Profil de loco à partir de deux photos?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Tyrphon » 24 02 2019 à 15:22

J'ai depuis longtemps envie de reproduire cette 040T Jung du Cambrésis:





Malheureusement, il n'en existe que ces deux photos, et aucun plan ni dimensions.

J'avais réussi, par une méthode tyrphonesque à base de déformations d'images par Photoshop, à dessiner ce profil, sans aucune garantie. Déjà, elle me semble un peu trop longue.

040t cambrésis.jpg
040t cambrésis.jpg (37.32 Kio) Vu 8128 fois


Mais je me demande s'il n'existe pas une méthode plus scientifique, voire un logiciel, pour arriver à ce résultat.

Il me semble que Cyril avait évoqué autrefois ce type de logiciel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 02 2019 à 20:24

:F5
Si tu as UNE dimension, l'entraxe des essieux ou le Ø des roues par exemple, on doit effectivement pouvoir redresser le cliché avec Photoshop mais ça n'est pas garanti car on n'y a pas d'échelle.
Méthode lapinesque : en traçant un cercle parfait avec Publisher, en le superposant aux roues et en déformant la photo pour qu'elles soient rondes, le résultat est parfois potable.
Là, ça me paraît bizarre, d'autant qu'il y a des lignes fuites et que le cliché a peut-être été pris "de près" avec un objectif grand angle :


Je suis dans l'île, j'ai pas toute ma quincalle sous la main.
Je referai un essai en fin de semaine.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Storm » 24 02 2019 à 21:53

A première vue, je dirais que l’entraxe Des roues est trop grand et que le dernier essieu n’est pas assez reculé sous la cabine #B9 Après les deux photos ne donnent pas la même impression :F9
Impossible de trouver des archives de chez Jung comme il en existe pour d’autres constructeurs? Bon, je me doute que tu as du faire pas mal de recherches :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar BG1000 » 24 02 2019 à 22:01

Bonjour voici 3 vue 'orthoscopique' faite avec DXO ViewPoint






BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Tyrphon » 25 02 2019 à 01:03

Mon dessin est issu de ce type de torture infligée aux deux photos. Tes vues orthoscopiques des côtés doivent encore être étirées pour que les roues soient rondes. Mais j'ai constaté que les deux images ne donnent pas exactement les mêmes proportions pour les flancs, ce qui me fait douter de l'exactitude du redressement. J'avais fait un mix pifométrique des deux pour le dessin.
C'est vrai que, comme dit Storm, les roues sont trop espacées, à moins que je les ait dessinées trop petites. Je pense que la loco aurait une meilleure gueule si je la raccourcissais un peu. De toutes façons, il y aura peu de monde pour me contredire!

On m'a suggéré une autre méthode plus laborieuse mais plus scientifique, utilisant les points de fuite des deux directions perpendiculaires et un rabattement, qui me fournirait une vue en plan.
Je l'avais utilisée pour dessiner les plans de la 141T Cambrésis, à partir d'une seule photo... avant de trouver le plan dans La Vie du Rail! H4
Notons que pour que ça marche, il faut que la photo n'ait pas été recadrée, ou du moins plus rognée d'un côté que de l'autre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Tyrphon » 25 02 2019 à 01:45

Je viens de travailler à partir des photos déformées de BG1000, en les allongeant pour que les roues soient rondes. Son logiciel est meilleur que le mien, car les deux flancs obtenus sont parfaitement superposables.



J'ai donc recommencé à dessiner sur ces photos. Les flancs, c'est le plus facile. Après, je passerai au train de roues, qu'il faudra agrandir légèrement et repositionner, pour tenir compte de la perspective. Mais pour faire ça précisément, il faudrait connaitre la largeur de la machine, et là... :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar BG1000 » 25 02 2019 à 13:42

J'ai utilisé la méthode des 8 points qui servent à définir 4 droites pour redresser la photo dans un plan, ici la face latérale des caisse à eau.
Les roues n'étant pas dans le même plan, je suppose qu'elles ne sont pas ronde.
Il faudrait des photos en tiff en haute résolution, pour déterminer les points d'accroche pour les 4 droites de redressement.
En dessinant le trapèze enveloppe des roues, appliquer la transformée serait facile....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar YVES » 26 02 2019 à 00:19

Docteur Tyrphonstein... J'ai bien l'impression que les 040T n°15 (1907) et 16 (1911), de 22 tonnes, étaient un modèle standart chez Jung, proposé au catalogue.
Il faudrait peut-être chercher de ce côté là et du coté des autres 040T VE/VM Jung allemandes (sachant qu'elles étaient sans doute déclinables en plusieurs écartements). Un diagramme ou un plan sont peut-être trouvables.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Tyrphon » 26 02 2019 à 00:20

Malheureusement Yves, je ne sais pas où on peut trouver le catalogue de locomotives Jung... :F9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2019 à 09:14

Bonne idée, YVES #B6
Certainement la plus fiable.
Des pistes :
Il existe un catalogue, en Français (!) où cette loco, ou du moins une très proche, apparait.
Évidemment, ni type, ni cote H4
Surtout, je vous rassure, je ne l'ai pas :rod_siflet




Il y a deux livres concernant la production JUNG qui devraient donner plus d'informations :

https://www.ekshop.de/buecher/lokomotiv ... ven-1.html
https://www.ekshop.de/buecher/lokomotiv ... ven-2.html

Bonne chasse !
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar YVES » 26 02 2019 à 12:42

Bonne picohe, Mr Hamster !
Maintenant, Tyrphon devrait nous trouver facilement des photos de toutes les "sister-dampflok" contruites.
:D :D :D
PS - quelques pages du catalogue Jung, ici :
https://www.flickr.com/photos/124446949 ... 220896729/

Disparition de la 020T chilienne.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Tyrphon » 26 02 2019 à 20:13

Ni type, ni cotes, mais un beau profil... et un modèle sacrément proche de celui du Cambrésis, en particulier avec le dernier essieu plus rapproché du précédent. A ce sujet, je viens de m'apercevoir que je m'étais trompé dans mon dessin, les 3 premiers essieux sont équidistants.
Je vais finir mon nouveau profil en cours de dessin et le comparer à celui fourni par Patrice.

Pour Yves, je te signale que ta machine chilienne est une 020T, comme la plupart des photos qu'on trouve sur nénette.
Il ne faut pas se laisser enduire d'erreur par les désignations anglo-saxonnes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 02 2019 à 02:06

Patrice Roussiale a écrit:Il y a deux livres concernant la production JUNG qui devraient donner plus d'informations :

Je viens de regarder rapidement dans les deux bouquins, il y a plein de choses très intéressantes mais je n'ai rien vu sur cette machine , mis à part l'explication pour le système Goelsdorf, mais comme c'est en Allemand, je n'ai rien compris D9 (je rechercherais à nouveau demain, euh, plus tard aujourd'hui).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Profil de loco à partir de deux photos?

Messagepar Tyrphon » 28 02 2019 à 22:53

Voila, j'ai avancé mon dessin à partir des deux photos déformées.



Pour les roues, la chaudière, et les positions des dômes et de la cheminée, j'ai pratiqué de "savants" bidouillages en essayant de tenir compte du décalage des plans, bien sûr, mais aussi de leur éloignement par rapport au plan du flanc de cabine.

Cela fait, j'ai comparé le dessin au profil de la Jung exhumé récemment.

Miracle, ça colle plutôt bien! Je pense juste que, compte tenu de la perspective, je vais pouvoir allonger très légèrement la chaudière.

J'ai également comparé mon nouveau profil à l'ancien 'en noir).

Le nouveau profil est plus convaincant que l'ancien, qui me paraissait trop allongé.


Il est certain que j'aimerais dénicher un vrai plan de la 040D du catalogue, mais à l'échelle HO, mon croquis devrait me permettre d'obtenir quelque chose de convaincant. Il me reste à estimer les dimensions, à partir de la hauteur des tampons et d'une comparaison avec d'autres machines allemandes du même style.
Il me faudra surtout trouver un châssis, car celui de Tillig étant bien trop gros, et surtout... du temps et de la motivation pour bricoler, à moins de trouver des éléments de caisse(s) tyrphonisables.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités