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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 01 2020 à 13:30
par L'homme du pire caddy
Patrice Roussiale a écrit:Le "Calvados" a été trouvé sur un fil Britannique : sortie de grange pour un retour à la "maison".

Petit historique et plein de photos du "Calvados".
Plein de photos de l'ex-Ford Canada des pompiers de Malderen (B).

Patrice Roussiale a écrit:Une des particularité de ces camions,..., était l'inversion des pédales de frein et d'accélérateur

Un bonneteau automobile !!! :rod_siflet

phpBB [video]



Pierre. :maitre:

___________________________________

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 01 2020 à 17:24
par Patrice Roussiale
Un grand merci Pierre, pour ces détails #B6 E2
Du coup, il est possible de faire :mrgreen:


+


=

GMC-Holmes-Pompiers-0-01.JPG
GMC-Holmes-Pompiers-0-01.JPG (40.46 Kio) Vu 5362 fois

+


Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 17 01 2020 à 11:27
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben oui, c'est ce que je disais une page avant :rod_siflet ...
Mais sur GMC, c'est là aussi pas courant et je pense que ça n'a existé qu'avec des transformations d'après guerre.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 17 01 2020 à 11:39
par Patrice Roussiale
Sur les GMC, effectivement très rare et transformation post WWII :maitre:
Finalement, les véhicules de pompiers sont une source inépuisable d'engins improbables, du moins pour la période choisie pour le fil.
En effet, la "départementalisation" n'avait pas encore bouleversé le parc constitué par les communes.
Cela veut dire que n'importe quel corps de Sapeur Pompier pouvait adapter ou faire adapter n'importe quel véhicule.
Je vous invite à suivre le fil suivant
https://www.autotitre.com/forum/Vehicul ... 3167p1.htm

Une "mine" de bidouilles pas possibles :ipb-251
Et d'informations très intéressantes, par exemple sur les signaux de priorité au fil des années (pompiers, ambulances, etc.) #B6

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 20 01 2020 à 17:30
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Où l'on reparle de Berliet.
Le dernier hors série de Charge Utile est sorti #B6 E2 :ipb-251 :


...mais cette fois nous sortons des bornes que le titre annonce.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 23 01 2020 à 20:43
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Petits achats à St Mandé.
J'avais dit que non, parce que j'ai le RICHIER de l'Obsidienne à monter depuis des lustres, mais j'ai craqué :



KAELBLE 8 WG
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de réservoir d'eau ou de gas-oil pour arroser les billes (terme technique pour parler des "roues") :F9 .
On les arrose pour que le bitume n'y colle pas (gas-oil). Même chose pour la grave-ciment est autre (eau).
Bon, p'tête qu'à l'époque y'avait pas d'enrobés #B2 ?
Enfin, on est quand même en 1941...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 23 01 2020 à 21:51
par Patrice Roussiale
Ben non, pas d'arrosage au gas-oil, juste les "gratte-pieds" sur les grandes roues C7
Sur le cylindre "Artitec", tu as quand même l'arrosage de ces "gratte-pieds" : le gros bidon à l'arrière.

Capture2.JPG
Capture2.JPG (56.33 Kio) Vu 5156 fois

A l'époque de l'utilisation de ces cylindres, les routes disons, secondaires, étaient empierrées (macadamisées) puis cylindrées.
Puis passais (en plusieurs fois) la goudronneuse avec le foyer et la rampe qui vont bien, suivie de la gravillonneuse et du cylindre.
Les routes principales avait le même traitement lorsque le revêtement commençais à s'user.

Tu avais de très jolis panneaux "gravillons" + "défense de doubler" avec une vitesse limite (60 de mémoire).
Et là, gaffe au pare-brise.... H4
Et pour les cyclistes en shorts, des moments "cuisants" :rod_siflet

Capture.JPG
Capture.JPG (48.06 Kio) Vu 5156 fois


C'est devenu très rare, et ce sont parfois des cylindres modernes qui officient.
Ou tout simplement le trafic routier... :mrgreen:

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 23 01 2020 à 22:22
par diabolo
Pour notre troisième foire du tacot samedi 4 et dimanche 5 juillet logiquement un cylindre ancien viendra faire le beau dans le défilé.
Notre roulotte de chantier des années 1920 est en cours de reconstruction par une deuxième équipe de menuisier et ça ne perd pas de temps il faut dire.
La seule interrogation malgré le porte char qui est assez bas, d'après les copains des TP c'est la cacamerde à charger.
Et si tout va bien je dis bien si tout va bien la roulotte de chantier sera attelée au cylindre et plus qu'à refaire les routes à l'ancienne.
PL .


Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 23 01 2020 à 22:36
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ouaip, pour le chargement, fer sur fer ou fer sur bois, c'est pas ce qu'on a fait de mieux comme adhérence.
Sans parler du centre de gravité. Et en plus avec la rampe à grimper...

Les grattoirs sur les billes c'est bien, mais le mal est déjà fait : l'enrobé a accroché et du coup, y'a un trou sur la route.
L'humidification des surfaces de roulement était censée empêcher ou limiter ce désordre.
Je ne sais pas si le "bidon" situé à l'arrière, c'est pour le réservoir à carburant : je ne connais pas le vrai rouleau :F9 .

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 01 2020 à 23:31
par récup'61
Bon, un cheminot pur et dur va vous répondre:
-Le gros réservoir à l'arrière c'est pour l'eau afin d'arroser les billes (cylindres). Des tuyaux partent jusqu'à l'avant pour arroser le tandem directeur.
-Le réservoir à carburant se situe sous le toit et le gas-oil descend par gravité.
Sur certains rouleau, il y avait une dérivation des gaz d'échappement pour mettre (légèrement) de la pression sur le circuit d'arrosage.
Il y a un circuit d'eau de refroidissement à l'avant avec son radiateur pour le moteur.
Sauf ceux qui ont des moteurs Deutz ou dérivé, qui sont refroidis à air.

Normalement on ne se sert plus de mazout pour arroser les cylindres, son effet corrosif sur l'enrobé est mauvais, également pour ceux qui le manipulent. On utilise un produit "dégoudronneur" spécifique.

Vous pouvez voir également:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=12135&p=442279&hilit=kaelble#p442279

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 01 2020 à 23:46
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour remplir les réservoirs de vos engins de chantier, justement, rien de tel qu'une pompe Japy :


Chez SMD Productions.
C'est livré en 2 exemplaires, avec le bidon et le levier.
Et c'est pô gros #B8 ...
(Y'a aussi ça chez Roco, mais il faut aussi acheter tous ses frères :H1 : viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=%C3%A7a+peut+toujours#p404929).

Chez le même fournisseur, des essuie-glaces conçus au départ pour des motrices mais dont certains iront très bien sur nos bahuts :


J'ai mis les cotes des 2 références que j'ai achetées, faudrait que je fasse pareil pour les autres.
La réf. 093 comporte 2 modèles différents.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 01 2020 à 10:56
par Patrice Roussiale
La bronchite du Lapin a laissé des traces ... :F5
Dis-dons, t'aurais pas choppé le coronavirus de Wuhan des fois ? :E1
Le cylindre aurait été mieux à sa place dans le fil des "grues et matériels TP" :rod_siflet
Et pis, il ne regarde pas les posts en détail... :H2
Je remets sa photo avec la flèche indiquant le tuyau d'écoulement de l'eau :mrgreen:
(En bas, près de la bille arrière-droite)

Capture2.JPG
Capture2.JPG (56.33 Kio) Vu 5073 fois

En tout cas récup'61, merci pour toutes les précisions sur les cylindres et pour le lien, ainsi que le Lapin pour les détails #B6
Autre précision : hier, un chef d'équipe de Colas (il y en a de très bons), m'a confirmé que ce type de cylindre n'a jamais été utilisé pour les enrobés.
Au début de sa carrière, il en a conduit (des cylindres, pas des enrobés, sots) et m'a dit que c'était assez "sportif" et dangereux, avec une inertie dans les commandes.

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 01 2020 à 15:38
par trenbirinik
C'est sûr que la direction à vis et chaînes devait avoir un certain flou!!

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 01 2020 à 16:05
par Patrick ze rabbit Deludin
Protch ! J'avais pas vu les tuyaux H4 !!!
Et pis c'est vrai que c'est pas à sa place #B8 :H2 . Re-protch !
Bon, vais le mettre à l'endroit idoine, mais ce soir.

La conduite devait être effectivement scabreuse, d'autant que le centre de gravité n'est pas particulièrement bas ni la voie très large :C3 ...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 01 2020 à 16:12
par Patrick ze rabbit Deludin
Et en plus, on en a parlé il y a moins de 3 mois : voir le lien donné par Récup'31 :maitre: #B6 juste au-dessus
viewtopic.php?f=6&t=12135&p=442279&hilit=kaelble#p442279
Promis, j'arrête l'alcool entre les apéros !