Page 1 sur 5

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 11:14
par trenbirinik
Bonjour
L'avantage avec le loupé c'est que les imperfections y sont déjà C7
La conduite du Purrey chargé devait être comique, surtout en descente. Bon ils pouvaient toujours utiliser la contre-vapeur pour ralentir D9

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 12:59
par Patrice Roussiale
Belles photos de camions à vapeur Français #B6
Zon dû être balayés rapidement par les surplus militaires après 1918.... :mrgreen:
Parce-que, avec des bandages métalliques sur les routes pavées, je te dis pas la descente des pentes par temps de pluie D9
Sans parler des roues charronnées, tout cela devait se disloquer rapidement.
A moins de rouler à la vitesse des camions hippomobiles (10 km/h :D3 ), ce qui pouvait être possible.

Bon, les roues, cela se change et avec des bandages, ces camions se sont retrouvés au niveau des camions à essence.
C'est vrais qu'en France, les camions et tracteurs à vapeur n'ont pas "pris", alors que la Gibiland en a été une grande consommatrice.
Si quelqu'un sait pourquoi, ou a des idées, il sera le bienvenu.

Cordialement

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 13:32
par Gérard Huck
Ben oui, c'est une bonne question, ça :F9 :F9 :F9

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 16:35
par Nicolas Novel-Catin
Les Anglais sont des grands patrimoniaux qui aiment garder les choses de l'époque Victorienne ???

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 17:30
par Patrice Roussiale
C'est indéniable que les Grands Bretons sont beaucoup plus respectueux de leur patrimoine technique ! :maitre:
Mais, en France, très peu de constructeurs ont persévéré après la Première Guerre Mondiale, au contraire des Britanniques.

Un document intéressant sur les camions à vapeur.
La partie Française va de la page 26 à la page 40.
On y parle essentiellement des camions Purrey.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements5/camions-vapeur-v1.0-stable.pdf

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 20:24
par Ramon Soupalognon
Il a circulé un camion Foden (et bien d'autres matériels à vapeur) à la Fête de la Vapeur à Villiers-Saint-Georges en août 2004 :



Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 21:24
par pehem
Est-ce que mon avatar vous parle ? :ipb-251

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:28
par Patrick ze rabbit Deludin
Voui mais celui-là a été modernisé avec des pneus.

La Locomotion en Fête 2011 :




Locomobile routière Knapp « Allchin Road » produite en 1931.
Bandages caoutchouc fortement structurés.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:35
par pehem
Modernisé avec des pneus, mais surtout issu d'un camion, pas un tracteur dès le départ.
Beaucoup de camions ont subi le même sort.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:44
par Patrick ze rabbit Deludin
La, je passe la main, car je n'y connais rien et n'ai pas de doc. Sorti de 1945/1980...

Par contre, je viens de regarder chez Nénette : côté échelle H0, c'est le désert abyssal.
À moins que chez Shapeways, mais je ne trouve jamais rien de ce que je cherche, même quand ça existe !

Puka trouver des plans et sortir les limes...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:47
par pehem
Mais en OO et en O il y a de quoi faire.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:51
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah ben si, mais 'faut chercher dans les sous-dossiers :

Weinert.jpg
Weinert.jpg (44.88 Kio) Vu 14359 fois

https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html
Bon courage pour le montage D9 !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 22:53
par pehem
Il y a eu quelques modèles chez Marklin en HO dans les années 80.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 12 2018 à 23:10
par pehem
Et celui-ci:

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 00:11
par Patrick ze rabbit Deludin
Méchamment détaillé pour du H0, ça ne devait pas être pour toutes les bourses. Mais c'était justifié.
Le dernier modèle possède sous le châssis un treuil utilisé pour labourer les champs : à l'aide d'un autre treuil, ou plutôt une grande poulie situé de l'autre côté du champ, la charrue traversait le terrain à labourer, tractée par cette locomobile. Dans un sens en "prise directe" (face à la loco), dans l'autre sens par renvoi de la traction sur la poulie.