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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 01:48
par Ramon Soupalognon
Il y avait eu une démonstration à Villiers-Saint-Georges en 2004 (en 2003 aussi) :

Dans l'autre sens :

C'est ballot (de paille bien sûr H6 ), je n'ai pas photographié la poulie #B9

Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 09:16
par pehem
La machine est une machine Française, une "Pécard Frères" constructeurs à Nevers.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 10:19
par JJB
J'avais trouvé ça :rod_coeur en début d'année: viewtopic.php?f=3&t=8289&p=411798&hilit=Fowler#p411798

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 11:00
par Ramon Soupalognon
Un Fowler, mais en vrai (toujours à Villiers-Saint-Georges), le modèle Oxford est très correct.
N° de construction : 14197 :

N° de construction : 15680 :

Dans un premier temps, Fowler était importé par Decauville, par la suite, la marque vendait directement, le modèle Oxford a donc tout-à-fait sa place sur un réseau français :


Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 11:32
par JJB
Merci Raymond, j'adore toutes ces vielles bouillottes :rod_coeur
Quand j'ais vu ça chez Model Car Word en début d'année, j'ais cdé les 3, et j'ais bien fait :ipb-251 car ça à été très rapidement épuisé, seul le BB1 est tjrs dispo avec la remorque, chez Oxford (https://www.oxforddiecast.co.uk/collections/fowler).

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 12:37
par Ramon Soupalognon
Je t'en prie Jean-Jacques.
Les locomotives routières n'étaient pas uniquement à usage agricole, elles servaient aussi à la traction de remorques routières de tous types.
Il y avait des sociétés spécialisées dans le labourage à la vapeur, ce qui fait qu'on pouvait très bien rencontrer leurs routières sur les routes loin des cultures.
Deux extraits d'un catalogue de la Maison Albaret de Rantigny-Liancourt (60).
Peut-être à Euville??? dont les carrières possédaient une routière :



Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 12:53
par Patrice Roussiale
Super tous ces engins à vapeurs E2
Mais je me suis mal exprimé en parlant de "camions et tracteurs à vapeur".
Dans mon esprit, "Tracteur" voulait dire "tracteurs routiers" et non pas "tracteurs agricoles".
Tracteurs routiers proprement dit, tirant des remorques et, surtout, tracteurs tirant des semi-remorques.

Devant les nombreuses et intéressantes documentations présentées, il serait sans doute opportun d'ouvrir un fil spécifique "agriculture et machinisme agricole".
Ceci afin de ne pas trop alourdir le fil des Poids-Lourds, même si certains engins pèsent leur poids :rod_siflet .
Par contre, les cylindres à vapeur (ou rouleaux compresseurs) ont tout à fait leur place dans le fil des TP, comme les grues à vapeur.
En machinisme agricole, je n'y connait pratiquement rien : pas de doc et ma famille est issue de la petite culture, donc pas de photo personnelle pouvant enrichir le fil.
Mais je sais qu'il y a des spécialistes, au moins un Briard, qui a une documentation riche, n'est-ce pas Ramon :maitre: ?

Cordialement.

Édit : et voilà, Ramon m'a "grillé" pendant que je rédigeais mon post. ;)
Est-ce que tu peux nous dater cette routière ? Au moins la date du catalogue ?
Merci.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 14:12
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Tout ce qui est vapeur autrement que sur rails mériterait un sujet à part, je pense aussi.
Dans notre sujet, ce sont surtout les locomobiles de traction ou de transport ("camions") qui nous intéresse. Et après 1920.
Maintenant, est-ce qu'avec le progrès des moteurs à explosion et l'arrivée sur le marché des surplus américains de la première guerre mondiale (Liberty, Nash, FWD -premier 4x4 industriel- et autres), ces véhicules ont continué à tourner après 1920 ? Rien n'est moins sûr.

Apparemment, Oxford a fait beaucoup pour le H0, je n'avais pas trouvé.
Ça a l'air bien détaillé et pas cher #B6 .
Je dois avoir un modèle anglais produit par Matchbox "quelque part" :F9 .
Mais l'échelle ?

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 12 2018 à 15:00
par Ramon Soupalognon
Patrice Roussiale a écrit:Est-ce que tu peux nous dater cette routière ? Au moins la date du catalogue ?

Le catalogue date du tout début du XXe siècle.
Les locomotives routières ont dû être construites jusque dans les années trente peut-être même après (je n'ai pas trouvé de date), et comme je l'ai déjà dis (il est gaga, il dit deux fois la même chose :H2 ) leur usage n'était pas uniquement agricole.
Il y a un site consacré à John Fowler :
http://www.reading.ac.uk/merl/collectio ... R_FOW.aspx
Quelques photos vite fait du modèle Oxford, après quelques coups de pinceau aux endroits qui ont des couettes et une couche de vernis satin çà devrait le faire.


Côté foyer, c'est pas terrible, mais bon...


Ramon

La Vapeur sur Route et dans les Champs

MessagePosté: 10 12 2018 à 15:39
par Patrice Roussiale
Un nouveau fil ouvert sur une idée judicieuse de notre LAPIN National. E2

Ce fil est ouvert à tout ce qui a roulé et roule sur les routes et dans les champs, mus par la vapeur.
- Pas de limite de temps : des origine à aujourd'hui, en évitant peut-être pléthore de rencontres actuelles.
Bien évidemment, les scène de labours présentées par Ramon sont plus que les bienvenues #B6
- Il y a les camions et utilitaires, mais aussi des omnibus.
- Les routières (que j'avais improprement intitulées tracteurs).
- Les tracteurs agricoles avec et sans treuils, et autres engins agricoles.
- Les engins de débardage.
- Les locomobiles, si vous le voulez bien.

En seraient exclues les grues et pelles à vapeur, qui resteraient dans le fil TP, la motorisation ne modifiant en rien leur utilisation (voir les grues SNCF, passées de la vapeur au Diesel).

Restent les cylindres (ou rouleaux compresseurs) à vapeur.
C'est du TP, mais ils étaient utilisés aussi comme routière.
Bon, là c'est le contributeur qui décide.
On ne va pas se prendre la tête pour si peu. ;)

A bientôt.

Cordialement.

Re: La Vapeur sur Route et dans les Champs

MessagePosté: 10 12 2018 à 16:48
par Sixtifs
Pour un bon lapin à la vapeur, il faut du serpollet !






https://fr.wikipedia.org/wiki/Tricycle_Serpollet

Re: La Vapeur sur Route et dans les Champs

MessagePosté: 10 12 2018 à 19:19
par Patrice Roussiale
En cherchant un peu chez Nénette, il y a un bouquin écrit par un maître Barde sur le sujet :

Lucien-Chanuc.JPG
Lucien-Chanuc.JPG (56.34 Kio) Vu 9250 fois


Peut-être y a-t-il une réponse à cette question qui m'empêche presque de respirer D9 :
Pourquoi les camions à vapeur se sont développés en Gibiland après la Première Guerre Mondiale et pas en France ?

Finalement, ne serait-ce pas tout simplement la faute à l'Armée ?
En lisant plusieurs comptes-rendus d'essais de camions à vapeur, on se rend compte que les militaires, tout en en reconnaissant les mérites, en ont vite vu les limites.
Limites en autonomie par rapport aux véhicules à essence.
Limites dues aux besoins assez énormes en eau de bonne qualité.
Limite dues au repérage facile de l'échappement.

Elle (l'armée) en a bien acheté quelques-uns, mais sans plus.

Par ailleurs, en cas de conflit, la constitution du parc automobiliste (véhicules automoteurs, quelle qu'en soit la source d'énergie) de l'Armée était prévu par réquisition, tout comme une très grande partie du parc hippomobile, au moins les chevaux.
N'étant pas très "chauds" pour les camions à vapeur, il y a dû avoir des incitations pour que les entreprises civiles achètent des camions à moteur à essence.
En 1914, l'armée s'est quand même retrouvée avec des camions à vapeur :
(Image chopée je ne sais plus dans quel fil au cours de mes recherches) H4



Mais peu de photo les montre en action (honnêtement, je n'en ai jamais vu).
Par contre, les Allemands ont utilisé des tracteurs à vapeur pour déplacer leurs pièces de gros calibre.
Pas de photos : DR.
Mais ont doit trouver cela sur des cartes postales, les vues semblants issues de cartes postales.

Et on a retrouvé la même situation après la Première Guerre Mondiale : primes (çà, je l'ai lu plusieurs fois), détaxes, etc. pour les véhicules à moteurs à explosion.

Et en Grande Bretagne me direz-vous ?
Et bien, je me demande si l'armée avait le même principe de réquisition ?
Déjà, c'est une armée de métier, et non pas de conscription.
Il faut donc qu'elle puisse avoir le moyens de se déplacer, et ne pas attendre de récupérer les véhicules civils pour pouvoir le faire.
Du coup, les acheteurs de camions devaient pouvoir choisir le véhicule qui leur convenait le mieux.
Ce n'est qu'une idée, que je partage pleinement avec moi-même, c'est déjà cela. :mrgreen:

Cordialement.

Re: La Vapeur sur Route et dans les Champs

MessagePosté: 10 12 2018 à 19:43
par Sixtifs
Cherche pas trop loin, Hamster, c'est psychologique.
L'un des principaux constructeur de camions à vapeur en GB, c'est Sentinel,
le nom a plu aux militaires anglois.

Quelques véhicules routiers à vapeur sont exposés au Musée des Arts et Métiers à Paris, répartis dans plusieurs salles. Et comme le milieu champêtre est autorisé dans le cadrage, je peux mentionner l'Eole de Clément Ader, qui a écrasé plus de marguerites qu'il n'en a survolé.


Allez hop, un petit engin que j'ai vu et bien aimé, dans une expo à Sceaux, sur la bicyclette à travers les ages

Re: La Vapeur sur Route et dans les Champs

MessagePosté: 10 12 2018 à 22:17
par YVES
Je reposte donc ici cette photo.
Pour votre saison des betteraves, un engin original.

Camion à vapeur de la râperie de Rozoy-en-Brie (Seine et Marne).
:D :D :D

Re: La Vapeur sur Route et dans les Champs

MessagePosté: 11 12 2018 à 00:00
par Patrick ze rabbit Deludin
Et moi, je reconstitue le message qui y était lié, parce que j'ai fait une fausse manip en essayant de le transférer :

Il doit s'agir de ce camion :


qui peut même tirer une remorque :


Site de la Fondation Berliet :
"Né à Layrac (Lot & Garonne) en 1861 , l’ingénieur Valentin Purrey travaille tout d’abord en Argentine, puis en Espagne où il construit sa première automotrice pour la ville de Barcelone. Il s’implante à Bordeaux en 1890 et crée, sur le site de Bègles, sa propre usine qui livrera aux transports bordelais une série de tramways à vapeur. D’autres automotrices – véritables ancêtres des autorails – seront également produites avec un succès certain. Convaincu par l’avenir du transport sur route, Valentin Purrey se lance dès 1898, dans la mise au point d’un prototype de camion moderne, doté des derniers perfectionnements en matière de vaporisation instantanée.
En 1900, les véhicules utilitaires de la concurrence excèdent rarement 2 tonnes de charge utile. Proposé pour 5 ou 10 tonnes de charge utile, ce tout nouveau camion Purrey intéresse au plus haut point la grande raffinerie sucrière Say, sise dans le 13eme arrondissement de Paris. Jusqu’alors, l’entreprise transportait le sucre entre la gare des Gobelins et son usine, à l’aide de fardiers de 10 tonnes nécessitant chacun la force de 5 robustes chevaux boulonnais
".
Produit jusqu'en 1913, donc période de 1898 à 1920.

A priori, les surplus américains de la première guerre mondiale et les camions à essence ont eu le dessus :
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=15#p426185