peintures

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

peintures

Messagepar scoot » 12 02 2007 à 08:57

j'ai quelques questions à propos des peintures, pour unsage aéro.

Quelles sont les dilutions et le diluant à utiliser pour :

- humbrol. Ces peintures sont épaisses. Est-ce qu'il faut le diluant hulbrol ou est-ce que l'alcool isoporpylique marche ?

- interfer : il me semble qu'il faut une forte dilution. Dilaunt interfer ou alcool ? Sinon j'ai lu qu'on devait les diluer en remplissant le pot d'origine jusqu'au goulot, #A8 : exact ?

- prince august : ces peintures font partie des acryliques à solvant ou acrylique à eau ? quel diluant ?

merci :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar La Mouette » 12 02 2007 à 09:13

Heller, tu peux opter pour le white mais c'est gras.

Interfer, utiliser le dilluant de la marque.

Prince August : eau, ethanol, alcool a bruler, IPA.
Perso je fais un melange eau + IPA (ou alcool a bruler mais ça pue et c'est nocif et c'est un cran en dessous question resultats je trouve).
La Mouette
 

Messagepar GP_91 » 12 02 2007 à 09:31

- humbrol. Ces peintures sont épaisses. Est-ce qu'il faut le diluant hulbrol ou est-ce que l'alcool isoporpylique marche ?


Le diluant Umbrol fortement recommandé (impératif pour utilisation aéro), le wite est trop gras, mais le "diluant pour peinture cellulosique" donne de bon résultat (surtout dans le nettoyage des pinceaux :H1 ).

- interfer : il me semble qu'il faut une forte dilution. Dilaunt interfer ou alcool ? Sinon j'ai lu qu'on devait les diluer en remplissant le pot d'origine jusqu'au goulot, : exact ?


Impérativement le diluant Interfer pour l'aéro (pression max 1,2k sinon toiles d'araignée garanties :lol: ), nettoyages à l'acétone. Oui, on rempli le facon quasiment jusqu'au goulot, si stockée ensuite il y a évaporation dans le temps, remettre un peu de diluan à chaque utilisation.

- prince august : ces peintures font partie des acryliques à solvant ou acrylique à eau ? quel diluant ?


Toutes acryliques "à l'eau" : Alcool isopropyl pour utilisation aéro, nettoyages eau.
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar POMidi » 12 02 2007 à 09:50

Bonjour,

Pour Interfer dilution 2,5 à 3 pour l'aéro.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2007 à 09:57

En complément pour les Interfer j'utilise un diluant cellulosique du commerce qui donne d'excellents résultats.

Remplissage du flacon Interfer au 3/4.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Douglas » 12 02 2007 à 10:36

Les acryliques c'est ce le mieux pour l'aéro soit à solvant comme Interfer ou Huet soit à l'eau ou diluant spécifique comme PA,Floquil,Tamiya.
Les glycéros type Humbrol,ce n'est pas à conseiller à l'aéro,les résultats sont parfois terribles , à déconseiller pour un débutant en aéro.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar scoot » 12 02 2007 à 10:47

merci pour ttes ces réponses.

pour le coup du pot interfer, vaut mieux évietr qu'il s'évapore (le diluant) sinon faut retrouver le bon dosage par rapprot à la quantité de peinture qui reste dans le pot

pour le white spirit c'est gras...

quand aux humbrol, j'en ai une quantité astronomique dont à utiliser mais c'est vrai que c'est aps réputé "top aéro"
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar GP_91 » 12 02 2007 à 11:39

Beyer-Garrat a écrit:En complément pour les Interfer j'utilise un diluant cellulosique du commerce qui donne d'excellents résultats.

Remplissage du flacon Interfer au 3/4.


... Petite précision d'importance : Le diluant Interfer conserve le satiné d'origine quelque soit le % de dilution. Un diluant autre peut effectivement "marcher" mais casse ce satiné : + mat ou + brillant selon le produit ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2007 à 11:39

La difficultée avec les Humbrol et le mélange qui doit être homogéne (voir le truc donné par "Savoiehoe" ) sinon les Interfer me conviennent très bien pour l'instant.

Tu as raison Gérard mais j'ai pris l'habitude afin de fixer les décalques ou de protéger le modèle lui même des manipulations, de systématiquement passer une ou plusieurs couches de vernis mat ou satiné (selon son gout)
sur l'ensemble du modèle.

Autre intérêt de ce procédé il unifie les différentes teintes en terme de rendu et permet de fixer une fois pour toutes les Prince August qui reste très fragile a la manipulation.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar GP_91 » 12 02 2007 à 16:20

 
... Excellente habitude JP !! Le vernis, ce méconnu, est notre ami ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar ffayolle » 12 02 2007 à 19:12

Bonsoir,

Voilà ce que j'utilise de mon côté :
    - Peinture Floquil avec diluant de la marque (très difficile à trouver et maintenant impossible à ramener suite au 911)
    - Apprêt en bombe Tamiya
    - Peinture Prince August et diluant Tamiya ou alcool isopropylique
    - Peinture Humbrol toujours au pinceau
Côté dilution, tout dépend de l'usage (peinture ou patine) mais au minimum 25% de diluant.

A+, Fabrice
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 19:27


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités

cron