas tu m'excuseras je ne vois toujours aps la necessité de decodeurs. Un simple inverseur doit suffir. Alors certes la vitesse de de^placement des lames ne variera pas au cours de leur deplacement mais pour etr tout a fait franc, je pense qu'implementer cette possibilité c'est du gadget et que 99/100 fois tu foutras a fond dans un sens ta lokmouse pour basculer et a fond dans l'aurre sens pour rebasculer.

D'ailleurs une autre question me taraude, les fonctions des decodeurs d'aiguilles permettent elles reellement cette variation de la tension d'alim des moteurs d'aiguille au cours du basculage ??????

Bon d'habitude c'est moi qui me complique la vie avec le cablage mais là .... :D3
La Mouette
 

Messagepar pelican » 07 03 2007 à 11:14

ben la possibilité de commander l'aiguille à partir de la lokmaus !! et à partir de la la voie !! je branche le décodeur : 2 fils vers la voie et 2 fils vers le moteur ... et pour commander les loco + les aiguilles, je n'ai plus que 2 fils qui sortent du module, à raccorder à la centrale via un bus qui reprend les 2 autres modules ! il y a 2 aiguilles sur le premier module, une sur le deuxième et encore 2 sur le troisième !
vu le prix des décodeur (± 12 €) je trouve que ça simplifie la vie ! j'ai fait des essais et franchement, t'as pas besoin de mettre la lokmaus à fond ! le spectacle de l'aiguille qui pivote lentement ... devant ton convoi qui attend ... non, franchement, ... en plus, on peut jouer à plusieurs, et chacun peut commander son itinéraire avec une simple lokmaus !
j'aurais pu utiliser des décodeurs spécifiques pour Tortoise (je les ais !) mais bon, il fallait la multimaus pour commander ... et une connectique inter module parce que ce genre de décodeur pilote 4 aiguilles ! ( j'ai la même chose sur le Pélican Rail Road)
ici, t'a vraiment l'impression de basculer physiquement l'aiguille ! aiguille n°1 ... voie déviée .. tout doucement ... bzzz... l'aiguille pivote lentement ... tu remets à zero en fin de course ... loco n° 15 ...en avant doucement ... le lourd convoi s'ébranle .. et passe à vitesse réduite sur l'aiguille avant de rentrer en gare ... arret en douceur ... le bonheur ... :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Galloping Goose » 07 03 2007 à 11:17

PRCI: poste à relais à commande informatisée.....
Pour la connectique, en fait j'utilise des borniers "seccables", que je coupe à la demande, et que je fixe sous ma table de roulement. C'est à souder de chaque côté, et je fais toutes mes connexions avec ce principe. Problème, c'est un système assez ancien, et j'ai de plus en plus de mal à en trouver (j'ai même pas trouvé de photos, c'est dire...).
Pour les moteurs Tortoise, pour les décodeurs Lenz (que j'utilise) il y a une programmation particulière, mais je n'arrive pas à savoir sur quoi ça joue. Perso, moteur lent, moteur rapide....ce n'est pas là que je met la priorité au niveau du réalisme..... :H2 donc je reste fidèle à mes bons vieux Peco, ou bien aux tirettes pour mes modules d'expo.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 07 03 2007 à 13:08

je vais aller faire un tour chez mon revendeur de composants électroniques !
pour les tortoises, je les avais vu en action sur un réseau de club Hollandais inspiration US Logging, mining, etc .. sublime, avec sonorisation ... il y a une dizaine d'année ... depuis, je rêve de ce genre de motorisation pour les aiguilles ! couplé avec le levier d'aiguille qui va bien !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pil707 » 07 03 2007 à 21:22

Y'a une p'tite question qui m'démange :D3
Si c'est la lenteur du déplacement des aiguilles qui t'intéresse, pourquoi ne pas utiliser le fil à mémoire (promu et vendu par notre Jacques Leplat national) qui donne un résultat tout aussi spectaculaire que tes moteurs, qui est simple à câbler (2 fils par aiguille à ramener au TCO ou Tableau de Commande Optique) et qui est surtout bcp moins cher (avec 20 euros, tu dois pouvoir facilement faire 10 "moteurs") ?
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 07 03 2007 à 21:57

j'ai déjà vu des réseaux équipés de fils à mémoire ! j'ai un peu peur de la tenue en expo , avec les déplacements, les différences de t° en expo et tout ça ! j'ai déjà vu Jacques en expo, avec son système de démo... mais bon !! #B9
le moteur Tortoise a des contacts intégrés pour l'inversion de polarité pour la pointe de coeur, et avec ma méthode de commande par décodeur, pas besoin de TCO, ce qui simplifie les câblages ! en plus, j'ai déjà les moteurs .. et les décodeurs ! je dis pas que c'est LA solution, d'autres moteurs sont sans doute plus performants, mais j'ai déjà pu apprécier cette solution sur différents réseaux, notamment sur celui du club de Sedan ! ( la mine de Rhien ! C7 )
merci pour la suggestion !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pil707 » 07 03 2007 à 22:15

Autre question: ta Lokmaus te permet de commander combien de décodeurs ? Parce que la Mobile Station de Marklin ou celle de Bachmann est limitée à une dizaine (environ) d'adresses. Donc, si c'est pareil pour ta Lokmaus, l'ensemble locos + aiguillages risque de dépasser le nombre d'adresses que tu peux commander :roll:
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 07 03 2007 à 23:35

ah non, la Lokmaus permet 99 adresses .. et j'ai une multimaus compatible ... à 999 adresses ! en expo, je préfère utiliser la Lokmaus .. plus simple d'emploi ... et surtout moins cher ... et moins recherchée !
je vais réserver pour les aiguilles les 20 premiers numéros, et les locos commenceront à partir de 20 !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités