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"Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 09:42
par Beyer-Garrat
Dans la série "Patine et détaillage":

Avant mon déménagement je me suis penché sur ce petit autocar sorti par Norev pour les 100 ans de Citroen nous en avons longuement parlé ICI

Pourquoi ? La couleur brillante de la peinture lui donne un aspect jouet malgré une gravure que l'on devine assez fine mais très empatée par cette peinture
une galerie finement sérigraphiée sur un plastique transparent qui est lui très visible (et autres détails sur lesquels je reviendrai) qui me semblent manquants ou non conforme.
Bref l'envie d'avoir un engin différent !

Pour fixer de visu l'engin voici celui qui a servi de modèle à Norev issu de la ollection du constructeur http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/bus-u23





2020-01-23_190352.jpg
Image Citroën
2020-01-23_190352.jpg (180.35 Kio) Vu 10201 fois


Bien évidemment tous les autocars U23 ne circulaient pas propre comme des sous neufs avec le logo sur la portière ce n'est qu'une base qu'il convient de modifier :maitre:

Vous connaissez la formule ..a suivre ..... C7

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 09:55
par pelican
On baaaave déjà C7

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 19:54
par Beyer-Garrat
Ah non pas baver sur le tocar :rod_mdr2

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 20:23
par Beyer-Garrat
Il existe en deux couleurs j'ai décidé de modifier le gris et bleu
le démontage est très facile trois vis deux coup de forêt sur les rivets de maintient du très épais vitrage .Avec un cuter en faisant levier j'ai dégagé l'échelle et quasiment
tous les pions de maintient qui étaient peu collés .Les derniers ont disparus d'un coup de forêt.
Si la peinture est flatteuse a la sortie de boite elle est très "jouet" et empâte tout les détails de gravure





Y a pas photo !!

2020-01-23_190352.jpg
Photo Citroën
2020-01-23_190352.jpg (180.35 Kio) Vu 10162 fois


Exit la vilaine peinture na ! C7

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 20:31
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'attends la suite, ma Corona à la main :rod_siflet ...
Si tu veux faire dans le luxe, tu peux polir la calandre après avoir ôté la peinture (liquide de frein ?), comme sur l'U tilitaire 11 :


Mais généralement elle est peinte sur ce genre de véhicule.
Et ne pas oublier qu'un autocar, c'est l'image de marque de la maison, c'est propre et rutilant.
Sauf en rentrant de Champignac-en-Cambrousse, 'videmment.

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 20:39
par Beyer-Garrat
J'espère que tu as bénéficier de la promo pour les coronas

Deux corona achetés une mort subite offerte ! :rod_siflet

Pour en revenir au U23 il sera en état d'usage fin des années 60 après avoir longtemps navigué
du coté de Champagne sur Gazon ,sans tomber dans un épavisme forcené bien entendu :maitre:

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 21:39
par Patrice Roussiale
Chouette, chouette, chouette :ipb-251
Je m'installe sagement pour suivre : j'en ai 5 (cinq) à "bidouiller".
N'est pas Hamster qui veut :rod_siflet
Il y en a même un prévu pour être modifié en fourgon funéraire municipal :mrgreen:
C'est celui-là qui m'en a donné l'idée.
J'ai même le diagramme intérieur C7

U23-Corbillard-01.JPG
U23-Corbillard-01.JPG (26.48 Kio) Vu 10139 fois


Pour rester dans le ton de (très) mauvais goût (quoi que) :H2



Cordialement.

Re:"Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 09 03 2020 à 22:56
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Hiiii ! Sacré boulot de carrosserie puisque toute la caisse comporte des zarrondis depuis le toit de la cabine :C3 D9 ...

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 10 03 2020 à 08:24
par Patrice Roussiale
Nan, pas une reproduction ! D9
Seulement une inspiration pour modifier "a minima" l'autocar. :mrgreen:
Pas beaucoup trouvé de doc sur le sujet pour l'époque envisagée (1950-1960).
D'accord, pas très ludique, je l'avoue, mais ces véhicules faisaient également partie de notre environnement.

Cordialement.

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 10 03 2020 à 09:45
par pelican
je note : ne pas ... tomber ... dans un épavisme ... fort ... Séné ... C7

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 10 03 2020 à 10:30
par Beyer-Garrat
Remarque de for bon aloi mon cher Pélican #B5 :B3

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroen U23 Norev

MessagePosté: 11 03 2020 à 13:01
par Beyer-Garrat
Reprenons la causerie dans le poste

Après examen en lumière rasante la gravure semble de bonne qualité passage au décapant à peinture V33 en gel.

Efficace le produit ! appliqué au pinceau en une trentaine de mns la caisse est a nu ,ne pas hésiter a insister sur les parties de caisse décapé qui semble
légèrement moins brillante il reste un fond qui causera problèmes lors de la remise en peinture.
Les fonds de l'ancienne peinture (probablement une epoxy cuite au four) sont ici visible sur la photo mais nettement moins sur le modèle:



Après un deuxième décapage nous y voici









La trappe à essence est maintenant visible ainsi que les clignotants latéraux et les ferrures due l'arrière


a suivre ......

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 11 03 2020 à 13:11
par Beyer-Garrat
En observant bien le modèle des reste de l'ancienne peinture sont présents dans les creux de gravure





Avec une lame X-Acto très fine il m'a fallu presque 2 heures pour reprendre les gravures en creux et dégager les reste de peinture H4

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 11 03 2020 à 13:28
par pelican
Et on ne peut pas le passer au chalumeau H4 H4 H4

Re: "Patine et détaillage" de l'Autocar Citroën U23 Norev

MessagePosté: 11 03 2020 à 13:46
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Même problème avec le décapage au liquide de frein.
Il faut dire qu'il y a une sacrée couche épaisseur de peinture : z'ont du peindre à la trempe :rod_mdr2 .
Donc une nouvelle couche de liquide et quand c'est ramolli, nettoyage au cure-dent : ça évite de rayer la carrosserie.