HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 21:03

Pour ce que j'ai vu, c'est pas si flexible que ça.
De plus, ça tire sur les joints (au risque que ça se déchire dans le temps ?) et le remplissage augmente l'effet bizarre.
Évidemment, là, je ne peux pas aller faire des photos, et vu rapidement sans penser à faire des clichés.
D'autant que la maquette ne doit plus être chez mon pote archi mais chez le client.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar minitrain07 » 25 03 2020 à 21:11

pour les courbes il y a des références Juweela spécifiques.
Les plaques droites peuvent être courbées raisonnablement dans le plan horizontal en mouillant légèrement la sous-couche.
Pour les montées et descentes, il n'y a absolument aucun problème, quelle que soit la pente.
A suivre : complément du diorama avec une rue en pente et en courbe.
PS : quelqu'un aurait-il des idées pour les panneaux qui accompagnaient les tramways à vapeur sur les routes départementales ou en agglomération dans les années 1920 à 1950? Et aussi où trouver un plan de petite gare de campagne pour tramway métrique? merci pour votre aide.
Prenez soin de vous....
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar BG1000 » 25 03 2020 à 22:08

Bonjour

Bel ouvrage.
Une simple remarque, les pavé doivent être à 90°.
Les pavés sont légèrement tronconiques donc en s’enfonçant il ont tendance à s'écarter et à se caler sur les bordures latérales.
Pour les voies de tram, il y avait des pavés taillés pour rentrer dans la chambre d'éclissage du rail.
Il y avait si je me rappel bien des pavé plus large pour que les joints soient alternés.
Les rangées de pavées sont perpendiculaire au rails. C'est d'ailleur dans ce sens qu'ils sont posés.

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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar YVES » 26 03 2020 à 12:54

Tramway métrique, électrique ?
Dans le département de l'Aisne, il y avait la ligne Tergnier-Anizy qui traversait la forêt de Saint-Gobain. cela pourrait faire un très joli décor.
Sinon, intéressante aussi, il existait en Bourgogne la ligne du tramway Dijon Canal-Gevrey Chambertain.
Si c'est un tramway métrique, à vapeur, alors le choix est franchement important, dans toutes les régions de France... Quoique les pavés, c'est plutôt vers le Nord.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar Storm » 26 03 2020 à 13:55

Les pavés c'était partout... Tram électrique métrique y'a Saint Étienne #B5 La ligne qui passait à Oradour aussi du côté de Limoges....
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar minitrain07 » 26 03 2020 à 18:34

St Etienne j'ai bien connu, j'y suis né...
Je voudrais faire un petit diorama de présentation de tramway à vapeur, genre tramway de la Drôme. Une petite 030, quelques voitures voyageurs à essieux, un fourgon ou peut-être un marchandises pour faire un MV...
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 03 2020 à 21:57

:F5
Tiens, le lapin archéologue va vous parler du pavé.
C'est les romains qui ont commencé (les égyptiens et les babyloniens utilisaient plutôt des dalles).

Bon, ils ont pavé les grandes agglomérations (allez faire un tour à Pompéi), et les axes principaux : ce qu'on appelle les voies romaines.
Sauf qu'ils ont plus généralement fait appel à un autre procédé qui consistait à faire une chaussée bombée au milieu, bien drainée et notamment bordée de fossés. La surface était constituée de cailloux soigneusement criblés et compactés par couches successives, et ça a tenu jusqu'à aujourd'hui. 2000 ans, c'est pas mal.
Voie romaine près de Jonzac (17) :


(photo ma Pomme)
Un petit malin écossais, du nom de MacAdam, "inventera" le même procédé plus récemment (voir Oui qui) : devait avoir des contacts avec des archéos, çui-là :rod_siflet .
L'enrobé, lui, est beaucoup plus récent, et il y a eu d'autres procédés entre le macadam et les méthodes modernes. Mais c'est hors sujet (voir Oui qui : bitume, goudron de houille, etc.).

Comme pour le reste, on a tout oublié au 6e siècle, et tout réinventé lors de la première Renaissance du 12e siècle.
(Enfin presque. Parce que lorsqu'on regarde les peinture ou les statues de cette époque dite "Romane", euh, on aurait bien fait de prendre des cours #B1 ).
Et hop ! On a repavé les centres des agglomérations, très bien équipées au 16e siècle.
Puis peu à peu on a gagné vers les "faubourgs" et les routes, mais ça va prendre... "un certain temps", car ça dépend aussi de la main d’œuvre et des carrières locales.

Les pavés anciens sont généralement en granit car plus résistants aux roues ferrées des charrettes (y'a d'autres matériaux mais je fais simple et généraliste).
Et même comme ça, ça laisse des traces.
Porte des Campani (fin 17e siècle) / St Martin de Ré :


D9
(Photo ma Pomme)
La pose à l'ancienne se fait :
* soit perpendiculairement à l'axe de la voie, avec effectivement des demi-pavés ou des "pavés et demi" en démarrage latéral pour croiser les joints. Ces pavés font 15 à 18 cm pour 25 à 30 en longueur, ou sont carrés (de 15x15 à 20x20, faut les poser, tout de même) comme les a réalisé Juweela. C'est ce qu'on appelle généralement "pavés romains". Oui, bon...
* soit en "queue de paon", vous savez les demi-cercles énervants parce qu'on ne trouve jamais le début et la fin.
Auhagen a très bien reproduit ça, pavés de 7x7x7 cm dits "Mai 68" dans le milieu de ceux qui savent et travaillent encore (ça s'amenuise...).
Réf. 42576 (plastique) ou 50511 (carton) :



Dans tous les cas, la bordure qui sert de caniveau ou d'arrêt latéral (pleine campagne) et constituée de pavés longs disposés sur un ou deux rangs parallèlement à l'axe de la chaussée.
Faller a très bien reproduit l'ensemble avec pavés romains #B2 en plaque cartonnée et estampée, réf. 170601 :


...et ça ne date d'hier !
Plus récemment, Vollmer nous l'a fait en plastique, et avec des courbes, réf. 48256 :


Voilà des gens qui ont bien observé la réalité #B6 .
Évidemment, on ne choisit pas son rayon de courbure.

Aujourd'hui, on a aussi un tas d'autre pavés, en béton de couleur par exemple, avec des motifs variés mais posés sur un dallage de béton bien étanche.
Les anciens pavés étaient jointés et posés sur sable ("assis" sur sable), l'eau de pluie pouvait les traverser, et recharger les nappes phréatiques sans encombrer les égouts.
Mais bon, y'avait moins de pollution, mis à part le crottin de cheval et ce qu'on balançait dans les caniveaux.
Par contre, les joints desdits caniveaux étaient "cimentés" et eux seuls, y compris le long des façades, pour les étancher.

Dans ma région, certains caniveaux étaient réalisés en pavés de calcaire (local, le granit vient de Vendée), plus lisse donc retenant moins les saloperies.
il y a encore une rue comme ça dans Rochefort, mais j'ai pas le droit de sortir et il fait tout nuit :prrrt: ...
(Rue de l'Amiral Courbet, anciennement "rue des petites Allées" menant aux Jardins du Roy, pour ceux qui veulent y aller avec Strit'viou).
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar minitrain07 » 26 03 2020 à 22:23

Bonsoir à tous
Juweela fait aussi des pavés posés en demi-cercles, par exemple :
I-Grande-10579-paves-romains-forme-galet-bande-droite-flexyway.net.jpg
I-Grande-10579-paves-romains-forme-galet-bande-droite-flexyway.net.jpg (64.71 Kio) Vu 5553 fois

cliché pris sur boutique LR press
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar pelican » 27 03 2020 à 08:24

Il y a aussi les moules Spoerle, pour réaliser toutes sortes de pavés, murs, entrées de tunnel, etc

https://spoerle-form.de/en/startseite-2/

c'est ce que j'ai utilisé pour mon module Saroulmapoul ;)
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar YVES » 27 03 2020 à 13:48

Et sous les pavés... La plage !!!

:D :D :D
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar VUDUKOKAZ » 27 03 2020 à 19:00

[quote="Patrick ze rabbit Deludin"]:F5
Tiens, le lapin archéologue va vous parler du pavé.
C'est les romains qui ont commencé (les égyptiens et les babyloniens utilisaient plutôt des dalles).

Perso ayant eu la chance de travailler plusieurs années dans ces deux pays ,je peus le certifier ils n'ont ...que dalles..... H4 H4
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2020 à 20:34

Vouaiiiis E2 !
:rod_mdr2
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar YVES » 13 04 2020 à 14:00

A noter que Maquette Création/Microrama commercialise une gamme compléte de rouleaux à graver, avec même un système permettant de traiter de grandes largeurs.
cliquez : https://eshop.microrama.eu/fr/130-rouleaux-a-graver
:D :D :D
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar minitrain07 » 26 04 2020 à 19:58

Bonsoir à tous.
Désolé pour le silence un peu long, j'ai eu d'autres fabrications à mener à bien.
Mon projet de rue pavée avec voie de tramway (genre tramway à vapeur de la Drôme) se concrétise.
Début de construction intégrale de la première maison et sa boutique :



et le détail de la fabrication :D3 :

A suivre dans les jours qui viennent...
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Re: HO : de véritables pavés en pierre à l'échelle!

Messagepar trenbirinik » 27 04 2020 à 12:34

En cas de courbe,faudra retailler chaque pavé à l'angle D9 C7 Déjà à l'échelle 1 je ne vous dis pas le binz, pour avoir pavé quelques m2 dans ma cour en plume de paon :E1
jean pierre
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