Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2018 à 14:24

J'ai constaté que pas mal de gens pataugeaient encore dans les diverses échelles et écartements pratiqués en modélisme à voie étroite et qu'il y avait des controverses qui revenaient périodiquement et risquaient de passer au-dessus de la tête de l'innocent qui débarque sur ce forum.
J'ouvre donc ce fil pour essayer de clarifier le sujet, et y renvoyer à chaque fois que le sujet revient sur le tapis.

Je vais commencer en publiant les fac-similés de panneaux que j'ai affichés à la dernière convention US. Ces panneaux étaient bien sûr adaptés au contexte particulier de cette exposition, mais j'espère qu'ils sont clairs et instructifs en dehors de ce contexte
D'abord, un petit rappel des écartements des vraies voies étroites:









J'ai écrit "et il y en a bien d'autres". Alors, s'il vous plait, ne pinaillez pas trop!

Bon, maintenant on va passer aux modèles réduits.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2018 à 14:28

Après réflexion, j'ai pensé qu'on était obligé de parler des normes avant d'aller plus loin.
Je pensais afficher la norme 010f, mais c'est du brutal! : https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem010_f.pdf
Surtout qu'elle monte jusqu'à des échelles peu pratiquées par le commun des modélistes, ou alors sous forme de trains de jardin, où on n'est en général plus très attentif à l'échelle.

Alors, essayons de commencer doucement. Au fil de l'histoire et des initiatives de fabricants, des échelles ont été normalisées en Europe (hors GB, bien sûr, ces gars-là ne font jamais rien comme les autres!) pour la voie dite normale. Ces échelles ont été associées à toute une gamme d'écartements.
Z - 1/220 - 6,5 mm
N - 1/160 - 9 mm
TT - 1/120 -12 mm
HO - 1/87 - 16,5 mm
S - 1/64 - 22,5 mm
O - 1/45 - 32 mm (1/43,5 admis)
I - 1/32 - 45 mm
II - 1/22,5 - 64 mm
J'arrête là, car je ne pense pas m'aventurer dans les trains de jardin.

Je suis sûr que même une bonne partie des "voienormalistes" ne connait pas certaines de ces échelles!

Bon, maintenant, il y a des modélistes encore plus fous que les autres qui ont voulu s'intéresser aux voies étroites.
Comme c'est un domaine extrêmement fantaisiste et souvent réfractaire aux normes, il n'est pas étonnant que les modélistes qui s'y sont aventurés aient eu les mêmes caractéristiques! #A8

Ces modélistes ont eu deux attitudes:
1- soit pratiquer leur propre écartement, en général à l'échelle stricte,
2- soit utiliser un écartement prévu pour une échelle inférieure, ce qui pouvait simplifier les problèmes mécaniques.
(3- Oui, les deux attitudes sont en fait trois... mais nous verrons plus tard!)

C'est la deuxième attitude qui a prévalu en Europe, systématisée par la norme NEM 010, qui s'est attaquée à la rude tâche de normaliser l'in-normalisable! C7 C7
. Cela donne:
- Voie aux alentours de 1m : écartement immédiatement inférieur. L'échelle prend un suffixe "m" (pour "métrique")
- Voie aux alentours de 75cm : encore un niveau en-dessous. L'échelle prend un suffixe "e" (pour "étroit")
- Voie aux alentours de 60cm : toujours un niveau en-dessous. L'échelle prend un suffixe "i" (pour "industriel") ou "f" (pour "Feldbahn").

Exemples déjà vus plus haut :
HO : 16,5mm - HOm : 12mm - HOe : 9mm - HOi ou HOf : 6,5mm.
O : 32mm - Om : 22,5mm - Oe : 16,5mm - Oi ou Of : 12mm.

Eh oui, 12mm pour la voie de 60cm! ???
C'est là que les puristes, tenants de l'attitude n°1, ont sorti le O-14, avec écartement de 14mm, strictement à l'échelle ou presque.
Pratique hors norme, mais à laquelle le nombre relativement important de pratiquants a donné droit de cité!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2018 à 14:36

Rapidement, mentionnons qu'il n'y a pas que les normes européennes.
Les British ajoutent au nom de l'échelle l'écartement de la voie modèle réduit en mm:

Ex: OO-9 : Echelle OO (1/76), écartement de 9mm.
O-16,5 : Echelle O (1/43,5), écartement de 16,5mm.

C'est très clair pour les modélistes, ce qui a conduit François Fontana à généraliser ce genre de dénomination dans "Voie Libre".
Honte sur lui de ne pas respecter la norme NEM C7 , mais sincères félicitations si les lecteurs comprennent mieux :H1 E2 !
Par contre, il faut qu'ils se souviennent que le HO-12 reproduit la voie métrique. Rien n'est parfait!

Et puis, il y a les normes américaines (NMRA).
Là, l'échelle est suivi d'un "n" (pour "narrow"="étroit"), suivi lui-même de l'écartement de la voie réelle, en pieds quand le nombre de pieds est entier, et en pouces quand il ne l'est pas... Je sais, ça parait compliqué, mais les tazuniens sont allergiques à la virgule!

Exemples:
HOn3 - 1/87, reproduisant de la voie de 3 pieds (env. 10,5mm à l'échelle)
HOn30 - 1/87, reproduisant de la voie de 30 pouces, soit 2 pieds 6 pouces (env 9mm à l'échelle).
On devine que la voie de 30 pouces, assez rare aux USA, doit son succès en modélisme tazunien au fait qu'elle correspond à peu près à l'écartement de 9mm en HO et de 16,5mm en O (qui, ne l'oublions pas, est au 1/48 aux States #A8 #A8 !).

Bon, assez parlé des normes estrangères. Nous allons maintenant examiner les diverses échelles-écartements couramment pratiquées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités