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RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 10 10 2019 à 13:49
par augerd
bonjour à tous,

lors d'une banale recherche genre "c'est quoi ce vert sur cette voiture ?", j'ai du replonger dans la jungle des définitions et interprétations soi disant normalisée des couleurs H4
tout est parti de cette voiture Liliput ...


... que je désirais améliorer (voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=12053)
les diverses améliorations ce sont bien passé, jusqu'au moment ou j'ai voulu reproduire le vert d'origine pour avoir qlq chose d'homogène avec ces frangines en version d'origine, ce qui me semblait "simple" sans prise de tete ... hé bien non :E1

j'ai bien sur commencé par faire le tour des pots que j'avais en stock: AMF, Humbrol, etc ... mais malgré plus de 45 teintes différentes, aucune ne correspondait :F9
étant un grand chanceux car je vis pas loin d'un magasin particulièrement bien achalandé et compétent, Oups pour le nommer, je suis aller faire un p'tit tour chez eux avec la voiture en main et comparer des dizaines de pots a la lumière extérieur, et trouver celui qui me semblait correspondre chez Mr Hobby, une laque Mr Color 124

Mr Colour 124 01.jpg
Mr Colour 124 01.jpg (18.53 Kio) Vu 7541 fois

pour info, une laque n'est pas une glycéro énamel genre Humbrol, et encore moins une nitrocellulosique ou acrilique, c'est ... une laque, truc spécial genre spécialité japonaise, donc prendre son diluant particulier, sinon ça va merder !!!
cette laque pouvant être passée à l'aérographe (ce qui était prévu) mais aussi au pinceau, j'ai préféré faire un essai pinceau sur une caisse de test avant, soyons prudent, et j'ai bien fait car elle est beaucoup plus vert olive que je pensais, donc pas bon !

ça me prend pas la tête de suite, mais ça commence, donc recherche et exhumation du K1 Classic...

RAL K1 Classic 01.jpg
RAL K1 Classic 01.jpg (32.08 Kio) Vu 7541 fois

... petit carnet à spirales regroupant 213 teintes RAL: pratique, petit et pas très chère (+- 15€) #B6

en lumière naturelle, le vert de la Liliput est entre le RAL 6001 et le RAL 6002, donc l'idéal serait de trouver 2 pots RAL 6001 et 6002 avec le même solvant chez le même fabricant, histoire de pouvoir les mélanger si le trouve l'un trop clair et l'autre trop foncé :mrgreen:




et c'est l'a que j'ai commencé vraiment à me prendre la tête :D3

....

Re: RAL, FS, Pantone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 10 10 2019 à 15:07
par augerd
...

comme d'autres ici, je fais du train, mais aussi de la maquette militaria, du bâtiment, etc ... donc quand tu lis que tel "olive drab" pour reproduire la Jeep en 1943 c'est du Fédéral Standard XXXXX, tu prend le pot qui va bien, quelque soit la marque, et zou :mrgreen:
Y'a des normes, et c'est tant mieux ... tant que tu reste dans un domaine très précis, cad la reproduction d'un matériel X à un moment Y sur le lieu Z !
donc avec ces 2 références, je suis parti à la recherche des pots normalisés en RAL ....

déjà, il faut exclure les fabricants de peintures SNCF ... qui à ces normes internes, reconnues par personne sauf elle, d’où les prises de bec depuis des décennies sur la "vraie" teinte du vert 302, chaque chapelle ayant ses arguments, bref :rod_siflet
bonne nouvelle par contre pour les trains DB qui ont leurs teintes en RAL ... mais après examen détaillé, non en fait, car ce sont des teintes "adaptées", ce que j'ai découvert plus tard :C3

alors j'ai passé des heures à farfouiller dans les marques Humbrol, Vallejo, Mig, Revell, AK et j'en passe, espérant au mieux avoir ces 2 teintes dans la même gamme, ce qui n'est pas le cas, et donc cherchant les équivalences entre les normes RAL, FS (Fédéral Standard) Pantone, ce qui n'a pas été couronné de succès :C1

exemple avec la RAL 6002 dite "leaf green" (vert feuillage): chez Vallejo, la référence 70968 dite "vert olive foncé" est un RAL 6002 mais aussi la FS 34128 ...


... donc on pourrait croire que RAL 6002 normalisé = FS 34128 normalisé #B6

et on compare avec le truc montré plus haut ...


... qui à le code Hex 325928 juste sous l’aplat couleur ... qui ne correspond absolument pas avec celui-ci ...


... 2d572c qui provient d'un site beaucoup plus complet: https://encycolorpedia.fr/2d572c H4
et où j'ai découvert dans l'intitulé "couleurs de peinture" que des fabricants comme Sikkens (une référence de teintes exactes dans plusieurs domaines) utilise le nom RAL 6002 avec un troisième code Hex 345b2b :C3
d'ou le terme de teintes adaptées pour la DB plus haut :rod_siflet

je vous fait grâce des détails, mais je confirme que le RAL 6002 N'EST PAS IDENTIQUE au FS 34128, Vallejo c'est bien planté :mdr2:
allez, pour le plaisir, le FS 34128 ...



ok, j'ai sérieusement attaqué les mouches, mais cela ne résous pas mon problème à l'origine simple pour trouver ces put***** de pots de peinture H4 C7

et vous, vous utilisez quoi comme référence: un carnet RAL Kx, un nuancier Pantone, autres ????

Dominique :F5

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 10 10 2019 à 17:29
par Ramon Soupalognon
Les nuanciers Pantone sont surtout utilisés en imprimerie et dans les arts graphiques, il y a un nuancier pour les papiers couchés et un pour les papiers non couchés (offset), le rendu d'une même nuance de couleur étant différent suivant le type de papier, ces nuanciers sont très chers car très complets, dans une imprimerie il y en a généralement un seul exemplaire détenu par le chef d'atelier.

Ramon

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 10 10 2019 à 18:36
par augerd
tout à fait l'ami, j'en avais entendu parler de ce nuancier hors de prix ;)
c'est aussi que c'est d'une utilisation pro assez spécifique, mais j'ai voulu ratisser large pour les normes :mrgreen:

- les Fédéral Standard (FS 595 exactement) ont été définis aux USA et principalement utilisés sur leur matos militaire, d’où pour notre utilisation modélistique un classique pour reproduire ce qui roule, vogue, navigue, depuis la dernière guerre mondiale !
j'avais réussi a obtenir y'a .... longtemps, deux classeurs originaux, je ne sais pas si cela peut se trouver facilement aujourd'hui :rod_siflet

- les RAL européennes sont plus courantes, mais pas très nombreuses en teintes :C6

- les codes Hex me semble plus une définition "optique" très fouillée mais est-ce utilisable simplement, genre je me pointe dans un magasin fabricant de peinture avec un code et je leur demande de le reproduire, c'est faisable ???

ce que je ne comprend pas, c'est que si il est possible de calibrer un écran d'ordi ou TV avec une sonde et le soft associé (genre Spyder Pro) comme je le fais depuis des années, j'ai pas trouvé l'équivalent simple et abordable qui permettrait de poser la sonde sur une couleur et qui te donne un résultat simple, qlq soit la norme :F9

y'a bien un modèle de colorimètre abordable chez Datacolor (le ColorReader qui ressemble à une boite de pellicule argentique) pour un peu plus de 100€ ... fortement déconseillé par les acheteurs #B7
apres on passe à plusieurs centaines d'euros, assez disproportionné pour qlq utilisations par an ...

donc si quelqu’un connait un moyen fiable et abordable de connaitre la teinte d'une couleur unie, je suis preneur #B6
ça peut être aussi "détourner" l'utilisation d'une sonde comme la Spyder avec un autre soft

Dominique :F5

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 10 10 2019 à 18:50
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Dans le bâtiment, on a ça aussi.
Ce que dit toujours le peintre au client et à l'archi, c'est que :
1/ Il ne faut pas se fier à un timbre poste, car sur tout un mur le rendu n'est pas le même. Bon, d'accord, vu la taille de la voiture, ça n'a rien à voir #B8 ...
2/ Comme le dit Ramon, selon le support du nuancier, le rendu de l'échantillon change aussi.
Et dans le cas du bâtiment, il y a aussi l'importance du support qu'on va peindre : béton, Placo... C'est peut-être ton cas selon la nature du plastique :F9 .

Affiche-Ripolin-Vavasseur.jpg
Affiche-Ripolin-Vavasseur.jpg (209.57 Kio) Vu 7504 fois

Donc s'il est consciencieux ou si l'archi lui demande (ça arrive souvent), notre peintre fait 3 fois 1m2 : de la teinte choisie, de la teinte "avant" et de la teinte "après" sur le nuancier.
Et ça n'est quasiment jamais la teinte choisie au départ qui est retenue : plus clair pour les teintes sombres et plus sombre pour les teintes claires... selon l'éclairage et l'ensoleillement du jour !

Dans ton cas, plutôt que de courir après les mouches pour leur faire subir les derniers outrages :H2 , as-tu envisagé de faire un marquage correspondant à une autre époque, pour faire croire que la teinte a changé avec le temps ?
Bon, c'est p'tête pas possib', ch'sais pas...

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 11 10 2019 à 11:32
par Sixtifs
Dominique, ne cherche pas à devenir fou avec ces nuanciers.

La seule méthode valable est de faire l'essai de peinture sur les têtes de rivets
(oui mais de quel diamètre ?)

Oui, je sors dans deux lignes

Crois tu que Lilliput a passé beaucoup de temps à choisir la couleur ?

Choisi une couleur qui te plait bien et sois en fier !

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 11 10 2019 à 12:26
par Zébu
Et puis, pour nos modèles, ça dépend de l'angle de vue, de la lumière, ....
Tout ça est bien subjectif.
Je me suis fait avoir une fois.
En H0, RAL machin pour une machine : impeccable. La même en Z : horrible.

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 11 10 2019 à 16:36
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voui, c'est "l'histoire de la surface peinte" dont je causais plus haut.
Ça ne change pas la teinte mais la perception qu'on en a.

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 11 10 2019 à 18:15
par YVES
Sérieusement, si l'un d'entre vous dispose d'un nuancier/teintier RIPOILIN 1900, je suis preneur ! En effet, cela correspond aux tentes employées par les compagnies ferroviaires qui formeront les VFIL.
:D :D :D

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 12 10 2019 à 06:02
par Sixtifs
Zébu a écrit:Et puis, pour nos modèles, ça dépend de l'angle de vue, de la lumière, ....
Tout ça est bien subjectif.
Je me suis fait avoir une fois.
En H0, RAL machin pour une machine : impeccable. La même en Z : horrible.


Si je me souviens bien, pour avoir la même impression, plus le modèle est petit, plus il faut éclaircir la couleur

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 12 10 2019 à 08:29
par JJB
Sympa ce fil sur les couleurs! #B6
C'est tellement prise de tête a chaque fois que l'on veut adapter, ou retrouver une couleur, marques, teintes, appellations, codes, et résultats.... H4 :C1
C'est "peut être, un peu"... pour ça que beaucoup de mes modèles en kit ne sont tjrs pas peint...... :rod_siflet A part le noir satiné pur et dur pour les LocVap, c'est tjrs les grandes hésitations!
Merci de cette excellente initiative, "J'ais fait un rêve" de voir un jour un super tableaux d'équivalence des couleurs.
Tiens ça marche aussi pour les peintures....... :B3

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 12 10 2019 à 09:10
par Patrick ze rabbit Deludin
Sixtifs a écrit:Si je me souviens bien, pour avoir la même impression, plus le modèle est petit, plus il faut éclaircir la couleur

Exactement !

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 12 10 2019 à 09:26
par ptitrain
Je plussois :B3 . C'est le principe que que l'on utilise pour les maquettes dans différentes échelles
Pour moi prendre la teinte exacte de l'échelle 1 est une aberration. C'est mon avis et je le partage avec moi-même :rod_siflet

Surtout que quand on peint on a le nez à 30 cm du modèle et on ne le regarde que très rarement à cette distance...

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 12 10 2019 à 09:34
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben on est 2 à partager notre même avis avec nous-mêmes #A8 !

Re: RAL, FS, Pentone, Hex ... la jungle des couleurs

MessagePosté: 13 10 2019 à 12:27
par augerd
salut les amis,

je me doutais bien que j'étais pas le seul a me prendre la tête sur les teintes et couleurs, vu ce que je lis et entend depuis des années, mais pas que nous étions aussi nombreux à courir apres les mouches :rod_mdr2 :mdr2:

naaaaan, sérieusement, je ne remet pas en cause l’éclaircissement d'une teinte en réduit par rapport au réel, y'a qu'a aller:
- pour les campagnards, en haut d'une colline et regarder la foret proche et au lointain pour voir la teinte gris pale que prend tout l’horizon
- pour les citadins, en haut d'une tour, les détails de la voirie en bas et le même grisâtre au loin
- pour les plus faignant qui veulent pas bouger, les tableaux de paysages sur la toile ou dans des livres :prrrt:

l'éclairage solaire, la diffraction optique de l'air, l'humidité relative, etc ... font que plus on regarde loin, et plus toutes les teintes palissent vers un gris uniforme, c'est connu depuis des siècles et repris dans tout un tas de livres dans tout un tas de bibliothèques :rod_siflet

alors non Yves, je n'ai ni ne sais comment trouver facilement ce nuancier Ripolin 1900 ... suivre sur Ebay, Delcampe, des ventes aux enchères spécialisées, etc... donc beaucoup de temps :?
le truc serait de comprendre pourquoi le patron de telle compagnie de CdF époque 1 a voulu telle et telle couleur pour se différencier des autres ??????
il doit bien exister des choses la dessus, comme par exemple dans le livre "100 ans de voitures sur les CdF de l'Est" ou il me semble bien que l'auteur expliquait (avec extrait des docs d'époque à l'appui) pourquoi et comment le vert dit Est existait ... ça c'est de la doc #B6

les nuanciers: j'ai remis les mains dedans, et c'est toujours autant le bordel, y'a pas d'autres mots H4
chaque norme explique qu'elle est La référence, et donc, les équivalences sont souvent biaisées: exemple, si tu fait une conversion de RAL > FS, tu n’aura pas le même résultat de FS > RAL, ce qui est un comble pour des systèmes normalisés :C6
on lit qu'il y a 65 millions de nuances (je me demande bien pourquoi pas seulement 1 million ou 200 000 ce qui serait déjà beaucoup pour notre œil) et pas de truc simple pour les définir, nommer :rod_siflet
perso, j'aime bien les codes Hex (comme sur le site pus haut) qui permet d'aller vers une équivalence FS, RAL, etc ... donc vers des pots "tout fait" pour un usage disons simple et courant !
hélas, un catalogue papier n'existe pas, donc on doit repartir d'un nuancier papier RAL, FS, ...

pour mon vert à moi, enfin celui des Liliput, je veux garder le même pour que les voitures refaites aient la même couleur que les non refaites, c'est tout :maitre:

je suis repasser chez Oups pour la troisième fois en 15 jours, et re achat de 2 pots, heuuu non, 4 pots ....
en fait, 2 fois 2 pots: 2 pots en glycero (61 et 364) et identiques en acrylique, histoire de tester de nouveau ce type de peinture avec laquelle j'ai du mal :C6
j'ai tester sur une caisse de 72000 qui me sert de banc test, et les 2 teintes sont assez clair, mais j’attends que ça sèche à cœur

Dominique :F5