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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 20 03 2020 à 11:09
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ce serait dommage de massacrer une vieille Matchbox, d'autant que le réalisme et la difficulté de reproduction tiennent essentiellement dans les roues et jantes.
Et les Matchbox, de ce côté, ben :rod_siflet ...
Pour les caisses, on peut les faire soi-même, quoique pour les citernes ce ne soit pas évident.

Pas retrouvé la photo de ma Poclain sur GMC, sans doute prise chez Poclain à Longjumeau. Ça doit plus exister.
Par contre, dans le hors série de Charge Utile consacré à la marque, il y a ce cliché (sans auteur) :


Ça me dit quelque chose :rod_siflet ...
Elle est peut-être encore, restaurée et en "pot de fleur", devant une agence :F5 .

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 20 03 2020 à 11:43
par Patrick ze rabbit Deludin
Côté Matchbox, c'est vrai qu'il y a des trucs (trucks #B2 ) sympas.
Exemple, ce tracteur Ford Thames et sa remorque Jennings pour les :meuh :


Échelle inconnue, et je n'ai pas trouvé les cotes des vrais.
'Scusez le "superdétaillage" à coups de feutre indélébile et peinture Humbrol de mes 12 ans...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 20 03 2020 à 17:47
par pelican


la remorque fait 8.3 cm sur 2.8 cm .. ;)

Echelle ??? :D3 ça se rapproche du ho :F9

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 20 03 2020 à 20:10
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ouaip, ça fait une remorque de 2,43 m de large, plausible.
En cherchant autre chose (que j'ai pô trouvé...), j'ai découvert mon 3e Bernard Dupliform :ipb-251 :


Le camion stationne à proximité du resto des Routiers, nous sommes en 1967 (le 12 juin, je crois :F9 :rod_mdr2 ...).
Et le mec, là, il passe tranquille, sans même s'apercevoir que cette "Rolls des camions", surnom d'époque, date d'avant-guerre malgré son excellent état :H2 ...
Bon, l'attend toujours sa citerne, le bahut. Ça fait 30 ans, par là :rod_siflet ...
C'est bien un 6x2, seul le premier essieu arrière est moteur : on le reconnaît à sa forme.
L'autre est ce qu'on appelle le "traînard", juste là pour répartir la charge.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 20 03 2020 à 20:12
par Patrick ze rabbit Deludin
"Chef, écartez-vous ! C'est pas parce que vous êtes de la même couleur qu'il faut que vous soyez sur la photo :H2 ..."


:rod_mdr2

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 30 03 2020 à 10:51
par Patrice Roussiale
Pour rester sur les BERNARD et rêver un peu. :rod_siflet
Lundi dernier, j'ai reçu mon deuxième BERNARD BOS de chez SAI.
Avec, il y avait deux tractions "11" à malle ronde, la dernière nouveauté.
Pas mal du tout, mais HS sur ce fil.
Mise en quarantaine du colis dans un lieu tranquille et ouverture hier.

En (re) lisant quelques Charge Utile, j'avais trouvé cette photo dans le N° 232. :rod_coeur
Elle est pour moi emblématique des porteurs BERNARD.
Je n'aime pas les trois essieux, souvent bas du cul et avec une silhouette déséquilibrée vers l'arrière.
Tous les détails dans la légende. Cliquer sur la loupe.

A part les flancs blancs qui font "pompiers", je le trouve superbe.

Du coup, j'ai cherché dans mes (nombreuses) boîtes et ai trouvé une remorque à 2 essieux de Brekina qui me semblait faire l'affaire pour la partie fourgon.


N'ayant qu’une seule cote, l’empattement : 5,80 m (le "58" de la fin de la désignation du modèle), j'ai rapproché les deux modèles.
Pour ceci, le plus facile : les scanner. On obtient une vue exactement au 1:87 (Merci Ramon :maitre: ).
Un petit tour sur Correl Draw, et voilà ce que cela donne :

Évidemment, cela n'est pas parfait, mais je trouve l'ensemble assez bien équilibré.
Les roues arrières sont celles du tracteur.
Quelques points que je trouve nécessaire, sans repeindre la cabine qui sera utilisée en l'état :
- Évidemment, mettre la caisse "fourgon" à la bonne longueur et à la bonne forme côté cabine.
- Essayer de mettre les joncs sur le pare-choc, en épaississant celui-ci, bien maigrichon.
- Poser les joncs sur la caisse du fourgon : le large en prolongement de celui de la cabine et l'épais vers le bas.
- Faire une très vague évocation du châssis du porteur.
- Peinture de la caisse. Là, va pas falloir se louper.
Je pense à un alu type avion, assez satiné.
- Trouver des décalques à Déquate.

D'accord, ce ne sera pas une reproduction fidèle.
Mais connaissant les écarts, je pourrai toujours demander à l' :edm: de service de me commenter les différences C7

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 30 03 2020 à 10:51
par pelican
:ok

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 30 03 2020 à 12:33
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ça serait pas ça dont il aurait besoin, le Monsieur ?


:D

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 30 03 2020 à 15:29
par Patrice Roussiale
Super ! :ipb-251
Merci Maître :maitre:
Le modèle BOS est dans le mm dans toutes les cotes.
Et ma bidouille est dans les clous : le porte à faux arrière est à moins d'un mm du porte à faux du châssis.
Donc pratiquement conforme au dessin.

Pour les "accessoires" sous le châssis, je vais interpréter % aux photos.
En particulier, pour les fourgons, le réservoir "rentre" sous la cabine, avec l'ouverture juste entre la caisse et la cabine.
Quoique l'on trouve d'autres positions, soit avec un trou dans la caisse (bof) soit sous la caisse, qui est peut-être plus haute, mais bonjour l'accès, etc..
En bref, chaque BERNARD était unique, et celui-là sera le mien C7

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 31 03 2020 à 19:32
par Patrice Roussiale
Trop froid pour travailler au jardin.
Ouai, il y en a qui sont chanceux...
Du coup, un petit tour au bureau, l'atelier n'étant pas chauffé.
Re, ouai, il y en a qui sont chanceux ...
Chanceux, oui et non.
Lorsque nous avons acheté, en 1974, le jardin (petit : 250 m²) et des dépendances étaient nos critères principaux.
La maison était dans un état lamentable, avec, en particulier, la salle à manger "agrémentée" de vérins (de maçon) qui supportaient le sol de la chambre. D9
Après, et bien le Hamster a tout refait, à l'exception des toitures et d'une petite partie de la plâtrerie et des façades.
A l'époque, les sacs de ciments pesaient 50 kg, et il fallait les monter à l'échelle.
Enfin, bon, tout cela pour dire que cela ne m'est pas tombé tout cuit dans le bec.

Revenons à notre BERNARD. :F5
Les ingrédients ont été vus plus haut.
Démontage du châssis de la remorque, seulement clipsée.
Et coupe

Démontage du tracteur.
Il y a juste une vis sous la calandre pour retirer la cabine.
L'essieu arrière est retiré et remonté à la place de l'essieu de la remorque.
Coupe. Attention, les longerons sont renforcés par des plats en laiton ou maillechort, noyés dans la résine

Coller le toit de la remorque et coupes.
Les bas de caisse de la partie coupée serviront à rattraper le décalage de la partie avant de la remorque


Le réassemblage est réalisé via une cale de 8 mm.
Pour le tracteur, attention, le réservoir à carburant dépasse. Ne s'appuyer que sur les longerons.
Afin d'avoir un assemblage correct, il faut remonter la cabine et reclipser la caisse préalablement recollée et préparée sur son châssis.
Faire le calage entre longerons du tracteur et longerons de la caisse afin que cette dernière décolle très légèrement de la cale de 8 mm.
Le mieux est de coller les cales en Evergreen sur les longerons de la caisse et "pointer" à la cyano au final entre cales et châssis tracteur.
Une fois le pointage durci, démonter caisse et cabine et consolider l'assemblage.
Évidemment, il va rester toute la finition : peinture, détails, etc.





Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 04 04 2020 à 21:08
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Un Renault au milieu de tout le reste : l'autocar R 4190 de REE est annoncé à 41,50 € quelle que soit la version.
Livraison été 2020... en principe.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 09 04 2020 à 16:47
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pendant que le Hamster s'occupe de son Bernard, j'ai reçu mon Berliet tracteur de semi-citerne.
J'avais évoqué ici
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=442238&hilit=empattement+berliet#p442238
que Brekina s'était contenté de transformer son porteur en tracteur, avec un empattement trop long pour une cabine ordinaire.
Une petite heure après, voilà le travail :fier :


Manque le réservoir de frein en travers à l'arrière du châssis, et divers détails.
Et la roue de secours posée à plat derrière la cabine : Brekina a mis le pion de fixation, et a oublié la roue H4 ...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 04 2020 à 09:27
par Patrice Roussiale
Effectivement, cela en vaut la peine ! #B6
Encore un projet de plus... :rod_siflet
A propos de projet, existe-t-il une benne "entrepreneur" ou "entrepreneur renforcée" de type Français, à part celles des Willème de REE ? :F9
Celles avec le fond arrondi, avec ou sans "casquette".
Cela manque vraiment pour les BERLIET, les rois des TP. :B3
Merci.

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 04 2020 à 11:17
par Alain
Un petit encart, mais on reste dans les Berliet.

En février 2019,j'avais entrepris la transformation d'un Berliet GDR au 1/43 (Hachette, Transport Delorme).
Voir la page 16 de ce fil.

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11718&start=225#p431437

Grace à l'avis et aux recommandations extrêmement détaillées de Patrick :maitre: :maitre: , j'ai pu réaliser ce petit diorama.













Merci Patrick :F5 .

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 10 04 2020 à 11:37
par 05mogul05
:F5

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