Ce qui est nouveau, c'est la disponibilité de bogies à transmission cardan de divers empattements, alors qu'avant il n'en existait qu'un seul.
Et ils viennent même de sortir un empattement de 16mm!
J'ai en projet l'utilisation de deux bogies, avec moteur central et transmissions cardan, pour remotoriser ma vieille BB400 "maison".
Bernard Marchand vient de me faire des manivelles en impression 3D, que je monterai en bout d'axes. Il me restera à faire des bielles (avec du rail N?).
Comme tous les essieux sont actionnés par engrenages, pas besoin d'être trop précis. Il suffira de laisser du jeu.
J'ai aussi pensé au cas des modèles à châssis intérieur. On doit pouvoir, soit monter des roues avec manivelles d'une autre origine, soit insérer des axes de manivelles entre les rayons de roues qui n'en possèdent pas. Prof avait conçu de petits inserts en photodécoupe permettant de monter des manivelles sur des roues à rayons de châssis Bullant.
Ce qui me limite dans l'utilisation de ces bogies Halling, quelque soit leur type, est l'impossibilité d'insérer un troisième essieu entre les deux autres, soit parce que le moteur est trop encombrant (Vario), soit parce que l'espace est occupé par des engrenages (bogies ci-dessus).
Je suppose que Jean-Pierre a déjà compris que j'avais en tête une Garratt!