La Vapeur sur Route et dans les Champs

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 09 12 2018 à 11:14

Bonjour
L'avantage avec le loupé c'est que les imperfections y sont déjà C7
La conduite du Purrey chargé devait être comique, surtout en descente. Bon ils pouvaient toujours utiliser la contre-vapeur pour ralentir D9
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 09 12 2018 à 12:59

Belles photos de camions à vapeur Français #B6
Zon dû être balayés rapidement par les surplus militaires après 1918.... :mrgreen:
Parce-que, avec des bandages métalliques sur les routes pavées, je te dis pas la descente des pentes par temps de pluie D9
Sans parler des roues charronnées, tout cela devait se disloquer rapidement.
A moins de rouler à la vitesse des camions hippomobiles (10 km/h :D3 ), ce qui pouvait être possible.

Bon, les roues, cela se change et avec des bandages, ces camions se sont retrouvés au niveau des camions à essence.
C'est vrais qu'en France, les camions et tracteurs à vapeur n'ont pas "pris", alors que la Gibiland en a été une grande consommatrice.
Si quelqu'un sait pourquoi, ou a des idées, il sera le bienvenu.

Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gérard Huck » 09 12 2018 à 13:32

Ben oui, c'est une bonne question, ça :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 12 2018 à 16:35

Les Anglais sont des grands patrimoniaux qui aiment garder les choses de l'époque Victorienne ???
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 09 12 2018 à 17:30

C'est indéniable que les Grands Bretons sont beaucoup plus respectueux de leur patrimoine technique ! :maitre:
Mais, en France, très peu de constructeurs ont persévéré après la Première Guerre Mondiale, au contraire des Britanniques.

Un document intéressant sur les camions à vapeur.
La partie Française va de la page 26 à la page 40.
On y parle essentiellement des camions Purrey.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements5/camions-vapeur-v1.0-stable.pdf

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 09 12 2018 à 20:24

Il a circulé un camion Foden (et bien d'autres matériels à vapeur) à la Fête de la Vapeur à Villiers-Saint-Georges en août 2004 :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 12 2018 à 21:24

Est-ce que mon avatar vous parle ? :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 12 2018 à 22:28

Voui mais celui-là a été modernisé avec des pneus.

La Locomotion en Fête 2011 :




Locomobile routière Knapp « Allchin Road » produite en 1931.
Bandages caoutchouc fortement structurés.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 12 2018 à 22:35

Modernisé avec des pneus, mais surtout issu d'un camion, pas un tracteur dès le départ.
Beaucoup de camions ont subi le même sort.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 12 2018 à 22:44

La, je passe la main, car je n'y connais rien et n'ai pas de doc. Sorti de 1945/1980...

Par contre, je viens de regarder chez Nénette : côté échelle H0, c'est le désert abyssal.
À moins que chez Shapeways, mais je ne trouve jamais rien de ce que je cherche, même quand ça existe !

Puka trouver des plans et sortir les limes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 12 2018 à 22:47

Mais en OO et en O il y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 12 2018 à 22:51

Ah ben si, mais 'faut chercher dans les sous-dossiers :

Weinert.jpg
Weinert.jpg (44.88 Kio) Vu 10457 fois

https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html
Bon courage pour le montage D9 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 12 2018 à 22:53

Il y a eu quelques modèles chez Marklin en HO dans les années 80.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 12 2018 à 23:10

Et celui-ci:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 12 2018 à 00:11

Méchamment détaillé pour du H0, ça ne devait pas être pour toutes les bourses. Mais c'était justifié.
Le dernier modèle possède sous le châssis un treuil utilisé pour labourer les champs : à l'aide d'un autre treuil, ou plutôt une grande poulie situé de l'autre côté du champ, la charrue traversait le terrain à labourer, tractée par cette locomobile. Dans un sens en "prise directe" (face à la loco), dans l'autre sens par renvoi de la traction sur la poulie.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités