A Coté de la Plaque.

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Messagepar Storm » 21 02 2007 à 23:15

Je te montrerai le système la prochaine foi: j'ai comme un doute.... :roll:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 21 02 2007 à 23:20

A moins que genialement il y ait des diodes dans tous les coins :roll: , je ne vois pas ce qui pourrait merdoyer. :H1 Mais ammene le quand même si tu veux on l'autopsiera. C7
La Mouette
 

Messagepar Wagon Restaurant » 22 02 2007 à 09:24

La Mouette a écrit:Bah si c'est pour alimenter les voies je ne vois aps ce que ça change. En analogique ou en numerique, c'est deux fils. :D


Je croyais aussi mais j'ai fait un croquis et je crois (si le croquis était bon) qu'après un demi tour de la plaque, on se retrouve avec un cours jus lors du passage de la loco, les roues avant et arrière étant alimentées à contre sens.
Sauf bien sur si on prend le courant sur les voies d'entrée sortie et non au centre de la plaque via un jack par exemple.
Mais bon, je suis peut-être dans l'erreur...
En tous cas, je suis preneur d'explications, je cafouille un peu :oops:
Wagon Restaurant
Executive Vice President FARNSBOROUGH Inc.
Senior Advisor to the Lobster, Oysters & Lumber RR
Head Chef for Farnsborough Cattering Corp.
Avatar de l’utilisateur
Wagon Restaurant
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 07 2006 à 12:44
Localisation: Le Bono

Messagepar Galloping Goose » 22 02 2007 à 09:45

Dans le cadre de mon module en On30, je suis en train de plancher sur ce problème et faire des essais. je vous livrerai mes "conclusisons" sur le sujet.......
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar 3DMetrique » 22 02 2007 à 11:01

Wagon Restaurant a écrit:
La Mouette a écrit:Bah si c'est pour alimenter les voies je ne vois aps ce que ça change. En analogique ou en numerique, c'est deux fils. :D


Je croyais aussi mais j'ai fait un croquis et je crois (si le croquis était bon) qu'après un demi tour de la plaque, on se retrouve avec un cours jus lors du passage de la loco, les roues avant et arrière étant alimentées à contre sens.
Sauf bien sur si on prend le courant sur les voies d'entrée sortie et non au centre de la plaque via un jack par exemple.
Mais bon, je suis peut-être dans l'erreur...
En tous cas, je suis preneur d'explications, je cafouille un peu :oops:

Tu as tout à fait raison, en analogique il faut commuter les voies après retournement, en numérique, il existe des modules pour boucle de retournement qui font la commutation automatiquement en détectant le court-circuit très rapidement au moment où la roue franchi la coupure. Voir chez Roco/lenz
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar POMidi » 22 02 2007 à 11:36

Cyril à tout dit,

Il y a a aussi chez CDF. Le principe et le même: inversion de polarité sur détection du court circuit.

Entre la carte et le pont tournat c'est 2 fils.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Canard » 22 02 2007 à 12:25

Aucun souci sur le PT de Peco, j'ai pu le tester en digital avant qu'il ne rende l'âme.

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Abran » 22 02 2007 à 12:42

Celle d'interfer, en résine, n'a été conçue que dans un but esthétique, le fonctionnel n'était pas au programme.
Si l'on veut en refaire une soit en carte plastique en se référant au principe de Peco, soit à partir d'un mini-CD, il convient aussi de considérer l'épaisseur des composantes sous peine de devoir surélever les voies branchées.
Et il reste toujours le problème des branchements électriques .... Un inverseur manuel ? Risqué ! Alors ????? :?:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar La Mouette » 22 02 2007 à 13:39

Bon pour l'inversion de pola apres 1/2 tours, que le jus dans les rails soit du continu ou de l'alternatif, elle est un fait sur les plaques tournantes. Le mode d'alim n'y change rien.
La Mouette
 

Messagepar Canard » 22 02 2007 à 13:41

La Mouette a écrit:Bon pour l'inversion de pola apres 1/2 tours, que le jus dans les rails soit du continu ou de l'alternatif, elle est un fait sur les plaques tournantes. Le mode d'alim n'y change rien.


Tout dépend du mode d'alim de ta plaque. Si par Jack, problème. Si par frotteur sous la plaque (comme la Peco), aucun souci.

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar La Mouette » 22 02 2007 à 18:16

Je suis d'accord canard mais même en l'absence de systeme pensé pour, une "contremesure" maison à base d'electrotechnique se bricolle en moins de temps qu'il n'en faut pour l'ecr ... :mrgreen:
La Mouette
 

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités