Page 1 sur 2

SOLLICITATION

MessagePosté: 14 12 2019 à 17:18
par Abran
Bon, j'ai récupéré en fond de cave un plateau de contreplaque de 0.8 de 1,27 sur 0,65 avec quelques tasseaux et 2 rouleaux de liège de 0.5mm .... De quoi monter un mini réseau (voie étroite voie Roco feldbahn) pour le petit fils qui me le réclame depuis un certain temps ....
Avant de passer a l'acte je sollicite les spécialistes de l'acoustique afin de connaître leurs avis concernant le meilleur isolant phonique. Est-ce que le liège sera suffisant ou faut-il recourir a un matériau plus efficace mais pas trop lourd a intercaler entre le plateau et la voie sans perdre de vue que le tout doit rester assez costaud pour résister a des mains pleines de doigts encore un peu malhabiles ?
Sur mon petit circuit-musée une seule couche de liège ne suffit pas et les circulations de certains engins ne passent pas inaperçue !

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 14 12 2019 à 18:00
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Comme dans le vrai monde, ça n'est pas tant la qualité de l'isolant phonique que le fait qu'il soit "bien isolé" qui y fait.
J'entends #B2 par là que si tu traverses cet isolant par des vis de fixation ou n'importe quoi qui crée un pont phonique entre le dessus et la structure-support, et pas seulement au droit des voies (arbres, lampadaires, ...), l'épaisseur de l"isolant et sa qualité n'y changeront rien.
Ensuite, il y a le phénomène de caisse de résonance du au support lui-même : un caisson style "module GEMME" amènera plus de bruit qu'une simple plaque sur des tasseaux, sans retombées périphériques.

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 14 12 2019 à 19:41
par Beyer-Garrat
Il existe des colles dédiée sur ce point (bruits et élasticité) dans la gamme Anita décor FLEX LIJM d'ANITA DECOR par exemple dispo par exemple chez Maketis :maitre:

https://www.anitadecor.nl/a-10939845/diverse-artikelen/ad-100-flexlijm-180-ml/

Voir aussi VL n°38

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 14 12 2019 à 22:36
par Abran
Bien exposé les amis. En fait nous avions déjà effleuré le sujet voici quelques années ... Et partant de l'évidence que cette forme de caisson ne crée pas le bruit mais l'amplifie nous avions d'abord éliminé les engins bruyants par nature ;) et réalisé un plateau d'exposition en interposant une bande de feutre entre la surface nue et la voie en excluant tout soupçon de clouterie. Collage uniquement ! cependant trouver une colle qui reste souple relevait du parcours du combattant et nous avions utilisé la colle FR qui, a cette époque du moins, conservait une certaine élasticité.
le câblage ? Heureusement que les nouvelles productions sont fines (voir par exemple les fils de branchement des appareils de voie Roco) qui passent inaperçue sur le plateau lorsqu'ils sont noyés dans le décor (ballast, herbes, pavage). Je m'en vais donc de ce pas me procurer de cette colle Anita. Est-ce une colle contact comme la Pattex ou un produit classique nécessitant juste un certain temps sous presse ?

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 15 12 2019 à 18:12
par pelican
Et puis, un train, ça fait du bruit ... C7

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 15 12 2019 à 19:24
par Patrick ze rabbit Deludin
Après, si c'est pour mettre du matériel avec des décodeurs qui sifflent, qui grincent, qui cornent, qui crachent de la fumée et tous ces trucs un peu pénible sen expo, l’intérêt de diminuer les bruits de roulements s'atténue :rod_mdr2 .

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 15 12 2019 à 20:00
par Abran
Pas du tout, Patrick, mais le raffut autre que celui naturel d'un train reste désagréable, souviens-toi des "moulins a café" de Jouef et de son inénarrable moteur. ... Pour nous autres petits vieux le digital sound reste au dessus de nos moyens surtout s'il s'agit d'équiper tout un parc !
C'est parti pour la colle !

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 15 12 2019 à 20:37
par Beyer-Garrat
heu l'autre ! parle pour toi :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 15 12 2019 à 22:22
par Patrick ze rabbit Deludin
Oui, d'abord :prrrt: !

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 16 12 2019 à 00:42
par Storm
Cela dit, l'âge est un très bon insolent phonique... C7 Plus tu vieillis, moins tu entends les bruits de roulement :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2

Pardon Marc #B5

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 16 12 2019 à 02:44
par L'homme du pire caddy
Storm a écrit:... insolent phonique...

Je me suis longtemps demandé ce qu'était un "insolent phonique" ??? :F9

Et puis, eurêka, j'ai trouvé la réponse ad hoc sur PME : :haddock

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre siffleur. :rod_siflet

_____________________________________________________

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 16 12 2019 à 09:37
par Beyer-Garrat
Un insolent phonique est une "personne impertinente et offensante avec un fort niveau d'élocution" d'après le dictionnaire

en d'autres termes plus usuels : Un petit tdc qui parle fort :rod_siflet

je réfléchit pour savoir de qui on parle :F9 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 16 12 2019 à 09:42
par pelican
Ceci dit, une loco avec un bruit de crécelle aura toujours un bruit de crécelle, même avec un "insolent" C7

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 16 12 2019 à 12:21
par Patrick ze rabbit Deludin
Beyer-Garrat a écrit:Un petit tdc qui parle fort :rod_siflet

Petit, pas sûr, j'en connais des grands...
Z'avez de la chance de devenir sourds avec l'âge, les gars...

:F5
Je pense à un truc : le décor, genre pont-rail en maçonnerie (reproduction en plâtre) ou en bois, ça transmet pas le bruit au support, non plus ?

Re: SOLLICITATION

MessagePosté: 16 12 2019 à 14:47
par Abran
Ah les bougres ! c'est ca les copains ! :E1 H4
Cet aprem super expo de jouets anciens au Mucem ... Na ! C7